Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés inspirés de produits similaires(De quoi s'agit-il ?)Soyez le premier à ajouter un mot-clé pertinent (fortement associé à ce produit)
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
44 internautes sur 48 ont trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5
L'Éditeur donne une fausse information...,
Par Larousse (Alma-Ata) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deux siècles ensemble, 1795-1995, tome 1 : Juifs et Russes avant la révolution (Broché)
L'Éditeur dans sa présentation de ces deux tomes conclue son exposé en déclarant: ''Comment la Russie est devenue le pays des pogroms contre les Juifs''. Or dans les deux tomes il est nullement question de cela... Dans les deux tomes on apprend par exemple que les Juifs avaient reçus la liberté civile un siècle plut tôt que les paysans russes, que les Juifs pouvaient même recevoir la noblesse héréditaire selon les codes administratifs érigés par Pierre le Grand…Pour ce qui est des pogroms avant la période communiste il s'agit surtout des révoltes paysannes contre les abus des juifs ces derniers étaient des cabaretiers qui grâce à la vente de vodka maintenaient les paysans russes en esclavage en les faisant s'endetter… Les pogroms furent rarement meurtrier… Pour ce qui est de la vague d'antisémitisme, elle débuta vers 1936 avec le début des grandes purges Stalinienne, il faut savoir néanmoins que la grande majorité des Juifs étaient fortement impliqués dans les organisations communistes… d’ailleurs on apprend que Staline avait préparé l’envoi de tous les juifs de Russie(d’URSS) dans les goulags prétextant un complot contre sa personne, la déportation des juifs au goulag n’entra pas en vigueur puisque Staline mourut en 1953 et son plan ne fut pas appliqué. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
6 internautes sur 54 ont trouvé ce commentaire utile :
1.0 étoiles sur 5
Tissus de contre-vérités.,
Par Yafos (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deux siècles ensemble, 1795-1995, tome 1 : Juifs et Russes avant la révolution (Broché)
Visiblement, l'auteur de ce commentaire fait sienne la thèse d'A Soljénitsyne, au risque de contribuer à la diffusion de contre-vérités. Que ce soit au sujet des libertés civiles, des pogroms ou des vagues d'antisémitisme russes, nous sommes bien en présence d'une relecture de l'histoire dont A. Soljénitsyne s'est fait une spécialité, surtout en ce qui concerne son livre "Deux siècles ensembles". Dans cet ouvrage, nous découvrons un Soljénitsyne révisionniste. Si personne ne lui contestera son indéniable talent littéraire, ni le combat mené contre le totalitarisme et l'oppression soviétique, il est clair qu'il s'est fait le chantre d'un national-étatisme, profondément mêlé à des traits archaïques de la religion orthodoxe, mettant en avant des thèses défendues par l'extrême droite russe.
En cela, A. Soljénitsyne présente de nombreuses ressemblances avec Dostoïevski, qui était un chrétien fervent, un patriote et un antisémite farouche. L'antisémitisme de Soljénitsyne n'est pas racial mais religieux et culturel. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|
|
|
|