Acheter d'occasion
EUR 3,14
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: En Stock.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Devenir franchisé ou lancer une franchise Broché – 4 février 2008


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 29,99 EUR 3,14

Il y a une édition plus récente de cet article:


nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

POURQUOI DEVENIR FRANCHISÉ ?

1. LA FRANCHISE, L'UNE DES FORMES - DU COMMERCE ASSOCIÉ

Pour se développer, une enseigne a le choix entre deux stratégies :

- la succursale (magasin, point de vente ou centre), qui appartient à l'enseigne et est gérée par un directeur de magasin ou un gérant;
- le point de vente en commerce associé, magasin qui appar­tient à un commerçant indépendant dont les capacités com­merciales sont ainsi associées à une synergie de réseau.

Le commerce associé peut prendre plusieurs formes :

° La coopérative qui est un système permettant à des détaillants de se réunir au sein d'un groupement de commerçants indé­pendants. Le coopérateur est un client de la coopérative qui utilise les services de celle-ci dans le cadre d'une relation contractuelle du type client/fournisseur. Il est également un associé de la coopérative qui, en tant que propriétaire, assume une partie des risques. Tous les associés ont le même droit de vote en vertu de la règle «un homme, une voix».

° La concession qui est un système de distribution via lequel un concédant accorde à un concessionnaire la possibilité de vendre ses produits en lui assurant l'exclusivité de revente sur une zone géographique déterminée.

° La franchise où le contrat passé entre la tête de réseau et le commerçant indépendant concerne l'enseigne, mais aussi le savoir-faire que le franchiseur transmet à son franchisé, l'assistance et le suivi; ce qui n'exclut pas que le contrat puisse contenir des clauses d'exclusivité territoriale.
La franchise à elle seule peut recouvrir plusieurs formes :

° La multifranchise - un franchisé détient plusieurs points de vente d'une enseigne qui se développe en franchise.

° La plurifranchise - le franchisé détient plusieurs points de vente d'enseignes différentes qui se développent en franchise.

° Le franchise corner ou franchise de stand - on aménage dans un point de vente, qui n'a pas forcément de rapport avec le concept de la franchise, un espace spécifique dans lequel un franchisé vendra les produits ou les services selon le concept du franchiseur.

° La master franchise - Elle est très largement utilisée dans le développement à l'international d'une enseigne. Le rôle du master franchisé est, dans un premier temps, de tester le con­cept du franchiseur dans le pays de destination, puis, une fois les adaptations nécessaires effectuées et validées par le fran­chiseur, de développer l'enseigne par le biais de la franchise.

Présentation de l'éditeur

DEVENIR FRANCHISĖ OU LANCER UNE FRANCHISE - 2e édition

Subtil mariage entre une enseigne et une entreprise individuelle liées par la notion de savoir-faire, la franchise ne cesse de se développer en France et couvre les secteurs les plus divers. En 5 ans, cette stratégie commerciale apparue dans les années soixante a créé plus de 500 nouveaux réseaux et des dizaines de milliers d'emplois. Elle offre aujourd'hui aux actifs une voie professionnelle, particulièrement sûre, pour créer un commerce ou une activité de service. Ces dernières années, elle a conquis et contribué à créer des secteurs d'activité nouveaux, notamment celui des services de proximité. Elle a formalisé des méthodes de management-animation des réseaux, prises de décision collective - qui ont fait évoluer le commerce et la prestation de service, mais elle a également pris en compte les nouvelles technologies et les courants profonds qui ont modifié le comportement des consommateurs. Plus détaillée avec plus d'exemples, la 2e édition de cet ouvrage suit ces évolutions.

Intégrer une enseigne déjà éprouvée et participer à sa croissance, ou exploiter et développer ses idées et son savoir-faire en fédérant plusieurs entreprises individuelles autour de sa propre enseigne, demande de connaître tous les rouages articulant le concept de la franchise. L'ambition de cet ouvrage est donc de donner :

° les éléments de réflexion et d'action pour envisager objective­ment un engagement dans l'une ou l'autre voie ;
° les étapes à franchir, ainsi que les droits et devoirs tant du fran­chisé que du créateur de franchise ;
° les conseils, exemples, dispositions légales..., qui guideront efficacement dans sa démarche le nouveau chef d'entreprise.

Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF (Fédération française de la franchise) depuis 1985, a accompagné l'internationalisation du Code de déontologie de la franchise et les grands chantiers de la FFF de ces dix dernières années : recherche, application des nouvelles technologies au commerce et à la franchise, déontologie...

Anne-Sylvie Homassel, chargée de communication au sein de la FFF, a collaboré à ce livre.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?