• Diam's

Format: Poche|Modifier

le 2 novembre 2012
un livre que je n'aurais jamais pensé lire car pour moi DIAM'S représentait le rap que je n'aime pas mais dans le livre, nous découvrons la femme qui s'est transformée et qui a trouvé son chemin dans une autre religion. J'ai trouvé cela bien car lorsque l'on parle de l'Islam, c'est souvent la mort, la guerre qui s'en approchent et là c'est la douceur d'une autre religion.
le 28 décembre 2012
C'est très rare que j'écrive un commentaire sur les sites, mais après avoir lu ce livre, je me suis dit... "il faut que j'aille faire partager ce bonheur de lecture avec le plus de monde possible".
Ce livre est très bien écrit, il nous raconte la vie de Mélanie, le pourquoi du comment elle a agit, ces moment de doutes, de complicité, de bonheur.
Je recommande ce livre pour tout ceux qui souhaite découvrir Diam's sous son vrai jour et connaitre la vraie personne qui se cache derrière ce pseudo.
le 7 décembre 2012
je ne suis pas une grande lectrice mais j'ai finis ce livre en 3 jours seulement. J'ai vécu en même temps que je lisais les émotions de Diam's, à certains moments j'avais les larmes qui coulais, à d'autre j'étais très émue ou heureuse... cette autobiographie est pleine de sincérité, de générosité et de vérité. Si seulement elle pouvait ouvrir les yeux à tout les jeunes qui ne rêve que de célébrité, d'argent et de reconnaissance et qui croient que c'est ça le vrai bonheur!En tout cas je dis bravo à Mélanie cette femme de caractère qui a choisit la piété, l'amour et le don de soi plutôt que les paillettes et les diamants...
100 PREMIERS RÉVISEURSle 27 septembre 2012
Je ne m'intéresse pas particulièrement au rap, ni à Diam's et donc, je n'avais pas d' a priori particulier en entamant ce livre (qui se lit tellement vite que je l'ai fini dans la foulée).

Comme je ne connaissais pratiquement rien d'elle, j'ai beaucoup appris sur son enfance, qui la conduit de Chypre en France dans l'Essonne, après le divorce de ses parents.
On voit bien que cette séparation est un élément traumatisant pour elle et déterminant pour la suite. Elle connaît une crise d'adolescence qui dépasse le niveau de mal être classique puisqu'elle fait une tentative de suicide à 15 ans.

La suite qui la voit se frayer un chemin dans la jungle du rap intéressera les amateurs. Pour ma part, je suis rapidement passé dessus, de même que sa consécration qui lui vaut l' adulation des fans. En revanche, j'ai trouvé sa description de la persistance de son malaise, assez touchante et impressionnante. La rançon de la gloire : prises de médicaments, séjour en hôpital psychiatrique, dépression...

Et on en arrive alors aux passages sur lesquels sans doute tout le monde l'attend. Car en 2008, à l'Ile Maurice, elle change de religion (elle était catholique). Pourquoi une conversion soudaine à l'islam et surtout, une pratique aussi intense, avec notamment le port du voile ? Autre événement important : elle est devenue mère après son mariage secret avec un certain Aziz. Et pourtant, son épanouissement dans sa nouvelle foi et la maternité est contrarié notamment par l'attitude des médias et l'incompréhension avec les journalistes.

Et là, on sent qu'elle a à cœur de se défendre. Elle explique longuement avoir pris ces décisions seule et sans être influencée. Elle n'a pas apprécié que l'on dise qu'elle était perdue et qu'elle s'était réfugiée dans la religion, ce qu'elle trouve méprisant. Elle se considère plutôt comme une femme libérée : "Je suis consciente de m'être échappée d'une prison dorée" et elle a également une jolie tournure quand elle écrit : parfois toucher le fond donne beaucoup d’ardeur à vivre, à aimer, à donner, à méditer et surtout à choisir de ne plus être un consommateur de la vie mais un cultivateur du bonheur". Autre pensée : "l'âme humaine est plus complexe et plus profonde que cela. Je dirais plutôt que je me suis cherchée, que je me suis découverte, que j'ai appris à m'aimer et qu'aujourd'hui je suis en paix".

Donc, selon elle, son salut est venu de sa conversion.

Pourquoi pas et au fond, qui cela peut il gêner ? C'est son parcours, elle l'assume.
Après chacun pensera ce qu'il veut de cette conversion : aveuglement religieux, libération ? Trahit elle des idéaux qu'elle incarnait selon ses fans ?
Ce livre ne repond d'ailleurs pas à la question : peut elle encore incarner la femme libérée ?
Pour ma part, je n'écoutais pas du Diam's avant, je n'en écouterais pas davantage après. Elle a certes un parcours relativement atypique, mais pas unique non plus. George Harrison, Cat Stevens, Michel Delpech sont autant d'artistes qui ont à un moment, ont donné une autre priorité à leur vie. Tous sont respectables.

A la fin du livre, je me suis dit une seule chose : qu'on lui foute la paix.
1616 commentaires|104 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 décembre 2012
J'ai dévorré ce bouquin et l'ai adoré !
Perso, je ne connaissais pas très bien la vie de Mélanie et ça a été un réel plaisir de découvrir son histoire.
Je le conseille à toutes les personnes qui ont aimé les textes de Diam's !
le 25 juin 2013
C'est un ouvrage que je conseil vivement. Petit bout de vie de cette femme au grand courage qui à dû endurer la critique à cause de sa conversion à l'Islam. Vous comprendrez également ce qui pousse de plus en plus de gens à choisir cette voie si décriée par les médias de masse. A lire et à relire!
le 13 novembre 2013
Ce roman autobiographique n'est pas seulement l'histoire de Diam's. Il permet de deviner le monde qu'est celui du show bizz. Je le conseille aux fans, aux détracteurs, aux curieux.
le 20 avril 2014
Un livre que j'ai dévoré en quelque jours j'ai vraiment aimé je le conseille pas de regrets des mots a la fois magiques et magniques.jen et pleuré faut dire on ressent vraiment les choses qui ont était vécu par cette femme formidable
le 10 janvier 2013
J'ai aimé ce livre, malgré quelques passages peut être trop longs sur certains sujets, mais au moins on comprends la profondeur de ses paroles, et ce pourquoi elle a décidé de se convertir et de changer de vie.
le 20 août 2013
J'ai beaucoup aimé cette biographie de Diam's même si j'ai mis du temps à la lire... J'ai été bouleversée par ce bout de femme dès ses premiers succès musicaux... et ça continue avec son livre... C'est intéressant d'avoir pu avoir sa "version des faits" sur tout ça... Je la regrette vraiment en tant qu'artiste... Elle avait vraiment beaucoup de talent ! mais je comprends vraiment qu'elle ait d'autres priorités et lui souhaite d'être heureuse, dorénavant !