Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Dictionnaire des YoKaï Vol.1 [Broché]

Shigeru Mizuki
4.3 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (6 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Vous cherchez un livre ?

Tous nos livres
Retrouvez toutes les nouveautés à -5% et livrées gratuitement.

Description de l'ouvrage

23 janvier 2008 Dictionnaire des YoKaï (Livre 1)
Le Japon est une terre de légendes et de folklores qui, au travers des siècles, a développé une culture du fantastique à nulle autre pareille. Des représentations de yôkai visibles sur des estampes datant de l'époque Edo montrent bien à quel point cette culture des esprits, fantômes, monstres, démons, divinités mineures etc. - autant de figures différentes du yôkai - est présente dans la culture japonaise.

Ouvrage de référence abondamment commenté et illustré, ce dictionnaire des monstres japonais ne propose pas moins de 500 yôkai (dans 2 volumes) ! Une véritable encyclopédie dans son genre et un type d'ouvrage jusque-là inédit en France. Les amoureux de contes et légendes nippons seront ainsi ravis de découvrir Akanamé, qui lèche la crasse dans les salles de bains désertes, Dorotabô, qui surgit de la boue des rizières, Iso Onna, créature marine qui recouvre les pêcheurs endormis de ses longs cheveux ou encore Kuroté, yôkai taquin qui caresse les fesses de ceux qui vont aux toilettes... Nous laisserons le mot de la fin à Shigeru Mizuki lui-même, qui nous dit : "Ce Dictionnaire des monstres japonais n'est pas exempt de défauts mais il pourra, je l'espère, être d'une certaine utilité à tous ceux qui s'intéressent aux esprits et aux yôkai". Le talent n'interdit pas l'humilité...


Plus d'infos sur le site www.pika.fr

Offres spéciales et liens associés



Descriptions du produit

Revue de presse

Comme le titre l'indique, ce dictionnaire est bel et bien un ouvrage répertoriant les Yôkai, qui sont des monstres issus du folklore japonais. Ce n'est donc pas un manga. Particulièrement exhaustif, ce premier volume, qui classe les monstres selon un ordre alphabétique (de A à K pour cet exemplaire), est doté d'illustrations de bonne facture.
Qu'elles soient réalisées par Shigeru Mizuki ou tirées d'estampes de l'époque médiévale nippone, ces illustrations encadrent à la perfection les propos de l'auteur. Elles permettent implicitement de découvrir l'oeuvre de ce dernier, qui a pioché pour l'occasion ses dessins dans ses séries les plus célèbres: Nononba, Kitaro le repoussant ou encore Trois rue des mystères.

Les textes ne sont pas qu'un amas de propos didactiques qui finirait par devenir indigeste, étant donné l'épaisseur du livre. En effet chaque définition est souvent enrichie d'une anecdote, qui révèle un grand effort de documentation et toute la rigueur de l'auteur pour la création de ce Dictionnaire.
La traduction de Sato Fujimoto et de Patrick Honnoré est excellente. Ces derniers n'hésitant pas à rajouter des notes permettant une compréhension optimale chez le lecteur.
Il faut noter enfin la présence d'une préface réalisée par nos deux traducteurs et d'une postface écrit par Mizuki lui même.
La préface définit le terme de Yôkai, tout en relatant l'évolution de ce mot dans une perspective historique. Dans la postface l'auteur nous raconte une anecdote amusante de sa vie personnelle, en rapport avec les Yôkai.



shinob

(Critique de www.manga-news.com)

Biographie de l'auteur

Dans la petite ville côtière Sakai-minato du sud-ouest du Japon., il connaît dans cette province tranquille une enfance libre et heureuse, période faste dont il s’inspirera à de nombreuses reprises dans ses mangas.Très tôt, il montre des aptitudes étonnantes pour le dessin, talent encouragé sans réserve par ses parents.
Il a à peine vingt ans lorsque la guerre vient interrompre ses espoirs de carrière. Il est enrôlé dans l’armée impériale japonaise et est envoyé dans la jungle de Nouvelle-Guinée, où il va vivre un véritable cauchemar : il contracte rapidement la malaria, assiste à la mort de la plupart de ses camarades et perd le bras gauche dans un bombardement... Il puisera dans cette tragédie pour dessiner Opération Mort, son chef d’œuvre (Cornélius). Détenu sur place à la fin de la guerre, il se lie avec les membres d’une tribu locale, amitié qui le sauvera de la famine, de la maladie et de la folie.
Ce n’est finalement qu’en 1957, après une vie déjà trop riche de souvenirs et de blessures, que Mizuki entame la carrière de manga- ka qui a fait de lui l’un des plus grands raconteurs d’histoires de son pays.
Auteur singulier et généreux, fin connaisseur des cultures populaires, des yôkaï et du surnaturel, il ne cesse d’explorer tout au long de son œuvre les univers qui se cachent derrière notre monde pour mieux dire sa profonde compréhension de l’âme humaine, et communiquer à ses lecteurs l’empathie qu’il éprouve pour toutes les formes de vie.

Détails sur le produit

  • Broché: 256 pages
  • Editeur : Editions Pika (23 janvier 2008)
  • Collection : Dictionnaire des YoKaï
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2845998120
  • ISBN-13: 978-2845998124
  • Dimensions du produit: 17,8 x 12,6 x 1,8 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.3 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (6 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 76.357 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

4.3 étoiles sur 5
4.3 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
4 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
2.0 étoiles sur 5 Un dictionnaire peu approfondi 17 novembre 2009
Par Rajoumi
Format:Broché
Si ce dictionnaire fait un compte-rendu assez étendu du bestiaire surnaturel de l'archipel, il ne développe malheureusement pas assez les histoires, contes et légendes des yokai.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
3 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Ouvrage chic ! 10 août 2009
Par Tengu39
Format:Broché
Excellent petit ouvrage. Simple, rapide et agréable à lire et plutôt bien fourni. Une approche "sympa" pour tout ceux qui veulent connaitre les créatures du folklore nippon.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
5.0 étoiles sur 5 monstres et compagnie 16 janvier 2014
Par MJF
Format:Broché|Achat authentifié par Amazon
pour être au top sur les monstres légendaires du Japon
permet une meilleure compréhension des différents mangas proposés aux enfants
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
ARRAY(0xa3f73f84)

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?