Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Dictionnaire des lieux imaginaires Poche – 9 octobre 2002


Voir les 3 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 20,00
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 66,00 EUR 7,89

A court d'idées pour Noël ?

A court d'idées pour Noël ?
Découvrez dès aujourd'hui toutes nos Idées Cadeaux Livres. Vous trouverez sur nos étagères des milliers de livres disponibles pour combler ceux que vous aimez.

Offres spéciales et liens associés


Les clients ayant acheté cet article ont également acheté


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

D'Homère à Stevenson, de Rabelais à Swift, de Platon à Buzzati et à Henri Michaux, la littérature mondiale a inventé une géographie imaginaire sans doute aussi riche que la géographie réelle. L'Atlantide et le mont Analogue, Pellucidar et l'île des Pingouins, Avalon et les Terres du Milieu : contrées, cités et royaumes fictifs sont tour à tour le domaine de la peur ou des enchantements, de l'initiation philosophique, de la satire politique ou de l'utopie. Pour la première fois nous est proposé, dans ce livre érudit et chatoyant, un répertoire de ces lieux imaginaires. Situation, topographie, climat, flore, faune, formes de gouvernement, coutumes : tout est recensé avec rigueur, chaque article renvoyant aux œuvres sources. Une alléchante invitation au meilleur des voyages : la lecture.

Quatrième de couverture

De A, comme Abaton, à Z, comme Zuy, voici qu'un dictionnaire nous offre la plus merveilleuse des invitation au voyage. A partir des univers que de tous temps se plurent à inventer les ecrivains du monde entier, Alberto Manguel et Gianni Guadalupi, forts de leur conviction que la fiction est réalité, ont recensé lieux imaginaires et sites chimériques. Ils en rappellent la situation géographique, la topographie, le climat, la faune et la flore, les formes de gouvernement, les transports et moyens de communication, les moeurs et les coutumes locales, les curiosités touristiques ou les spécialités locales... Rien n'étant inventé, on pourra vérifier dans les textes cités l'exactitude de toutes ces informations, qu'enrichissent par ailleurs " les indispensables " du genre : cartes, plans, dessins, assortis de conseils pratiques, si utiles au voyageur... Recensés avec une extrême rigueur mais loin de tout souci d'exhaustivité, les auteurs et les ouvrages cités ont été choisis selon la seule règle du plaisir. Chaque article de ce dictionnaire, s'il invite à un voyage passionnant à travers l'un ou l'autre des lieux imaginaires, est également prétexte à découvrir - ou à redécouvrir - comme autant d'îles au trésor, des oeuvres illustres ou plus secrètes. Aussi, comment ne pas engager le lecteur a suivre sans délai cette recommandation d'Italo Calvino : " Dans la Bibliothèque du Superflu dont j'aimerais qu'elle trouve toujours une place sur nos étagères, ce Dictionnaire des lieux imaginaires est, sans l'ombre d'un doute, un ouvrage dont la consultation est indispensable " ? --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.


Détails sur le produit

  • Poche: 663 pages
  • Editeur : LGF - Livre de Poche (9 octobre 2002)
  • Collection : Livre de poche
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253153338
  • ISBN-13: 978-2253153337
  • Dimensions du produit: 18 x 3 x 11 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.3 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (3 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 470.919 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.3 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les 3 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile  Par Veilleur TOP 100 COMMENTATEURS sur 29 novembre 2007
Format: Poche
L'imagination des hommes est telle qu'il ne leur suffit plus d'exercer leur soif de découverte sur le monde réel. Il leur faut conquérir les mondes parallèlles qui ne communiquent pas entre eux (quoique), mais forment, sous la plume alerte et synthétique d'Alberto Manguel, une cartographie de la "Terre du Milieu" des utopies d'écrivains qui se sont succédés au cours des âges. Et l'on se prend à rêver d'un cartographe ou d'un romancier qui représenterait tous ces mondes sur un globe idéal, qui publierait un nouveau roman mettant en scène plusieurs mondes. Car les livres communiquent entre eux, c'est sûr et l'oeuvre des hommes n'est simplement que d'accompagner cette entreprise créatrice qui les dépasse. Vastes travaux borgésiens dont ce dictionnaire atypique n'est qu'une brique de travail.

Et quelle brique ! Dans une synthèse très claire, accompagnée de schémas, l'auteur se fait un malin plaisir, mais sans doute inconscient de nous ouvrir les portes derrière lesquelles se trouvent le Pays des Merveilles, le Pays d'Oz, la Terre du Milieu, Utopia, l'Atlantide, TerreMer et tant d'autres. Ce dictionnaire n'est pas exhaustif, il ne le peut, mais il a un avantage : celui de faire voyager bien plus loin que n'importe quel guide de voyage car il nous emmène dans un voyage intérieur, dans l'infinie imagination humaine qui donne un avant-goût d'éternité.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
19 internautes sur 21 ont trouvé ce commentaire utile  Par Un client sur 1 janvier 2005
Format: Poche
Toutes les formes d'utopie sont nées de l'imagination des hommes et si l'on veut rêver et faire rêver, il peut être bon d'avoir un guide; Alberto MANGUEL nous l'a offert avec le Dictionnaire des lieux imaginaires.
On trouve ici Bensalem, la Cité du Soleil ou Utopia ; mais aussi l'Île Fragrante d'Alfred Jarry, Rossum l'île des robots de Karel Capek, les îles de l'archipel de Mardi ... et une kyrielle d'autres qui, par leur nombre, témoignent de l'emprise du motif insulaire sur la réflexion utopiste.
On peut consulter l'ouvrage comme on ferait d'un recueil de curiosités, l'utiliser pour enrichir une bibliothèque, ou tenter d'y relever les diverses formes d'une rêverie monomaniaque.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Format: Poche
L'imagination humaine est-elle limitée? On dirait que non dans ce volume de 620 pages précédé d'un petit avant-propos et se terminant par deux index (auteurs, titres d'oeuvres) d'environ 40 pages.
En effet, pour chaque lieu imaginaire ou presque, l'auteur donne une référence bibliographique, ce qui permettra au lecteur intéressé de retrouver des oeuvres de toutes sortes, connues ou inconnues. Je n'ai pas fait le compte mais il m'a semblé que la majorité des lieux cités, du fait de leur date d'édition, permettait de retrouver la référence sur Internet.
A acheter par exemple pour se faire plaisir, voire même pour se cultiver.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?