Format: Poche|Modifier

le 31 octobre 2011
J'avais hâte de lire ce livre dont j'avais entendu grand bien car j'aime beaucoup les biographies et aussi le XVIIIème siècle. C'est un moyen agréable de connaître la vie de Diderot qui est particulièrement palpitante, insolente. Le résultat est, pour moi, mitigé car il y a beaucoup de longueurs inutiles et surtout, le style de Sophie Chauveau m'a beaucoup gênée : il se veut leste, léger, rapide ; il est criblé de fautes de syntaxe, certes volontaires, mais je suis navrée, les subordonnées sans principale, je ne peux pas... Tout cela fait que j'ai commencé avec bonheur mais que, au fil des heures, le livre m'est tombé des mains !
le 25 novembre 2014
Ces paragraphes sont une succession de phrases interjetées sans verbe, à la limite de l'incompréhensible. Et dire que tout cela est censé rendre justice à un de nos grands philosophes...
A éviter
le 12 septembre 2012
C'est tout à fait passionnant de découvrir Diderot dans son époque et cet environnement: éducation provinciale et vie parisienne dans un milieu artistique et intellectuel.Vraiment Sophie Chauveau, est une sur-douée pour resituer des personnages dans leur époque.Quand on lit ce Diderot on voudrait étudier à nouveau le Lagarde et Michard du 18ième.
le 13 décembre 2009
Passionnant, il n'y a pas d'autre mot et j'attends avec impatience la suite qui sortira en janvier 2010....

C'est le récit de la vie débridée de Diderot de 1728 à 1743.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 24 janvier 2013
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre. Cette biographie romancée de Denis Diderot est écrite dans un style alerte, agréable et efficace. On vit avec Diderot, on ressent ses peines, ses joies, ses doutes, ses colères et son enthousiasme. Grâce à cette biographie on se rend mieux compte de l'immense rôle qu'a joué cet homme au temps des Lumières.

Bien sûr, il y a l'Encyclopédie qui a occupé une partie importante de sa vie. Mais il y a bien d'autres écrits, consacrés à des domaines multiples, le plus souvent publiés à titre posthume ou sous un autre nom. Fidèle en amitié, ne sachant pas être rancunier, il s'est très souvent effacé devant les autres au point de ne pas être reconnu à sa juste valeur. S'il est fidèle en amitié, il l'aura moins été en amour vu que les femmes occupent une autre partie importante de sa vie. Et là, il fait partie de ces hommes qui ne savent pas gratifer de leur amour une seule femme. "Polyamoureux" dans sa vie privée il est également "polycompétent" dans sa vie publique. Diderot est un génie fougueux à qui une seule vie ne peut suffire.

2013 étant l'année du tricentenaire de la naissance de Diderot, voilà une occasion en or pour lire ce livre. Diderot rejoindra-t-il le Panthéon aux côtés des "frères ennemis" Voltaire et Rousseau? Diderot aura admiré le premier tandis que le second restera son ami quand bien même Rousseau aura eu des comportements pendables à son égard.
le 7 mars 2010
Un roman ? on a l'impression de suivre la vie de Diderot avec une précision telle qu'on oublie le terme de roman. Un style vivant, une jolie prose, ça change des biographies. Ce livre donne envie d'aller plus loin dans les ouvrages de Diderot mais aussi sur les autres protagonistes. Je n'ai qu'une hâte : me procurer le tome 2.
le 17 novembre 2014
J'ai découvert Diderot par ce livre, si vous ne connaissez pas je vous invite à le lire. Des sa jeunesse il est avide de connaitre énormément de choses, il quitte sa ville de Langres pour Paris et découvre le savoir, le libertinage, les grands hommes de la littérature, de la musique, de la peinture, l'inventeur de l'encyclopédie. Il vit énormément de moments heureux et malheureux par la perte de 3 enfants..............Une grande vie!
je vais lire la religieuse et bijoux indiscrets pour continuer avec Diderot.
le 14 avril 2013
Ce livre est passionnant. Nous y découvrons un Diderot humain, philosophe, chef de file, amoureux, père... Grâce au style très prenant, je n'ai pas pu lâcher ce livre. Il m'a donné envie de (re)lire Diderot ainsi que les autres livres de Sophie Chauveau.
le 31 janvier 2016
On l'aime très vite, et on découvre une période pas si simple pour le grand penseur qu'il était, ce livre permet de se plonger dans le XVIII°, et de suivre ses amours, ses amitiés, ses peines et ses bonheurs
le 21 février 2010
C'est un régal que de découvrir sous la plume avertie de Sophie Chauveau un Diderot pétillant, boulimique de vie et curieux de tout...
Ce livre est une pure merveille !... A déguster sans modération !