• Dieu

Format: PocheModifier

Si vous avez déjà lu des ouvrages de Lenoir, vous allez retrouver quelques idées déjà présentées, mais surtout son style et sa clarté. Son approche n'est pas celle de la croyance "bornée", mais de la croyance "pensée". Les critiques modernistes sont prises en compte et les dogmes sont "critiqués" (d'une certaine façon à mon avis). Un ouvrage que même un athée peut lire et qui est instructif à plus d'un titre. L'histoire et la sociologie des religions sont décidement des sujets passionnants.
Le style en "conversations" permet une lecture rapide et apporte des "pauses" mais sur le fond, cela ne me semble pas changer les choses. Un livre a offrir à tout fanatique... mais aux autres aussi.
0Commentaire16 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 février 2012
Merci à Frédéric Lenoir pour sa grande compétence, ses connaissances approfondie des religions et de leur histoire. Avec lui nous découvrons que chaque religion, inscrite dans une culture n'est pas figée, mais en chemin, comme chaque être humain. Nous sommes en chemin vers Dieu et ne percevons chacun qu'une infime partie de son mystère.
Puisse cette prise de conscience nous rendre respectueux les uns des autres !
0Commentaire15 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Une approche professionnelle et sérieuse, agréable à lire, personnellement j'ai adoré parcourir ces pages pleines d'informations enrichissantes sur l'histoire des religions. Une vulgarisation claire, sans complications qui égareraient le lecteur. En outre, pour ceux qui aiment les livres qui se présentent sous forme d'interview, celui-ci est tout à fait indiqué. Je le conseille à toutes celles et ceux qui veulent approcher l'histoire des religions, se "dégrossir", sans s'ennuyer ! Très bon selon moi.
le 1 mars 2012
Simple à lire , compréhension facile.Nous apprenons beaucoup sur l'évolution et le lien des religions.
A lire absolument et même par des non inititiés
le 11 janvier 2013
J'ai mis longtemps à me décider à le lire, tant j'avais peur que ce livre soit une approche trop journalistique de la Divinité. Mais en fait, Frédéric Lenoir en fait une étude si précise et si profonde à la fois qu'on ne peut qu'adhérer à la façon dont il aborde des sujets aussi délicats que : Si Dieu existe, pourquoi ne le voit-on pas ? Quand les dieux sont-ils apparus dans l'histoire de l'humanité ? Pourquoi la figure de Dieu est-elle presque toujours masculine et les religions bien souvent misogynes ? Dieu est-il une personne, une force, une énergie, un principe créateur ? Pourquoi s'entretue-t-on au nom de Dieu ? La science peut-elle prouver que Dieu existe ou qu'il n'existe pas ? Le bouddhisme est-il une religion sans dieux ?
Un livre à conseiller à tous ceux qui souhaitent sortir des croyances et des idées toutes faites sur le Divin.
le 15 janvier 2013
De loin l'un des meilleurs livres que j'ai lu de Frédérique Lenoir.

Parfait pour une découverte des différentes croyances ou représentation du Divin dans la culture mondial, l'auteur nous offre avec simplicité la compréhension de certaines religions et croyances.
Il met en avant des questions que tout le monde se pose, par exemple sur la visibilité dans la vie courante d'un Dieu.

Très bien écrit, fluide et passionnant a lire, ce livre reste plutôt général, mais c'est un bon départ dans la compréhension de l'homme face au divin.
le 15 juillet 2013
De bonnes questions et des réponses apportées avec un très grand esprit d'ouverture par un spécialiste de théologie. Beaucoup plus facile à lire que l'on ne pourrait le craindre
le 18 mars 2013
Très bon livre, facile à lire, lucide et honnête. Une saine réflexion sur les fondements des différentes religions qui oriente vers l'oecuménisme et met en évidence la stupidité des impérialismes de telle ou telle confession. Merci aux auteurs !
le 11 octobre 2013
Ce livre facile à lire et bien documenté résume très bien la "notion de Dieu" dans les différentes périodes et civilisations, ainsi que son évolution dans le temps, au fur et à mesure des prises de conscience philosophiques et religieuses. Très intéressant, à tous points de vue, pour qui cherche la vérité et un sens à la vie humaine, même s'il est resté très prudent sur Allah, dans le contexte actuel de l'islam radical et des différentes religions musulmanes si dramatiquement opposées les unes aux autres... Par contre ses connaissances de la chrétienté, notamment, sont remarquables et dignes d'intérêt. Enfin, son témoignage personnel à la fin du livre (à lire en dernier) est particulièrement éclairant !
Quant au style choisi, type interview par Marie Drucker, il facilite la progression des informations émises qui se déroulent aisément avec l'envie de connaître la suite : on va donc jusqu'au bout sans effort et avec un grand intérêt ! A recommander à tous les chercheurs de vérité. Un lecteur attentif
le 31 mars 2014
...Bon par ses connaissances, et surtout bon par son cœur, qui embaume le nôtre. Son parcours de vie est exceptionnel, et il a l'intelligence et l'ouverture d'esprit nécessaires pour captiver le lecteur de toute origine ou culture aux quatre coins du monde. Entretiens faciles, captivants. Ce qui m'a surpris c'est l'audace de certaines questions de Marie Drucker, qu'on se pose, mais qu'on n'oserait cependant pas poser. Éric Lenoir répond toujours avec simplicité, jamais péremptoire. Ainsi, jusqu'à la fin de ces entretiens, on ne pourrait deviner s'il est croyant ou athée (mais la plupart d'entre-nous le connaissons déjà)!
J'aime ce livre plein de fraîcheur et d'espoir en notre humanité et son destin. je suis plutôt scientifique (médecin), j'ai oublié depuis longtemps mes cours de philo, et je vous assure que cette lecture est un régal pour les non initiés comme moi.