Format: Broché|Modifier

le 19 mars 2016
Quel déchet ce bouquin. Pour faire court, disons que j'ai fais l'erreur de le feuilleter, naïvement je l'admets, dans une librairie. Grosse erreur, puisque après avoir lu quelques chapitres, je fus saisis d'une telle nausée, de spasmes violent, j'ai failli gerber sur le petit caniche du libraire, qui me tenait compagnie.

Ce type, qui n'est pas du tout à la hauteur de la réputation que ses amis fortunés lui ont offert, n'a absolument rien compris ni aux enjeux de l'assimilation, ni aux problématiques que sont reniement posent alors que le pays est au bord de la guerre civile.

Mais oui, pour s'en rendre compte, il eût fallu sortir du 6e arrondissement de Paris (ou du 10e entendons-nous bien). C'est déjà trop demander.

L'assimilation c'est une opportunité, une porte ouverte à l'Autre pour qu'il devienne Même, la chance qu'il puisse conquérir sa place dans la société. Bien sur, elle requiert des efforts, des sacrifices et comme toute les causes nobles, elle mérite que l'on se batte pour elle. Rappelons-nous les mots de Jacques Bainville: "La France, c'est mieux qu'une race. C'est une Nation". La France, ce grand composé de peuples, cette glorieuse Histoire, ce langage si beau, maniable et élégant. Mais comment peut-on être aussi aveugle, aussi borné et reclus dans la passion idéologique.

L'assimilation est la plus belle des libertés, elle fait partie de ce qui fait la France une exception, une preuve, un souffle sur la face du monde, l'espoir d'un affranchissement universel. Car oui, être français, ou plutôt le devenir, c'est la preuve que l'on peut accorder suffisamment de puissance à la force de l'esprit pour qu'a elle seule, elle suffise à libérer les Hommes des carcans dans lequel d'autres les ont enfermés, qu'ils soient ethniques, ethno-raciales; qu'ils soient basés sur le sexe, sur le genre, sur la religion. Nul n'est esclave, car tous, au moyen d'efforts pour s'approprier la France et son Histoire et sa Culture, peuvent devenir Français.
le 26 mars 2014
Un grand journaliste qui ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Toujours modeste, Edwy Plenel est le seul héritage qui nous reste de la sagesse de feu Stéphane Hessel. Aucune aspérité malveillante dans ses bonnes paroles, ni de droite, ni de gauche, mais toujours dans le bon sens. On boit ses mots dans ce livre, on se dit à chaque ligne, mais c'est ce que je pense et pourquoi personne ne réagit ????? Pourquoi sommes-nous anesthésiés au point de ne pas réagir. Parce que tout va très vite, on ne vous laisse pas le temps, les évènements, les informations vraies ou fausses, les problèmes, la crise, le populisme, le nationalisme et tout cela est décortiqué dans ce livre pour nous permettre de faire une pause et réfléchir et surtout dire STOP et surtout apprendre à dire "NON" , chapeau bas Monsieur PLENEL. A lire absolument.
le 20 avril 2014
Des éléments intéressants mais vite oubliés au regard d'une écriture peu évidente, compliquée. De belles phrases mais l'auteur pourrait peut-être écrire plus simplement, pour le bien de son propos.
Je ne partage pas la théorie idéaliste de l'auteur qui voient des gens gentils partout et semble nier des problèmes d'intégration de certaines populations qui, pour lui, sont simplement injustement victimisées. Selon lui, c'est de la faute du ministre de l'intérieur mais il ne s'interroge pas sur le bienfondé des choses : s'il y a de la fumée, il doit y avoir un feu, non ?
Il théorise beaucoup, use de philosophie, mais tout cela n'est pas pragmatique, les choses sur le terrain sont toutes autres et on dirait que M. Plenel n'a pas vraiment eu à vivre de situations pénibles, que tout pour lui est théorique.
Enfin, s'il n'aime pas l'ancien gouvernement (moi non plus) et n'apprécie guère la politique de l'actuel, il ne propose pas d'alternative, n'ouvre pas le champs des possibles vers une autre voie ; peut-être n'est-ce pas là son but mais c'est dommage. Hubert Védrine, dans son récent ouvrage, le fait.
le 26 avril 2014
Fidèle à ses discours sur les plateaux télévisuels, son livre reflète en tout point ses prises de positions, son militantisme et ses convictions journalistiques.

Mais bizarrement, je m'attendais à autre chose, quelque chose de plus impressionnant. L'entendre en interview m'a fait pensé que sous sa jolie moustache et ses prises de paroles augustes et raffinées se cachait écrivain potentiellement talentueux (mais je confesse que c'est le seul de ses livres que j'ai pris le temps de lire pour le moment).

Je ne dis pas qu'il est mauvais, juste que je m'attendais à mieux. La parole est toujours plus approximative que l'écriture donc j'étais préparé pour une avalanche de lyrisme, de jolies tournures que j'aurais frénétiquement souligné au crayon. Alors y'en a eu un peu mais dans l'ensemble, pas de quoi impressionner mes copains-copines pendant la récré. Edwy Plenel est un visionnaire politique, un bon journaliste mais son écriture n'irradie pas tous mes membres d'énergie militante. Il me manque ce petit je-ne-sais-quoi qui fera brûler en moi l'envie de couper la tête du premier bourgeois royaliste qui passe

Facile à lire, il ne m'a pas pris toute l'après-midi et heureusement ! Sans méchanceté, au bout d'un certain moment, le discours devient aussi redondant qu'une édition spéciale sur itélé.

Bref, déçue car à la base j'avais une approche biaisée des qualités littéraires de Mr. Mediapart mais en plus, il a le mauvais goût d'accompagner sa prose révolutionnaire à grand coups de citations plus niaises les unes que les autres. Sans oublier cette sale petite habitude de se brosser lui-même et son journal dans le sens du poil. Et affront suprême, quelques jours après ma lecture qui n'est à ce moment là pas si mal, j'apprends que "Dire non" a fait frissonner de plaisir le commentateur France 2, Aymerick Caron, "une bouffée d'air" qu'il a dit et pourtant c'est bien lui le plus médiocre de tous. Ma critique du livre en ressors d'autant plus intransigeante.

MAIS je le recommande à tout le monde. Néanmoins trois critères vous permettrons d'apprécier le livre à sa juste valeur, il vous faut soit :

1. De grandes et nobles convictions dont seule la gauche a le secret
et/ou
2. Un boulot dans la fonction publique, l'éducation nationale de préférence
et/ou
3. être un véritable bobo intellectuel parisien. Pour vous, ce livre sera un excellent moyen de vous brosser vous même dans le sens du poil en savourant votre cappuccino au lait de soja *commerce équitable*, rue Montorgueil.

Bon j'arrête les blagues car il n’empêche, Edwy Plenel mérîte un certain respect. Un homme avec une si belle moustache et de surcroît un journaliste qui reste droit dans ces convictions face à la médiocrité du monde médiatique est un homme qui vaut la peine d'être lu et entendu. Faîtes vous votre propre opinion
le 17 mars 2014
je dit OUI a cet ouvrage magistral qui donne des ailes et un grand bol d'air frais. edwy plenel, est en plus de journaliste, enqueteur, et a la tete d'un des meilleurs media qui puisse etre, mediapart, qui s'attaque a la racine de ceux qui sont responsables des malheurs des peuples. sa perséverance, son authenticité, sa ferveur sa foi en l'homme asservi par le poids des mensonges de l'etat, des multiples corruptions est monumentale.
tous les politiques ont une vraie part d'ombre, seul le peuple est souverain, seul nous memes sommes maitres de nos destins. ce livre est a la fois touchant, profond, clairvoyant, humaniste et est vital dans les sombres périodes dans lesquelles nous vivons actuellement.
bravo mr plenel chapeau bas.
le 21 mars 2014
« Dire non » pour réenchanter le monde, et la politique. Aujourd’hui, nombreuses sont les affaires qui montrent que les hommes politiques, droite et gauche confondues, servent avant tout leurs intérêts personnels et non plus celui du pays. C’est en disant non à la montée des extrêmes, aux racismes en tous genres, aux indignités qui minent notre République, que l’on pourra mieux réinventer notre oui. Un bel hommage à la démocratie par le président de Mediapart !
le 6 juin 2014
Intéressant, optimiste. Ce livre est fait pour ceux qui sont déjà convaincu de la thèse de l'auteur, difficile de convaincre les autres avec un livre aussi court malgré qu'il soit subtilement explicité.
le 23 mars 2014
Pas lecteur acharné, encore moins dans ce genre-là, ce livre m'a étonnamment captivé et je l'ai dévoré en quelques heures.
le 10 juin 2014
livre très intéressant qui pose beaucoup de questions sur nos politiques.
a lire au calme, Mr Edwy plenel n'est pas toujours simple à comprendre !!!
le 20 octobre 2015
J'aime les livres qui poussent l'esprit à voir dans tous les angles possible et à challenger son écosystème.

à lire et à relire!