le 1 mars 2011
J'ai toujours apprécié l'histoire des sciences, l'évolution des idées, et, forcément, parce que c'est la partie la plus amusante, les errements des scientifiques passés. Ce que John Grant propose ici est de fait une compilation, à travers les âges, des théories scientifiques abandonnées et dépassées. Et c'est un vrai plaisir que de pouvoir lire tout ça d'une traite, rédigé de manière fluide et amusante, tout en gardant un respect certain, voire une tendresse, pour ces scientifiques qui faisaient de leur mieux (c'est certes moins tendre envers les falsificateurs ou les adversaires idéologiques de la science, mais n'est-ce pas mérité ?). On traverse les époques, mais le traitement n'est pas chronologique, il est thématique, et on aborde les origines de l'univers, la forme de la planète, les origines de l'espèce humaine, l'évolution, etc. Le seul reproche que je puisse faire à cet ouvrage est finalement de traiter la question de manière si large qu'il en est parfois trop superficiel. Plus exactement, on aurait plaisir à découvrir plus en détail certains personnages et certaines théories moins connues et plus inattendues, mais c'est bien parce que c'est prenant justement. De la même manière, on pourrait reprocher à l'auteur de ne pas s'en tenir strictement aux théories abandonnées mais aussi ceux qui tentent de les ressusciter et de leur donner une apparence contemporaine et crédible (Entre ici, créationnisme, avec ton cortège de bêtise profonde et de dessein intelligent, donc). Maintenant, je trouve ça complétement justifié en termes de propos et en ce qui concerne ces deux « critiques » : l'auteur a depuis publié deux suites se concentrant sur les pseudosciences plus que sur les théories dépassées. En bref, je me suis amusé et fait plaisir tout le long, et c'est un bon point d'entrée ludique pour découvrir l'histoire des sciences autant qu'une compilation fluide et drôle pour ceux qui ne découvrent pas. Je recommande.