Désormais image d’Epinal dans un microcosme rap qui plus que jamais ne s’excite que sur la nouveauté temporaire, Nas fait réellement figure de monument, avec ses albums mythiques et sa riche discographie sans faute.
Dans l’attente d’un dixième album studio, le rappeur de poche propose un nouveau disque collaboratif, après l’expérience The Firm et le collectif de rigueur QB’s Finest. Cette fois, à la surprise générale, il se lie avec un fier représentant de la dynastie Marley, Damian, sans doute le plus « urbain » des fils du grand Bob, dont en passant Nas est bien évidemment un fan transi. Le New-Yorkais et le Jamaïcain partagent une légitime dette morale envers le continent africain, dont ils tâchent ici de s’acquitter à grand renfort de samples ultra référencés et de lyrics engagés et brillants, comme ceux auxquels ils nous ont habitué.
« My Generation », avec le renfort consensuel de la jeune britannique blanche Joss Stone et du rappeur à succès Lil Wayne, sert de locomotive un rien people au projet, mêlant soul féminine, rap pressé et rythmique dancehall effrénée. Pour la caution locale, le jeune prodige K’naan est présent sur une paire de chansons, dont « Africa Must Wake Up », le cri qui clôt l’opération. Nas et Damian, aidé de son frère Stephen Marley, assument toute la production de cet album de sagesse et de message confondus.
Welcome To Jamrock, en 2005, ouvrait le champ des possibilités reggae pour Nas, sur la route de Zion où l’emmenait son collègue, il se love donc avec naturel sur ces couleurs boisées, avec sa verve légendaire, jamais avare de punch lines et de métaphores hardies. Diamants, Darfour, armes, éducation, pillage, hommage à Obama, citations bibliques, tout est là, condensé et riche de sens, dans un mariage réussi entre son organique (guitares, bongos…) et beat hip hop.
Il était temps, dans ce désert sémantique obsédé de clubs et de hits, que le rap et le reggae remettent les pendules à l’heure d’une musique qui réfléchit, s’exprime, avec savoir-faire et sincérité.
Jean-Eric Perrin - Copyright 2012 Music Story