Format: Broché|Modifier

le 21 mai 2010
Une de mes plus grosses déceptions de ces derniers temps. J'aime le principe des uchronies et des portes qu'elles ouvrent... de ce recueil d'une dizaine de nouvelles, une seule a vaguement retenu mon attention et dix jours après la lecture, je suis incapable de me rappeler laquelle.
Les textes sont poussifs, plus ou moins obscurs, et je sais par avance que mes collégiens n'accrocheront pas ( absence de dialogue, références parfois floues ). Clichés, élucubrations ennuyeuses, rien d'original, rien qui ne retienne l'attention, ne donne envie de continuer, on sent que les auteurs s'amusent tous seuls et s'écoutent un peu parler... je vais devoir compter sur la couverture assez sympa pour le 'vendre' à mes élèves, sans grande conviction.
Je suis franchement déçue par ce que j'espérais être un bon recueil de nouvelles attrayantes pour présenter le concept d'uchronie à des ados... c'est un très gros raté.
le 30 mai 2009
Première anthologie d'uchronies francophones, en appelant d'autres le succès aidant, la première chose qui m'a fait tiquer, c'est le label "Roman Jeunesse". La plongée dans les premières uchronies ne va pas faire démentir cette impression. En effet on n'est pas là dans l'uchronie à l'univers prégnant comme "Pavane" ou "La machine à différence" (qui sont néanmoins des romans), détaillé, aux personnages (souvent) torturés, aux morales surprenantes et parfois profondes et aux détails historiques distillés pour que le lecteur devine ans quelles eaux il nage. Ici les nouvelles sont plus proches des contes, ce qui est plus facile pour celles dont le point de divergence est très loin dans le passé, elles traitent très souvent d'un jeune garçon, d'un ado, voir d'un adulte en recherche, on retrouve le thème de la quête de soi dans un monde étrange. De plus les points de divergence sont souvent flous, même parfois discutables. Enfin les morales sont plus claires et "universelles".

Mais il faut bien reconnaître que l'ensemble est cohérent, les nouvelles pourtant d'auteurs différents (mais reconnus, plusieurs ont aussi participé au numéro de Bifrost Spécial Uchronies par exemple) forment bien l'espèce de tout qu'on s'apprête à trouver en lisant ce genre d'anthologie. Même si j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, faisant plutôt partie des fans du premier type d'uchronies suscitées (et plus vraiment un ado), ça se lit bien, on se laisse convaincre par la structure.

La seconde partie du livre contient des uchronies plus "modernes", donc un peu moins "conte" bien que les éléments "jeunesse" y sont quand même, avec aussi des perles comme "Reich Zone" de X.Mauméjean qui est truffé de clins d'oeil aux lecteurs, la très punchy "L'affaire Marie Curie", et "Une histoire très britannique", seule uchronie anglophone du recueil, histoire de voir comment les anglo-saxons, maître du genre, font pour des trucs originaux.

En conclusion, si la cible de la collection "uKronie" et donc de cette anthologie est plutôt la jeunesse, c'est réussi ! Je pense que tous les éléments y sont pour convaincre les plus jeunes et leurs aînés que l'Histoire n'est pas que dates et personnages, l'Histoire a aussi beaucoup d'imagination et que sans vouloir la transformer, on peut jouer avec et s'en émerveiller. Pour les plus âgés, c'est tout aussi une lecture intéressante, même si elle n'est pas passionnante, pour les fans du genre, ou de la SF par exemple, mais on prend quand même plaisir parce qu'il y a du talent.
le 16 mai 2014
Venant de lire Ceux qui sauront, l'idée de nouvelles uchroniques m'a semblé très séduisante .... et j'ai été déçue. C'est à la fois trop pointu... peu prenant.... et les personnages ne séduisent pas....
le 6 juin 2014
Ecrit sous forme de nouvelles, de qualité variable, quelques idées originales. L'écriture est fade, certaine nouvelles sont très ennuyeuses comme d'autres peuvent être très bien.