Divergente 3
Format: BrochéModifier
Prix:16,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Et voilà. Les aventures de Tris et Tobias arrivent à leur terme. J'ai dévoré ce dernier opus de cette trilogie avec l'envie de savoir comment cela allait se terminer et la frustration qu'après ce titre là c'était "game over".

Le début n'a pas été évident parce que j'ai eu un mal terrible à me rappeler qui était qui et replacer le contexte dans lequel j'avais quitté les personnages un an plus tôt. J'ai même dû reprendre la fin du tome 2 mais tout ne me revenait pas. En cela, je n'aime pas lire les livres avec un délai aussi long entre chaque publication mais quand je vois avec quelles émotions j'ai fini ma lecture, je ne regrette absolument pas ce temps, si long, à attendre.

Cela va être difficile de vous parler de ce dernier tome sans spolier, sans vous dévoiler ce qui se passe, comment s'en sortent Tris, Tobias et les autres. Je ne veux pas vous expliquer où ils vont se retrouver et ce qu'il va se passer.

En bref, je ne vais rien vous dire si ce n'est que lorsque vous aurez ce livre entre les mains, que vous aurez (comme moi) compris ce qu'il en est, vous allez avoir une grosse boule au fond de la gorge en vous disant que la vie est vraiment merdique. Et encore, je pèse mes mots.

Avec cette lecture, j'ai tout ressenti : espoir, haine, déception, tristesse (profonde et impossible à mettre de côté pendant quelques heures).

Divergent 3 m'a ébranlée parce que je ne pensais pas que l'auteur allait jouer avec moi de cette façon.

Je suis sortie de ce livre avec un chagrin que vous ne pouvez pas vous imaginer. A un moment donné, je ne me suis même pas rendue compte que je pleurais. Et j'avais mal au cœur. Tellement mal. Ca fait un sacré choc quand on lit CA !

Le style est toujours aussi accrocheur, facile et fluide mais c'est vraiment l'histoire en elle-même qui m'a charcutée le cœur, les tripes.

J'en ai voulu à l'auteur de me causer autant de tourments. Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

En écrivant ces mots, je suis encore toute retournée de savoir comment cela se termine, que je ne retrouverai plus Tris et Tobias, si ce n'est en relisant cette série. J'ai la chance de ne pas avoir encore vu l'adaptation qui en a été faite alors je sais, aujourd'hui, que je vais m'y pencher dessus parce que cela va me permettre de continuer à faire vivre ces personnages si touchants et percutants.

Je n'ai qu'un mot à dire pour ceux qui ont commencé cette série : Foncez découvrir ce dernier tome qui n'épargne aucunement le lecteur !

Et à ceux qui n'ont pas commencé cette trilogie : Mais qu'attendez-vous donc ? Il FAUT la lire !

En bref, une fin de série qui a un peu du mal à démarrer (le mieux étant d'ailleurs d'enchaîner sa lecture avec le tome précédent afin de ne pas oublier les détails) mais qui finit par vous poignarder en plein cœur. Un best-seller qui mérite amplement son nom et que son adaptation cinématographique soit réalisée pour le plus grand plaisir des fans.
le 19 mai 2014
Le livre est très bien écrit et je me suis complétement laissée emportée par l'histoire.
Du coup, la fin m'a complétement bouleversé. Donc bravo, à Veronica Roth. Aucun film ni aucun livre ne m'a jamais mise dans un état pareil. Par contre, je me suis retrouvée avec le moral à zéro pendant tout mon week-end. Je ne sais pas si j'irai voir la fin au cinéma !!!! J'ai trop besoin de croire que la vie peut être belle.
le 18 mai 2015
Difficile de ne pas comparer une fois de plus cette série avec Hunger Games. Surtout avec un troisième et ultime tome pareil. Aussi bouleversant, mêlant l'action, les révélations dérangeantes, la politique, les régimes tyranniques et les plans de révolution.

Ce dernier tome, encore plus sombre nous révèle tout sur cette étrange organisation sociétale en factions. Tris et Tobias, aidés de quelques rebelles franchissent la clôture de leur ville. Un acte de rébellion. Ils vont à la rencontre des gens vivants à l’extérieur, à la rencontre de réponses, et de solutions. Tout ne sera que surprises. Leur monde s'écroule. Ils sont très vite accueillis par les fonctionnaires du "Bureau gouvernemental de bien être génétique". ces derniers leurs offrent enfin les explications tant attendues sur leur divergence, la vie en faction, les différentes utilisations des sérums. Et tout prend une signification bien dérangeante. Ce n'est pas des solutions qui s'offrent à eux, mais de nouveaux problèmes. Leur ville de Chicago et le système de factions, n'étaient qu'une expérimentation gouvernementale. Tous leurs faits et gestes étaient constamment étudiés, visionnés sur des écrans de contrôle. Un bureau d'étude qui les a laissé s’entre tuer sans bouger le petit doigt.

Dés lors, il ne s'agit plus d'une seule narration, mais de deux. Tobias et Tris racontent à tour de rôle. Nous avons le point de vue réciproque de chacun, ce qui apporte un peu plus d'informations sur leurs personnalités mais surtout sur leur perception de ces révélations.

Tris est plus héroïque que jamais, sûre d'elle, déterminée dans ses choix, elle se montre même assez autoritaire, avec un vrai charisme de chef. Elle commence à dire ce qu'elle pense haut et fort, telle une sincère sans penser aux conséquences. Elle m'a un peu porté sur les nerfs, je n'y ai plus retrouvé les failles, les faiblesses de la jeune altruiste un peu perdue du début. On sent qu'elle a gagné en maturité, que ses épreuves l'ont endurcie. Mais parfois c'est un peu trop, notamment lorsqu'elle fait la morale à Tobias.
Lui, par contre, se montre plus fragile un peu plus chaque jour. C'est l'inverse d'elle, les épreuves, son passé resurgi au grand jour en la personne de sa mère, l'ont complètement chamboulé. Il est de plus en plus sensible, maladroit, naïf. "Pet'sec un jour, pet'sec toujours". J'ai beaucoup aimé suivre son récit toujours très nuancé. On sent le garçon qui n'a pas confiance en lui, et qui trouve avec Tris l'appui dont il a besoin pour se sentir enfin lui-même. Les rôles du début sont complètement inversés. Pourtant, leur amour se renforce, malgré les crises. Ils sont toujours plus amoureux et dépendants l'un de l'autre. Ce qui nous offre de jolies scènes romantiques.

Enfin, la trame politico-sociale enfin dénoncée et expliquée apporte son lot de noirceur. Un monde chaotique, mené par un gouvernement intolérant et manipulateur. Bref un récit usant de la bonne recette dystopique dans toute sa splendeur, jouant sur les peurs. Sont ainsi abordés des thèmes assez classiques comme l'exclusion, l'intolérance, la corruption, l'injustice, la tyrannie, sous fond d'expériences génétiques.

Le tout forme un troisième tome très intense, avec toutes les composantes pour captiver le lecteur : de l'action, de la romance, de l'émotion et des révélations.
Pourtant j'ai trouvé cela un peu trop caricatural par moment. Tris a eu tendance à m'énerver par son côté héroïque, elle a toujours raison, toujours prompte à agir pour le bien... Trop à mon goût. Enfin, le contexte politique m'a un peu lassé, les histoires de "Génétiquement déficient" ou "génétiquement pur", de guerres de pureté, de villes, de marge... Un contexte beaucoup trop flou et confus, voire caricatural.

Au final un dernier tome tout de même très captivant. Un Tobias/ Quatre plus craquant que jamais. de plus, beaucoup d'émotions et de frustrations sur la fin. En effet, une fin qui nous laisse chamboulé et qui m'a , encore une fois, beaucoup rappelé le troisième volet de "Hunger Games".

Dans l'ensemble, je ne peux m'empêcher de donner mon coup de cœur, car c'est avec beaucoup de tristesse que je referme les dernières pages d'une série jeunesse originale et captivante, ne tombant pas forcément dans des raccourcis faciles ou mielleux. Non encore une fois, tout comme dans Hunger Games, cette histoire est torturée, si vous vouliez du mièvre, une jolie histoire avec happy-end, passez votre chemin.
Un choix de l'auteur osé, mais que j'apprécie, car elle prend les jeunes lecteurs pour des personnes matures capables de tout encaisser.
le 4 juin 2014
Attention, risque de spoilers si vous n’avez pas lu les tomes précédents !

Ayant adoré les deux tomes précédents, le tome un était un coup de coeur et le deuxième n’en était pas très loin, ce troisième tome est une petite déception pour moi ! Malgré la fin que j’ai aimée, elle n’a pas réussi à effacer mon malaise durant une bonne partie de ma lecture…

Suite à la grande révélation à la fin du tome 2, on retrouve Tris et Tobias, séparés l’un de l’autre, elle en tant que détenue et lui aux côtés d’Evelyn. Contrairement au tome précédent où Tris m’avait vraiment tapé sur le système, dans celui-ci, on échange les rôles et c’est Tobias qui m’a un peu énervée pendant une petite partie de ma lecture en prenant des décisions parfois trop peu réfléchies. J’ai bien appréciée Tris dans ce tome, elle est de plus en plus forte, courageuse et logique, elle ne refait pas les mêmes erreurs que par le passé. A nouveau, on retrouve Christina, Caleb, Peter, Uriah. Ce sont des personnages secondaires qui ont une grande importance. Je me suis attachée à eux encore plus dans ce tome-ci, on en apprend un peu plus sur leur personnalité, ils sont plus développés. On fait également la connaissance de nouveaux intervenants comme Matthew et Nitta, qui sont des personnages complexes et déterminés. Du côté des personnages, rien à redire !

C’est du côté de l’histoire que ça se gâte et que j’ai été déçue… On ne retrouve plus du tout la même dynamique que j’avais adoré dans les deux premiers volets. Comme dit dans le résumé, notre petit groupe d’héros franchit la clôture et découvre le monde qui existe dehors. A partir de là et jusqu’à la fin, j’ai été complètement paumée et je déteste cette sensation lorsque je lis ! J’avais du mal à faire le lien entre ce tome-ci et les autres, je ne retrouvais pas tout ce qui m’avait tant plu avant. On prend connaissance d’un nouveau monde, de nouveaux éléments. J’ai eu la même sensation que les protagonistes lorsqu’ils prennent conscience qu’il existe quelque chose de plus grand et de plus importante que ce qu’ils ont toujours connu, lorsqu’ils se rendent compte de leur petitesse dans le monde. Et j’ai détesté cette sensation ! J’aurai vraiment préféré qu’ils ne sortent pas de leur ville et qu’ils y restent en essayant de régler les problèmes. Je sais que ce n’est pas si facile à faire mais j’aurai apprécié ma lecture beaucoup plus. Cette impression d’être dans le flou total ne m’a pas conquise du tout.

Pour ce qui est de la fin, elle relève un peu le niveau. Je sais que beaucoup ont été déçu par cette fin mais pas moi. Je m’y attendais un peu à vrai dire et ça ne m’a pas choquée plus que ça. Je la trouve belle et elle me convient. Cependant, elle n’a pas réussi à effacer mon avis sur cet ultime tome. Un tome qui n’est pas du tout à l’image de ses précédents selon moi.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai été déstabilisée par le dernier tome de cette saga que j’apprécie tant et je comprends pourquoi beaucoup de personnes ont un peu de mal à le lire. C’est vraiment dommage car les premiers tomes sont extra !
le 5 novembre 2014
J'attends le tome 3 avec impatiente, j'ai dévoré les deux premiers à une vitesse folle !

Mais... la fin m'a tellement déçue... ça reste bien écrit, je ne remets absolument pas le talent de l'auteur en cause mais ce n'était pas cette fin-là que la majorité des lecteurs attendaient je pense. Je n'irai pas voir les deux derniers films parce que j'ai un pincement au cœur en pensant à cette fin que je ne voulais pas pour nos héros.
le 5 juin 2014
je n'ai pas été captivé par le 3ème tome comme les 2 premiers. J'ai trouvé une certaine longueur dans ce livre. Je pense que l'auteur s'est retrouvée piégée. Qui sont les gens de l’extérieur de l'enceinte? je pense qu'elle s'est sentie dépassée. Il y a un manque de rebondissements et d'imagination. Il aurait fallu peut-être plus murir ce livre qui était tant attendu. Bravo quand même à veronica pour les 2ers tomes de la trilogie.
le 31 juillet 2014
Ce troisième tome est trés décevant! La force de l'intrigue des deux premiers tomes est vite effacée par une lenteur d'action ennuyeuse. Dommage!
le 14 mai 2015
L’intérêt est là dès les premières pages, avec toutefois une petite nouveauté : des chapitres narrés à la première personne par Quatre… J’étais un peu déboussolée au début, habituée que j’étais à associer « Je » à Tris. Que sont vraiment les Divergents ? D’où viennent les factions, pourquoi ont-elles été créées ? Qu’il y a-t-il au-delà de la Clôture ? Vous vous posez ces questions depuis le premier tome et avez hâte de savoir ? Lisez le tome 3 !! Toute la vérité est révélée, mais cela prend du temps, nos héros l’apprennent morceau par morceau… et elle n’est pas forcément toute rose ! La quatrième de couverture résume très bien le livre : « et si tout n’était que mensonge ? ». Ce tome, qui se veut également une réflexion sur l’eugénisme, est à l’image des deux précédents et la fin est haletante !
En résumé, si vous aimez les dystopies, le suspense et les rebondissements, cette trilogie est faite pour vous ! En revanche, si vous n’aimez pas voir mourir les personnages, évitez cette série…

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog : [...]
le 13 juin 2014
Comme les 2 autres tomes, j'ai dévoré ce dernier opus ...

J'ai été complétement prise par l'histoire en me demadant sans cesse comment cela aller finir. Je me suis tellement attachée à nos héros que la fin m'a complétement bouleversée. Veronica Roth a su nous tenir en haleine et nous donner l'envie de suivre sa trilogie et elle ne s'est pas démontée quant à sa vision de la vie. Elle a choisi une fin qui ne sera pas de goût de tout le monde !

En ce qui me concerne, j'aime les happy end, je reste donc déçue par ce final. Mais cela ne m'empêche pas d'adorer cettre trilogie, que je suivrais au cinéma et que je relirai certainement ....mais il me faudra quelques années avant de m'y replonger. Car cette fin a entrainé une petite baisse de moral.
La vie n'étant déjà pas rose et le monde est loin d'être utopique alors, en ce qui me concerne, je me suis imaginée ma propre fin de cette histoire et je préfère cette vision à l'originale. Et oui, je reste une éternelle optimiste et je veux croire que la vie peut être belle.
le 8 août 2014
Je n'aurais pas du lire ce dernier tome. J'avais tellement adoré les 2 premiers. J'ai adoré le personnage de Tris, adoré Tobias, adoré leur univers, leurs aventures. Et je n'ai rien retrouvé de tout ça dans ce tome. Je n'ai pas du tout accroché du début à la fin; Et cette désagréable impression que l'auteure s'essouffle, et qu'elle ne sait plus comment développer. Dommage.