Format: DVD|Modifier

le 15 août 2014
J'ai pris le risque de précommander le DVD, n'ayant pas eu la possibilité de le voir au cinéma. Etant donné le fait que j'ai lu la trilogie, j'avais peur d'être déçue des différences roman-film, ce qui est le cas en général (Hunger Games, Cloud Atlas, etc.)

Eh bien, j'ai eu une très bonne surprise car on a un bon rapport roman-film.

Tris est exactement comme ce à quoi je m'attendais et Quatre... Que dire, à part que c'est un bon choix d'acteur ? Sans parler d'Eric, qui incarne à la perfection l'idée que je me faisais de lui.

Même mon petit ami (qui déteste ce genre de films) a beaucoup aimé, mais je le recommande plutôt aux fans de dystopies, pas à ceux qui aiment l'action (il y en a un peu mais bon...).

Et surtout, je recommande à tous de lire la trilogie !!!
le 16 août 2014
J'adore le concept des combo DVD-Blu Ray et je suis une accro aux éditions collector, et quand ce genre d'édition propose un packaging digipack avec une jaquette aussi magnifique que celle de cette édition de Divergente, je suis aux anges ! L'intérieur du coffret n'est pas en reste : d'un côté le symbole des 5 factions (dont 3 sont repris sur les disques), de l'autre, une galerie des personnages marquants de la faction des audacieux.
Donc côté packaging 5/5.

Cette édition comprend 3 disques : la version DVD du film, la version Blu-Ray et un DVD de bonus. J'avoue avoir été quelque peu surprise de découvrir que les bonus n'avaient droit qu'à une version DVD et non Blu-Ray mais pourquoi pas... Je n'ai regardé pour le moment que la version Blu-Ray du film et là, rien à dire l'image est splendide. Côté son, sans home cinéma, c'est difficile de juger. Un regret certain, cependant, sera l'absence de sous-titres anglais. C'est déjà bien que l'on puisse regarder le film en VO non sous-titré français, mais j'avoue préférer avoir un support visuel avec la version anglaise des sous-titres. Sinon, le menu est très réussi. Les superbes affiches mono-personnage (où l'on peut admirer les tatouages de chaque audacieux) défilent les unes après les autres pour le plus grand plaisir des yeux.
Qualité film 4,5/5

Pour les bonus, je suis plus partagée. Les scènes coupées sont très biens et vu le ton global du film (assez soft par rapport au livre), j'ai été surprise de découvrir que la fameuse scène de la cuillère (sans doute la plus violente du livre) avait été initialement prévue pour le film. Le making of de l'édition Blu-Ray est passionnant. On y découvre le travail pharaonique qui a dû être réalisé pour que le Chicago post-apocalyptique de Divergente prenne vie. 48 mn qu'on ne voit pas passer. Le reportage de 15 mn sur les factions est tout aussi intéressant.
Côté extra du DVD bonus, c'est un peu plus décevant car je suis retombée sur des reportages déjà vus sur YouTube comme celui sur Quatre. Et d'un reportage à l'autre, on retombe un peu sur les mêmes fragments d'interview et les mêmes images. J'ai toutefois adoré celui sur les costumes qui décrit la démarche créatrice de Carlo Poggioli, le chef costumier, pour créer de zéro les costumes propres à chaque faction.
Donc pour les bonus, 4/5

Enfin, dois-je vraiment rappeler l'histoire du film ? Après une guerre qui a décimé une grosse partie de la population, une nouvelle société est mise en place au sein de la ville de Chicago, coupée du monde par une muraille géante construite tout autour de la ville. Cette société se base sur un système de 5 factions dans lesquelles chaque individu est réparti en fonction de ses qualités prédominantes. L'histoire suit la destinée de Tris, élevée en tant qu'altruiste qui décide de rejoindre la faction des audacieux. Son secret est qu'elle est divergente car elle ne rentre dans aucune catégorie. Elle est à la fois altruiste, érudite et audacieuse, une particularité qui pourrait lui coûter la vie car les divergents compromettent l'équilibre de cette société.
Le film est l'adaptation du premier livre d'une trilogie écrite par la jeune auteur Veronica Roth. 487 pages adaptées en 2h10 de film avec brio. Les évènements majeurs du livre sont bien présents même si leur ordre est quelque peu modifié. Dans les versions ciné d'Harry Potter, certains éléments importants des livres étaient purement supprimés des films, rendant la compréhension de l'intrigue globale plus difficile. Avec Divergente, on n'a pas cette impression et lire le livre après avoir vu le film permet de s'apercevoir combien le film a su rester très fidèle au livre à commencer par le choix des acteurs pour Tris et Four. Shailene est presque trop jolie pour jouer Tris mais elle interprète magnifiquement l'évolution du personnage (une jeune fille effacée qui devient une vraie guerrière). Quant à Theo James, il est tellement parfait dans le rôle de Four qu'il est difficile d'imaginer le personnage autrement. Les décors du film sont impressionnants, la musique très bien choisie, l'iconographie de chaque faction soignée, même ce qui n'est pas 100% fidèle au livre respecte quand même pleinement l'esprit.
Je n'ai pas été accro à Twilight (j'ai lu que le tome 1 et abandonné en cours du 2) et Hunger Games me laisse hésitante (j'ai préféré le film 2 au premier, du coup, j'hésite encore à lire les livres), mais après des années passés à chercher le livre qui me passionnerait autant que la saga HP (pourtant tellement décevante en version film, surtout à partir du 5), Divergente a tout changé. Le film, les livres, c'est une vraie réussite qui amène une vraie réflexion sur la nature humaine. Je recommande chaudement !
22 commentaires|41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Après une sorte de révolution/guerre où une bonne partie de la population mondiale a disparu, une nouvelle société a émergé dans les ruines de Boston. Organisée non en classes sociales mais en 5 factions utilitaires (alimentation, justice, savoir, police, service des autres), cette nouvelle forme de société semble vivre en harmonie une sorte de paradis terrestre où chacun peut trouver sa place pour le bienfait de tous. Chaque jeune est élevé dans la faction de ses parents et, une fois arrivé à l’âge adulte, doit choisir la faction où il passera le reste de sa vie. Il peut rester dans la faction de son enfance ou bien en rejoindre une autre ; simplement, ce choix est absolument définitif. Une sorte d’examen mental préalable permet aux jeunes de discerner leur caractère et de s’orienter vers la faction qui leur correspondrait le mieux ; cette orientation n’est qu’une suggestion, en rien obligatoire. Mais le jour où Tris passe son test, elle découvre qu’elle est en réalité une divergente, c’est-à-dire qu’elle pourrait correspondre aux 5 factions et n’est pas orientable. Cette non-conformité étant considérée comme une anomalie dangereuse pour l’harmonie de la société, elle doit tenter de rejoindre une faction tout en dissimulant sa déviance. Et tandis que progresse son entraînement de la faction choisie, elle ne tarde pas à mettre à jour un complot où l’une des factions voudrait renverser le pouvoir des Altruistes, la faction de ses parents, et tous les exécuter.

Comme vous pouvez le constater, l’intrigue repose sur des prémisses un peu longues à exposer, mais essentielles à la compréhension des enjeux les plus intéressants de l’intrigue (j’y reviendrai plus loin). Notons cependant que nombre d’éléments de celle-ci ne sont qu’un copier-coller de LA référence moderne des romans de jeunesse : Harry Potter, et déjà aisément repérables dans ses diverses imitations. Jugez plutôt : la société aux codes différents de la nôtre, le rituel d’attribution à une fraternité/caste/maison, l’arrachement au cocon familial (parents tués, divorcés ou quittés par obligation) refuge dans une école/campement/université/famille d’adoption, le développement de compétences (cours, entraînements), le caractère indépendant et frondeur du héros, la caractéristique particulière qui fait sortir du lot et rend exceptionnel (cicatrice, tir à l’arc, être le fils d’un des trois grands dieux, etc.), l’équipe réduite avec amis triés sur le volet, la reconnaissance par les pairs au terme d’une série d’épreuves, la présence d’un persécuteur qu’il faudra neutraliser (Draco, Luke, Cato), la confrontation avec un méchant suprême, etc (liste malheureusement non exhaustive). Le choix du spectateur est simple : faire la fine bouche face à ce surgelé réchauffé au micro-ondes, ou bien s’amuser à repérer toutes les similitudes comme on retrouve ses pions au bingo. Cela dit, ces imitations héritées du roman dont Divergente est l’adaptation se repèrent surtout dans ses deux premiers actes.

En soi, le manque d’originalité n’a rien de nouveau dans les produits hollywoodiens, mais le côté « déjà-vu » des deux tiers du film a le défaut de nous laisser un peu distants. Et ce d’autant plus que les péripéties qui s’enchaînent relatent surtout l’apprentissage et l’entraînement de Tris, au détriment d’une intrigue de fond qui retarde son décollage quasiment jusqu’au troisième acte. C’est dans sa fidélité à la structure du texte que le côté « adaptation » devient flagrant. Un script ne se rédige pas comme un roman, le rythme du cinéma obéit à des règles différentes de la littérature et une transposition paresseuse d’un medium à l’autre ne peut que plomber le résultat. C’est, hélas, un peu le cas ici. Ne vous y méprenez pas, l’histoire n’est pas du tout mauvaise ; elle a seulement un goût prononcé de déjà-vu et une cadence littéraire qui passe moins bien à l’écran. Le troisième acte vient heursement cristaliser les véritables enjeux tout en déployant plus d’action, de façon plus rythmée et rattrape le coup sur le finish.

Tris est incarnée par Shailene Woodley. A première vue, voilà un choix étonnant car l’actrice vient de la télévision et reste éloignée des canons de la bimbo. A y regarder de plus près cependant, son gabarit la rapproche de Jennifer Lawrence ou Scarlett Johannson à leurs débuts, avec un minois un peu moins charmant (mais pas moche pour autant). Résultat : pour le spectateur, l’identification avec le personnage devient plus facile car elle ne paraît rien avoir d’extraordinaire à première vue. En revanche, on regrette qu’elle manque de charisme, de présence à l’écran. Son jeu n’est pas mauvais en soi, mais elle est dépourvue du magnétisme qui rivait déjà nos yeux aux autres actrices précitées dans leurs premiers films. Pour jouer sa mère, une excellente idée de casting s’est portée sur Ashley Judd, criminellement sous-estimée et sous-employée par Hollywood. Il revient à Ansel Elgort (la seule bonne surprise du triste remake de Carrie) de donner chair au personnage du frère Caleb, tâche dont il s’acquitte de façon intéressante. Enfin, dans un rôle inhabituel de grande méchante, Kate Winslet se révèle bien meilleure que la Jodie Foster d’Elysium. Cependant, on l’a connue encore meilleure dans Eternal sunshine of the spotless mind, par exemple. Miles Teller rend avec un certain succès son énervant personnage du persécuteur Peter. En revanche, le ténébreux et séduisant Four et la gentille Christina n’ont pas fait l’objet d’un grand soin à l’écriture et ne laissent qu’une maigre substance à leurs interprètes, Theo James et Zoë Kravitz. Quant au dangereux Eric, il se retrouve massacré par un Jai Courtney aussi mauvais que dans l’épouvantable Die Hard 5. Heureusement, pour compenser ce casting très inégal, la belle réalisation de Neil Burger nous offre un bon nombre de plans agréablement soignés. Le dessin des costumes pour identifier les factions, l’architecture des différents secteurs, le mur d’enceinte de la ville ont fait l’objet d’un design de production approfondi et judicieux. Ils correspondent à la fois à leur fonction (le rôle des factions), sont suffisamment différents pour rendre le côté « science-fiction » sans pour autant basculer dans les outrances des années 50 à 70. Le film est beau à regarder, moderne mais non dénué d’âme ni froid (comme dans Gattaca ou The Island, par exemple) et cet équilibre esthétique rare qui suscite beaucoup de plaisir mérite d’être souligné.

Mais, le meilleur du film réside surtout dans les intéressantes problématiques qui sous-tendent l’intrigue, notamment la proposition de cette société sans classes refondée à l’issue d’une révolution. La collaboration totale, en apparence idyllique, entre ses cinq factions-fonctions, présente une sorte d’idéal communiste réalisé où la liberté de choix de sa faction permet de s’intégrer volontairement, agissant comme une sorte de contrat social rousseauiste. C’est assez malin et bien construit. Sauf que, assez rapidement, on nous fait comprendre que cette société repose malgré tout sur l’exclusion de tout élément non-conforme alors réduit à l’état de sous-homme n’ayant pas plus de droits que les esclaves des antiques Athènes ou Rome. De plus, une telle société n’exclut pas les luttes de pouvoir entre factions. Enfin, la charité envers les pauvres, l’empathie envers le prochain sont mal vues par la faction de la connaissance, qui l’assimile à la nature humaine, chose imparfaite et qui doit à ce titre être combattue et assujettie. Les humains doivent devenir des citoyens, selon eux, et s’affranchir d’un certain nombre de déterminismes, ce qui relève de la plus parfaite idéologie constructiviste. Ou plutôt « déconstructiviste », si l’on veut. Cette problématique trouvera facilement un écho d’actualité dans nos sociétés occidentales.

Divergente est donc une honnête nouvelle franchise sans grande originalité par rapport aux Harry Potter, Twilight, Hunger Games, Percy Jackson et autre Mortal instruments, mais elle démarre sous de bons auspices malgré un casting inégal. Notons que, pour une fois, la fin n’est pas un retour à l’état initial amélioré car les actes de rébellion ont des conséquences, mais bien une ouverture sur trois suites mises en chantier, voire déjà disponibles.
le 25 novembre 2015
Un très bon film de science-fiction, qui, même si ce n'est pas pour moi le film de l'année, fait partie de ceux dont je guetterai la suite avec impatience. Je m'étais retenue de lire les livres avant de le voir, je ne peux donc pas vous dire si l'adaptation est fidèle ou à la hauteur du roman.
L'histoire est intéressante: un monde post-apocalypse, protégé par une barrière infranchissable, et dans lequel les êtres humains sont partagés en 5 factions. A l'âge de 16 ans, Tris se voit obligée de choisir son appartenance, mais son test n'est pas probant, et elle va donc devoir choisir un clan suivant son coeur et taire ses résultats au test pour protéger sa vie...
J'ai trouvé que les acteurs étaient vraiment bons, avec une très belle alchimie entre les deux acteurs principaux. La première moitié était gentillette, sans plus, c'est vraiment la deuxième partie qui m'amène à cette critique très positive. Un peu de mal à retranscrire l'émotion lors des scènes difficiles, par contre, la relation amoureuse est très subtile. J'ai particulièrement adoré les entraînements, les scènes de combat, l'histoire d'amour et la psychologie de l'histoire. En sortant de la salle cette nuit, je n'avais qu'une envie, c'était vite attaquer les livres pour en connaître la suite. A voir donc, vous ne le regretterez pas :)
le 13 septembre 2014
Le coffret est magnifique. Le petit cadeau en plus est sympathique.

Deux points négatifs :
- Les légendes des symboles érudits et altruiste sont inverses.
- La version digitale n'est qu'en français, si on préfère la vo c'est dommage

Mais sinon le film est toujours aussi bien et j'avais hâte de l'avoir enfin en DVD. ++
le 14 septembre 2014
C'est un film plutôt gentillet qui m'a fait penser un peu à Hunger Games. Certes, les moyens financiers derrière ce film sont beaucoup moins importants mais l'histoire se tient.
C'est surtout le début du film et les phases de préparation de l'héroïne qui m'ont intéressé. Par contre, la suite est un peu trop rapide et fouillie.
le 8 novembre 2015
Dans un chicago aux buildings à moitié détruits par une guerre, à l'abri derrière un gigantesque mur, la population survit comme elle peut.
Elle est divisée en 5 groupes afin de préserver la paix :
- les érudits
- les fraternels
- les sincères
- les audacieux
- les altruistes.

Béatrice fait partie des altruistes depuis sa naissance. Elle est sensée ne jamais penser à elle et à s'occuper exclusivement des autres.
Le jour du Test Final est arrivé.
Elle va découvrir qui elle est vraiment, parmi les 5 groupes.

Tous les jeunes gens de son âge se mettent en file d'attente.
Le Test Final commence...
Béatrice s'asseoit sur un fauteuil de détection. Ca y est, le moment est venu : elle boit un médicament et ... se retrouve dans un cauchemar.
Elle est en fait "divergente" : à la fois altruiste, audacieuse ET érudite...
Tori, celle qui lui a fait passer le test, la fait vite sortir par la porte de derrière et la consigne sur le registre comme "altruiste" et lui demande de garder le secret. Elle ne doit en parler à personne.
Béatrice se retrouve dans une ruelle, déboussolée...

Ce sont les 13 premières minutes du film, je n'en dirai pas plus...

-----------------------------

Un excellent film d'action, dans le genre dystopie et science-fiction...
Beaucoup d'actions, des sentiments, des valeurs morales, de la trahison, de l'amitié, de l'imprévu... : un cocktail détonnant pour un film réussi !
Un monde imaginaire que j'espère n'avoir jamais à connaître un jour...

Très bon divertissement !
A voir !
D'abord, une parenthèse pour les cinéphiles: n'avez-vous pas trouvé un air de Debra Winger jeune à l'excellente Shailene Woodley?! Moi, si... Affaire à suivre donc. Dotée d'une belle énergie, d'un regard profond, doux et triste, la nouvelle venue est confondante de naturel dans le rôle de Tris.
Je découvre cet univers que je ne connaissais pas et j'avoue que tout m'a plu. Le choix crucial à effectuer est une idée formidable: nous avons tous des choix à effectuer à certains moments clés de nos vies: il est donc facile de comprendre le dilemme de ces jeunes gens et aussi de s'identifier à Tris. Quitter le précieux cocon familial, aussi sévère et rude soit-il, est une terrible épreuve qui peut laisser des marques indélébiles.
Le film est très divertissant et surprenant. Là où je me croyais en terrain conquis, j'ai l'impression de re-découvrir un genre qui m'est plus que familier, pourtant. C'est la preuve que l'ensemble est bon. J'attends la suite avec impatience.
Je vous conseille de plonger aussi à votre tour dans les grands yeux de Shailene et si vous ne ressentez rien, alors tant pis. Ce DVD n'est pas pour vous. Excellente séance grand spectacle avec en prime, un saut du toit d'un immeuble et le survol de la ville accrochés à un câble! Wouhou: sport extrême par procuration!
le 8 septembre 2014
super film surprenant merci pour ce moment de cinema aux prochaines commande sur amazon on trouve tout ce qu on veut mais attention au description des articles j ai souvent été embété avec la description audio j ai souvent recu des dvds que j ai commandé audio francais et je les ai recu en anglais
le 25 octobre 2014
Le film est excellent et l'on passe un bon moment. Un brin violent peut-être mais c'est malheureusement la mode.
Par ailleurs l'emballage du produit, très classique en boîte multi-support de DVD/Blu-ray, est très bon.
L'emballage du colis protège peu les coins mais bon ...