Format: DVDModifier

le 5 avril 2013
Une excellente comédie à l'italienne, historique, de l'âge d'or !
Basé sur une réalité historique (jusqu'en 1970 le divorce n'existait pas en Italie, en parallèle une loi vétuste reconnaissait le "crime d'honneur") le film propose une histoire savoureuse qui tourne cet état de fait en dérision. On sent le poids de la société, du qu'en dira-t-on qui pousse le mari trompé à laver son affront dans le sang.
Les acteurs sont excellents, le film aussi.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 21 octobre 2014
La comédie italienne dans ce qu'elle a de meilleur, posant un regard acide sur notre pauvre condition humaine tout en conservant cet esprit de dérision qui nous fait penser qu'au final tout ceci n'est pas bien grave, et que la vie vaut quand même le coup d'être vécue.

Pour emmener sur les plus hautes cimes de telles entreprises, il fallait des acteurs pouvant exprimer ce savant dosage. Pietro Germi ne pouvait être mieux servi que par un Marcello Mastroianni parfait dans ce rôle d'aristocrate décadent, baron de pacotille (qui n'est pas noble en Italie ?) dont le regard de chien battu ne saurait mieux exprimer la détresse.

Or donc, le baron Cefalu, emprisonné dans un mariage de circonstance, ne cesse de lorgner sur sa cousine Angela (la délicieuse et toute jeune Stefania Sandrelli - future Anita du 1900 de Bertolucci) au regard polisson et que sa sexualité commence sérieusement à travailler.

Il voudrait l'épouser. Oui, mais il est déjà marié, et le divorce n'a pas encore droit de cité en Italie. Il doit se contenter de mater le soir, à travers les persiennes de son balcon (où son coquin de père lui succède régulièrement), la jeune Rosalia s'alanguir dans son lit, et de rêver à la mort accidentelle de sa pauvre épouse, dont les seuls torts sont de l'appeler Féfé (tout un programme !), de vouloir son bonheur, et de porter une fine moustache nous rappelant que les femmes du sud ont un système pileux proéminent (Germi n'y est pas allé de main morte pour enlaidir la pauvre Daniela Rocca).

Heureusement pour lui, Féfé entreverra une solution à son problème en s'arrangeant pour que sa femme le cocufie , ce qui par le fait l'autorisera à la tuer. Crime d'honneur = acquittement garanti.

A partir de ce moment le film touche au grandiose et il faut voir Féfé déployant toute son énergie à surprendre l'adultère tant attendu (les scènes avec le magnétophone à bandes sont inénarrables).

Il arrivera à ses fins, mais le film se termine par un clin d'aeil qui nous montre que la vie n'est qu'un éternel recommencement.
le 16 avril 2010
Ce film par lui même est un petit chef d'oeuvre .Mais hélas ,alors qu'une très bonne version doublée en Français existe au cinéma .Je ne comprends pas l'édition de ce DVD en VO , avec des sous titres pratiquement absents .Juste quelques mots au début des phrases et encore ,souvent rien du tout.
A déconseiller à celles et ceux qui ne sont pas italiens ,ou familiers avec la langue de Dante !
0Commentaire18 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Mastroianni est impérial dans le rôle de ce bourgeois bourrés de tics et maniéré, qui va utiliser de façon drôlatique et machiavélique les moeurs et le regard des autres afin d'arriver à ses fins : comment tuer sa femme tout en passant pour la victime, et filer le parfait amour avec sa nouvelle conquête. Une analyse minutieuse et percutante sur les raideurs d'une société, dans ses absurdités.
le 19 mai 2010
En un mot comme en cent, ce film est un régal et un des fleurons du cinéma italien. Marcello Mastroianni est hilarant !
Le DVD bonus est très complet et intéressant, un vrai plus.
Film indispensable dans une bonne DVDthèque.
22 commentaires5 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 septembre 2010
Le titre DVD FILM : Divorce à l'italienne en langue française ,non précisé que le film était en version orignale(Italien)et sous-tittré en français.
0Commentaire11 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 mars 2015
Le tic de Mastroianni dans ce film est passé à la postérité, et c'est mérité. Acteurs et scénario de premier ordre, humour noir et dialogues réjouissants, tous les composants d'un chef-d'oeuvre sont au rendez-vous. Ce film n'a pas pris une ride, Mastroianni non plus. Je recommande de le regarder un soir morose, alors qu'il a plu toute la journée et que l'occasion de rire ne s'est pas présentée.
le 27 juillet 2015
L'image est très belle (une excellente lumière noir et blanc), l'intrigue se déroule tranquillement avec humour et légèreté. Malgré le temps, les petites perles de cette sorte sont à revoir et à déguster. En définitive, les grands chefs-d'oeuvre nous lassent plus facilement.
le 9 janvier 2016
.Excellent .Les suppléments sont originaux et complets .Dommage que la version italienne soit unique..bonne qualité de l'image et du son
le 25 octobre 2013
Super bon film italien, comme ils savaient les faire dans ces années là avec Marcello Mastroianni. Je le recommande à tous ceux qui aiment le cinéma italien.