Format: Broché|Modifier

le 10 octobre 2008
Jusqu'alors, Djéser était surtout un personnage de romans "historiques" ou le nom d'une pyramide à Sakkara, près du Caire. Avec cet ouvrage, il prend corps et s'étoffe. Le travail est d'autant plus louable que l'auteur a dû chercher, analyser, fouiller ce dont nous disposons sur ce roi et son époque sans tomber dans l'hypothèse grand public -mais sympa- ou le pensum -lourd- pour spécialistes. Or,il y a peu... En effet, le site de Sakkara est riche de contenu mais le payrus étant une matière si fragile nous possédons peu de documents directs sur ce souverain. Les témoignages de son régne sont éparpillés sur tout le territoire de la vallée et au-delà, où l'influence égyptienne était réelle. La synthèse présente est donc un ouvrage précis, agréable à lire et se complète d'une bibliographie assez impressionnante. L'ancien Ancien Empire égyptien est souvent oublié au profit des grandes pyramides alors ne boudons pas notre plaisir, et plongeons dans la vie de Djéser sans oublier son génial architecte, Imhotep (non, non, ce n'est pas un monstre...)!
le 28 janvier 2011
Jusqu'à présent, j'avais en cours plus abordé le monument de Djéser que Djéser lui-même !
Avec cet ouvrage, j'ai bien sûr retrouvé son monument mais aussi plein de données concernant le pharaon et sa famille. Une étude comparée des monuments funéraires des rois de la dynastie s'ajoute aux autres chapitres du livre.
Une mention spéciale au premier chapitre qui relate sans ennui toute l'histoire des découvertes faite autour de cette IIIème dynastie. On voit avec quels menus détails et recoupements de toute sorte nous avons pu brosser aujourd'hui un panorama de cette période. Et du coup, on voit alors que toute notre connaissance est encore incomplète et fragile. On espèrerait trouver d'autres fragments de monuments ou de monuments quasi -intacte(rêvons !!) de cette période viennent au jour et parviennent à donner des certitudes.

Bref, un ouvrage dont le style n'est pas ennuyeux, bien structuré, fourmillant de petits plans, fac-similés ou dessins.
le 27 mai 2013
Quelle quantité de recherches pour nous offrir ce très beau livre sur le véritable pharaon de la dynastie qui a crée l'égypte ancienne et le plus grand créateur de l'éternité après la mort.