Doctor Who: Character Encyclopedia
Format: ReliéModifier
Prix:15,56 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 12 juin 2013
Pour moi, cet ouvrage est une déception. La présentation est belle et on trouve très facilement l'entrée qui nous intéresse, mais bon sang, les entrées sont avares en informations !!!! On trouvera le docteur rencontré, le lieu d'origine, quelques infos générales que l'on connait déjà si on a vu le ou les épisodes concernés et c'est tout.

Pas de nom d'acteur.
Pas de noms ni nombre des épisodes concernés.
Pas d'information basique sur le physique (taille, etc).
Pas de biographie, ni de période, même approximative, de vie (parfois, si, mais ce n'est pas du tout systématique).
Pas d'informations sur l'organisme ou la physiologie (genre corps adapté à un style de vie, pour échapper à tel ou tel prédateur, pour mieux prendre certaine proies, mieux saisir certaines choses, etc).
Pas d'infos sur le design (contraintes lié aux moyens, logique "darwiniste", etc).

Bref, il n'y a pas grand-chose au final. Il faut dire que sur une page format A5 à moitié prise par l'illustration (celles-ci sont de qualité cela-dit) et des textes en gras police 14. Mis bout à bout, sur une page, le texte couvre 1/4, ou 1/3 maximum de la page et les illustrations un bon tiers aussi. Ce qui laisse 1/3 vide. On ne dirait pas parce que les bouts de textes entourent l'illustration, mais c'est bien le cas.
Pour couronner le tout, il manque des personnages : pas de White Guardian (mais son homologue maléfique, le Black Guardian est présent, qui qui souligne encore plus l'absurdité), il n'y a pas Churchill, H.G. Wells ni même Charles Dickens (je passe sur Marco Polo, Louis XV et beaucoup d'autres !). Pourtant, du même registre, en personnage historique, on a bien Madame de Pompadour... A côté de ça, on a Salamander, un dictateur fictif de la saison 5, épisode Ennemy of the world, de la série classique. Rien sur les figures historiques mentionnées mais non vues (Charlemagne entre autres). Un très grand nombre d'entrée manquante donc et un format inadapté (avec du A4 on peut faire une fiche en 1 perso = 1 page. En A5, il faut deux pages pour une fiche. Minimum)

Incomplète et presque vide en information, cette vraie fausse encyclopédie décevra si vous connaissez déjà bien la série et ne vous apprendra absolument rien. De fait, son prix me semble injustifié et ne devrait pas dépasser les 10 euros. Un ouvrage bien superficiel. Je recommande de se reporter à "Who-ology", bien plus sobre, mais bien plus intéressant.
le 18 avril 2013
A quelques mois des 50 ans d'existence de la série, la BBC nous publie une encyclopédie en tout point complète sur le Docteur et son univers de ses débuts en 1963 jusqu'au commencement de la saison 7 avec la 11ème incarnation et sa nouvelle compagne Clara. Amis, ennemis, tout les Docteurs,... Tout y est !
Pour les Who-fans (et avec une maitrise suffisamment bonne de la langue de Shakespeare évidemment lol), vous ne devez pas passer à côté de cet ouvrage qui vous laissera à la fois nostalgique et grâce auquel le Docteur n'aura plus le moindre secret pour vous... ou presque ;)
le 19 mai 2013
Tout fan du Docteur se doit d'acheter ce livre.
Un magnifique cadeau que nous fait la BBC pour les 50 ans du Docteur.
Tout y est, du premier docteur à l'actuel docteur ( le 11ème ).
Même Clara la dernière compagne du docteur fait partie de cette encyclopédie.
Achetez cette encyclopédie les yeux fermés Who-Fans.
Ce livre est pour vous !
le 31 mars 2014
Indispensable pour les fans de Dr WHO, un descriptif de tous les personnages.
Par contre il est en anglais, ce qui n'est pas un soucis si on sait lire l'anglais, of course.