Dr. Dre

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Biographie

Niggers With Attitude

South central, début) des années 1980 : le rap a traversé les Etats-Unis et se développe à Los Angeles. Parmi les activistes de la côté ouest, Dr Dre et DJ Yella. Les deux hommes, membres du World Class Wreckin' Cru, sont DJ pour la radio nationale KDAY. Pour des fêtes, ils produisent des mixtapes et font leurs premiers pas en matière de production. En 1986, Andre Young se rapproche du groupe C.I.A. qui compte un certain Ice Cube dans ses rangs. Il leur donne quelques conseils, leur arrange un contrat dans un label et joue de la basse sur leurs premiers ... Lire la suite

Niggers With Attitude

South central, début) des années 1980 : le rap a traversé les Etats-Unis et se développe à Los Angeles. Parmi les activistes de la côté ouest, Dr Dre et DJ Yella. Les deux hommes, membres du World Class Wreckin' Cru, sont DJ pour la radio nationale KDAY. Pour des fêtes, ils produisent des mixtapes et font leurs premiers pas en matière de production. En 1986, Andre Young se rapproche du groupe C.I.A. qui compte un certain Ice Cube dans ses rangs. Il leur donne quelques conseils, leur arrange un contrat dans un label et joue de la basse sur leurs premiers enregistrements. L'année suivante Dre et Cube s'allient à Eazy-E pour former N.W.A. (Niggers With Attitude), une sorte de super groupe réunissant les meilleurs talents locaux. Ils sortent rapidement un premier album éponyme avec MC Ren, puis en 1988 le grand classique Straight Outta Compton avec son morceau coup de poing « Fuck Tha Police » . Avec deux millions de copies écoulées malgré une faible diffusion à la radio, N.W.A. impose son style cru et ses textes ultraviolents. Le « gangsta rap » est né en contrepied parfait des partisans du Black Power issu du mouvement pour les droits civiques. Dr Dre pose quelques couplets mais s'affaire surtout à la production avec Yella en piochant dans la crème du funk : James Brown, Curtis Mayfield, Kool & The Gang, etc. Ils ajoutent à ces samples de la guitare, des scratches et des lignes de basse programmées sur le fameux Roland 808 « Bassline ». Au début des années 1990, Ice Cube, le MC le plus talentueux du groupe prend ses distances pour des raisons financières. Dre rappe de plus en plus sur les deux derniers albums de N.W.A., 100 Miles And Runnin' et Efil4zaggin (Niggaz4life à l'envers), avant de prendre lui aussi le large en 1991, les relations avec Eazy-E s'étant nettement dégradées. Il produit déjà à l'époque d'autres artistes dont Above The Law.

Le couloir de la mort

Il fonde alors avec Suge Knight le label Death Row Records en 1992 et sort un premier album solo pour lequel il reçoit l'aide de Snoop Doggy Dog sur de nombreux titres. Une association qui se révélera très fructueuse par la suite. The Chronic, avec des morceaux comme « Let Me Ride » et « Nothing But A 'G' Thang », fait figure de virage musical. Les rythmiques se sont ralenties, les mélodies se sont adoucies et les textes sont moins violents. Les instrumentaux puisent largement dans la galaxie George Clinton/Parliament/Funkadelic pour créer ce nouveau son qui deviendra le G-Funk. Dre et son comparse à la voix nonchalante se font les apôtres de la fête, de la boisson et du sexe invitant d'autres rappeurs qui deviendront des incontournables de la côte ouest comme Nate Dogg ou son demi-frère Warren G. Les années suivantes, ce nouveau style « West Coast » se révèle inévitable pour tout amateur de rap. Andre Young prolonge son influence en produisant le premier album de Snoop Dogg, Doggystyle (1993) qui reçoit lui aussi un énorme succès. Il façonne ensuite les tubes de Warreng G (« Regulate ») de Blackstreet (« No Digity »)  avant de signer ses retrouvailles avec Ice Cube sur « Natural Born Killaz ». En 1996, après avoir participé au hit « California Love » avec 2 Pac, Dre quitte le label Death Row - impliqué dans des affaires louches, il coulera l'année suivante -, pour fonder Aftermath. Il sort une compilation du nom de ce nouveau label sur laquelle il invite de nombreux artistes comme B-Real de Cypress Hill, KRS One ou NAS à rapper sur ses productions. Le docteur qui clame la mort du gangsta rap s'oriente presque uniquement vers la production lorsqu'il déniche en 1998 un rappeur blanc venu de Detroit, Eminem. Il pousse ce dernier à un succès vertigineux en produisant un premier album controversé et en participant à plusieurs titres de ce disque dont « Guilty Conscience ».

2001 en 1999

En 1999, Dr Dre rappelle à ses détracteurs qu'il n'est pas fini micro à la main en sortant l'énorme 2001. Entouré de sa garde rapprochée, Eminem, X-Zibit et Nate Dogg, les titres imparables se succèdent avec en tête le single « Still Dre » qui signe le retour à ses côtés de Snoop Dogg. Au début des années 2000, il devient toujours plus incontournable en produisant le second album d'Eminem, le disque The Firm avec notamment NAS et des morceaux pour Gwen Stefani, Busta Rhymes, Eve ou Mary J. Blige. Mais c'est en 2003, dans un sorte de retour aux sources, qu'il retouche le jackpot en misant sur le rappeur 50 Cent et son album Get Rich Or Die Tryin'. Le style gangster est revenu à la mode et Dre est encore derrière les consoles, pour longtemps. Dre a produit de nombreux classiques du rap américain et permis à de nombreux artistes d'émerger. Il fait aujourd'hui toujours parti des producteurs les plus grassement payés outre-Atlantique pour ses instrumentaux. Il a également été à la tête du Up In Smoke Tour en 2000, une impressionnante tournée - immortalisée en vidéo - réunissant Eminem, Snoop Dogg, Ice Cube, X-Zibit et d'autres rappeurs proche du Docteur. Il est aussi apparu dans les films Car Wash et Training Day.

Copyright 2014 Music Story Raphaël Richard

Niggers With Attitude

South central, début) des années 1980 : le rap a traversé les Etats-Unis et se développe à Los Angeles. Parmi les activistes de la côté ouest, Dr Dre et DJ Yella. Les deux hommes, membres du World Class Wreckin' Cru, sont DJ pour la radio nationale KDAY. Pour des fêtes, ils produisent des mixtapes et font leurs premiers pas en matière de production. En 1986, Andre Young se rapproche du groupe C.I.A. qui compte un certain Ice Cube dans ses rangs. Il leur donne quelques conseils, leur arrange un contrat dans un label et joue de la basse sur leurs premiers enregistrements. L'année suivante Dre et Cube s'allient à Eazy-E pour former N.W.A. (Niggers With Attitude), une sorte de super groupe réunissant les meilleurs talents locaux. Ils sortent rapidement un premier album éponyme avec MC Ren, puis en 1988 le grand classique Straight Outta Compton avec son morceau coup de poing « Fuck Tha Police » . Avec deux millions de copies écoulées malgré une faible diffusion à la radio, N.W.A. impose son style cru et ses textes ultraviolents. Le « gangsta rap » est né en contrepied parfait des partisans du Black Power issu du mouvement pour les droits civiques. Dr Dre pose quelques couplets mais s'affaire surtout à la production avec Yella en piochant dans la crème du funk : James Brown, Curtis Mayfield, Kool & The Gang, etc. Ils ajoutent à ces samples de la guitare, des scratches et des lignes de basse programmées sur le fameux Roland 808 « Bassline ». Au début des années 1990, Ice Cube, le MC le plus talentueux du groupe prend ses distances pour des raisons financières. Dre rappe de plus en plus sur les deux derniers albums de N.W.A., 100 Miles And Runnin' et Efil4zaggin (Niggaz4life à l'envers), avant de prendre lui aussi le large en 1991, les relations avec Eazy-E s'étant nettement dégradées. Il produit déjà à l'époque d'autres artistes dont Above The Law.

Le couloir de la mort

Il fonde alors avec Suge Knight le label Death Row Records en 1992 et sort un premier album solo pour lequel il reçoit l'aide de Snoop Doggy Dog sur de nombreux titres. Une association qui se révélera très fructueuse par la suite. The Chronic, avec des morceaux comme « Let Me Ride » et « Nothing But A 'G' Thang », fait figure de virage musical. Les rythmiques se sont ralenties, les mélodies se sont adoucies et les textes sont moins violents. Les instrumentaux puisent largement dans la galaxie George Clinton/Parliament/Funkadelic pour créer ce nouveau son qui deviendra le G-Funk. Dre et son comparse à la voix nonchalante se font les apôtres de la fête, de la boisson et du sexe invitant d'autres rappeurs qui deviendront des incontournables de la côte ouest comme Nate Dogg ou son demi-frère Warren G. Les années suivantes, ce nouveau style « West Coast » se révèle inévitable pour tout amateur de rap. Andre Young prolonge son influence en produisant le premier album de Snoop Dogg, Doggystyle (1993) qui reçoit lui aussi un énorme succès. Il façonne ensuite les tubes de Warreng G (« Regulate ») de Blackstreet (« No Digity »)  avant de signer ses retrouvailles avec Ice Cube sur « Natural Born Killaz ». En 1996, après avoir participé au hit « California Love » avec 2 Pac, Dre quitte le label Death Row - impliqué dans des affaires louches, il coulera l'année suivante -, pour fonder Aftermath. Il sort une compilation du nom de ce nouveau label sur laquelle il invite de nombreux artistes comme B-Real de Cypress Hill, KRS One ou NAS à rapper sur ses productions. Le docteur qui clame la mort du gangsta rap s'oriente presque uniquement vers la production lorsqu'il déniche en 1998 un rappeur blanc venu de Detroit, Eminem. Il pousse ce dernier à un succès vertigineux en produisant un premier album controversé et en participant à plusieurs titres de ce disque dont « Guilty Conscience ».

2001 en 1999

En 1999, Dr Dre rappelle à ses détracteurs qu'il n'est pas fini micro à la main en sortant l'énorme 2001. Entouré de sa garde rapprochée, Eminem, X-Zibit et Nate Dogg, les titres imparables se succèdent avec en tête le single « Still Dre » qui signe le retour à ses côtés de Snoop Dogg. Au début des années 2000, il devient toujours plus incontournable en produisant le second album d'Eminem, le disque The Firm avec notamment NAS et des morceaux pour Gwen Stefani, Busta Rhymes, Eve ou Mary J. Blige. Mais c'est en 2003, dans un sorte de retour aux sources, qu'il retouche le jackpot en misant sur le rappeur 50 Cent et son album Get Rich Or Die Tryin'. Le style gangster est revenu à la mode et Dre est encore derrière les consoles, pour longtemps. Dre a produit de nombreux classiques du rap américain et permis à de nombreux artistes d'émerger. Il fait aujourd'hui toujours parti des producteurs les plus grassement payés outre-Atlantique pour ses instrumentaux. Il a également été à la tête du Up In Smoke Tour en 2000, une impressionnante tournée - immortalisée en vidéo - réunissant Eminem, Snoop Dogg, Ice Cube, X-Zibit et d'autres rappeurs proche du Docteur. Il est aussi apparu dans les films Car Wash et Training Day.

Copyright 2014 Music Story Raphaël Richard

Niggers With Attitude

South central, début) des années 1980 : le rap a traversé les Etats-Unis et se développe à Los Angeles. Parmi les activistes de la côté ouest, Dr Dre et DJ Yella. Les deux hommes, membres du World Class Wreckin' Cru, sont DJ pour la radio nationale KDAY. Pour des fêtes, ils produisent des mixtapes et font leurs premiers pas en matière de production. En 1986, Andre Young se rapproche du groupe C.I.A. qui compte un certain Ice Cube dans ses rangs. Il leur donne quelques conseils, leur arrange un contrat dans un label et joue de la basse sur leurs premiers enregistrements. L'année suivante Dre et Cube s'allient à Eazy-E pour former N.W.A. (Niggers With Attitude), une sorte de super groupe réunissant les meilleurs talents locaux. Ils sortent rapidement un premier album éponyme avec MC Ren, puis en 1988 le grand classique Straight Outta Compton avec son morceau coup de poing « Fuck Tha Police » . Avec deux millions de copies écoulées malgré une faible diffusion à la radio, N.W.A. impose son style cru et ses textes ultraviolents. Le « gangsta rap » est né en contrepied parfait des partisans du Black Power issu du mouvement pour les droits civiques. Dr Dre pose quelques couplets mais s'affaire surtout à la production avec Yella en piochant dans la crème du funk : James Brown, Curtis Mayfield, Kool & The Gang, etc. Ils ajoutent à ces samples de la guitare, des scratches et des lignes de basse programmées sur le fameux Roland 808 « Bassline ». Au début des années 1990, Ice Cube, le MC le plus talentueux du groupe prend ses distances pour des raisons financières. Dre rappe de plus en plus sur les deux derniers albums de N.W.A., 100 Miles And Runnin' et Efil4zaggin (Niggaz4life à l'envers), avant de prendre lui aussi le large en 1991, les relations avec Eazy-E s'étant nettement dégradées. Il produit déjà à l'époque d'autres artistes dont Above The Law.

Le couloir de la mort

Il fonde alors avec Suge Knight le label Death Row Records en 1992 et sort un premier album solo pour lequel il reçoit l'aide de Snoop Doggy Dog sur de nombreux titres. Une association qui se révélera très fructueuse par la suite. The Chronic, avec des morceaux comme « Let Me Ride » et « Nothing But A 'G' Thang », fait figure de virage musical. Les rythmiques se sont ralenties, les mélodies se sont adoucies et les textes sont moins violents. Les instrumentaux puisent largement dans la galaxie George Clinton/Parliament/Funkadelic pour créer ce nouveau son qui deviendra le G-Funk. Dre et son comparse à la voix nonchalante se font les apôtres de la fête, de la boisson et du sexe invitant d'autres rappeurs qui deviendront des incontournables de la côte ouest comme Nate Dogg ou son demi-frère Warren G. Les années suivantes, ce nouveau style « West Coast » se révèle inévitable pour tout amateur de rap. Andre Young prolonge son influence en produisant le premier album de Snoop Dogg, Doggystyle (1993) qui reçoit lui aussi un énorme succès. Il façonne ensuite les tubes de Warreng G (« Regulate ») de Blackstreet (« No Digity »)  avant de signer ses retrouvailles avec Ice Cube sur « Natural Born Killaz ». En 1996, après avoir participé au hit « California Love » avec 2 Pac, Dre quitte le label Death Row - impliqué dans des affaires louches, il coulera l'année suivante -, pour fonder Aftermath. Il sort une compilation du nom de ce nouveau label sur laquelle il invite de nombreux artistes comme B-Real de Cypress Hill, KRS One ou NAS à rapper sur ses productions. Le docteur qui clame la mort du gangsta rap s'oriente presque uniquement vers la production lorsqu'il déniche en 1998 un rappeur blanc venu de Detroit, Eminem. Il pousse ce dernier à un succès vertigineux en produisant un premier album controversé et en participant à plusieurs titres de ce disque dont « Guilty Conscience ».

2001 en 1999

En 1999, Dr Dre rappelle à ses détracteurs qu'il n'est pas fini micro à la main en sortant l'énorme 2001. Entouré de sa garde rapprochée, Eminem, X-Zibit et Nate Dogg, les titres imparables se succèdent avec en tête le single « Still Dre » qui signe le retour à ses côtés de Snoop Dogg. Au début des années 2000, il devient toujours plus incontournable en produisant le second album d'Eminem, le disque The Firm avec notamment NAS et des morceaux pour Gwen Stefani, Busta Rhymes, Eve ou Mary J. Blige. Mais c'est en 2003, dans un sorte de retour aux sources, qu'il retouche le jackpot en misant sur le rappeur 50 Cent et son album Get Rich Or Die Tryin'. Le style gangster est revenu à la mode et Dre est encore derrière les consoles, pour longtemps. Dre a produit de nombreux classiques du rap américain et permis à de nombreux artistes d'émerger. Il fait aujourd'hui toujours parti des producteurs les plus grassement payés outre-Atlantique pour ses instrumentaux. Il a également été à la tête du Up In Smoke Tour en 2000, une impressionnante tournée - immortalisée en vidéo - réunissant Eminem, Snoop Dogg, Ice Cube, X-Zibit et d'autres rappeurs proche du Docteur. Il est aussi apparu dans les films Car Wash et Training Day.

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