Format: DVD|Modifier

le 19 octobre 2014
Il est vrai que je n'avais pas imaginé cette série sous cet angle après des mois d'impatience à attendre 2 choses : Le retour de Rhys-Meyers dans une série après les Tudors et surtout le mythe de Dracula revenu d'entre les morts.

Bien qu'il est vrai que j'ai trouvé les premiers épisodes assez brouillons, le fil conducteur s'affirme de plus en plus dès la moitié de la saison où l'on voit très clairement qu'elle va être la direction de la série pour une saison 2 malheureusement non renouvelée !

Et à vrai dire, j'ai du mal à le comprendre, car les acteurs sont bons, surtout les 3 principaux. Les décors, les costumes etc.. Le 10ème et malheureusement dernier épisode est sans conteste le meilleur. On y voit une évolution surprenante des personnages et un tour tout à fait inattendu de toutes les situations qui vont forcer Grayson à enfin redevenir Dracula.

En bref, assez dégoûtée car dans un premier temps on nous avait assuré le renouvellement de la série, même Rhys-Meyers l'avait confirmée et boumbadaboum : annulation à la dernière seconde. Pourtant elle aurait mérité non seulement une deuxième saison, mais surtout une deuxième chance...
Cette série est éloignée du livre de Bram Stoker mais, assez bizarrement, c'est ce qui m'a plu. Etonnant? Oui. Contradictoire? Pas tant que ça. "Dracula"(2013) s'écarte de l'oeuvre originelle pour mieux en magnifier certains aspects.
J'ai adoré le côté dandy arrogant de l'industriel inventeur Alexander Grayson, l'un des 3 pseudonymes de Dracula, avec Vlad Tepes. Se frayant un passage et occupant ainsi une place de choix au milieu des mortels, Grayson, le riche inventeur, met sa rage vengeresse au profit de la destruction de l'Ordre du Dragon. Cette organisation secrète contrôle d'une main de fer la ville de Londres en cette fin du 19è siècle.
Jonathan Rhys Meyers, âgé de 36 ans, est idéal et on sent bien son implication dans la fougue qu'il insuffle à Dracula. Son regard, tantôt enjôleur, tantôt féroce et cruel, ne laisse que peu d'illusions sur le funeste dessein que fomente celui-ci.
Arrogant et animal, il me fascine et il est clair que le plaisir de regarder ces 10 épisodes réside principalement dans son charme ambigu et sensuel. N'oublions pas cependant les autres remarquables atouts de cette production américano-britannique: le casting, royal et de bon ton; les décors et costumes, sublimes et pleins d'élégance toute victorienne. Quand aux scènes de combats et aux effets spéciaux gentiment et poliment gore, on n'est pas en reste non plus.
Je vous recommande cette nouvelle version qui se défend et qui a injustement été annulée avant l'avènement d'une seconde saison qui aurait sûrement apporté son lot de surprises. Réjouissons-nous de cette unique saison. Le verre à moitié plein est une option de tous temps épatante!
Une haine viscérale presque destructrice envers l'ordre du Dragon est le seul point commun qui semble relier Dracula à Abraham Van Helsing. Ce dernier délivre le premier de sa prison d'acier afin d'associer leurs efforts, d'unir leur intelligence et capacités hors normes dans le seul but de détruire cette organisation qui les a brisés, leur a ôté toute raison de vivre, allant jusqu'à refuser la paix de la mort à Vlad Tepes. Un pacte entre deux ennemis obligés de collaborer pour une même cause en raison d'une même histoire, d'un passé identique qui les rassemble mais ne les soude point.

Cette série revisite le mythe du célèbre vampire mis à l'honneur par Bram Stocker façon "les liaisons dangereuses" puisque pas mal d'amours, de trahisons et de vengeances tournent autour de l'érotisme et du sexe. Et c'est pourtant celui de l'auteur Syrie James (Dracula mon amour (Black Moon)) que l'on retrouve aussi par ses côtés modernes, visionnaires et avant-gardistes, que j'ai perçu ici avec grand plaisir. Les femmes y apparaissent décalées, brillantes autant physiquement qu'intellectuellement, progressistes ou désinhibées par rapport à leur époque, notamment en la personne de Lady Jane (Victoria Mursmitt), seule femme de l'Ordre, commandant des chasseurs de vampires, de Lucy(Kathie Macgrath en blonde) ou encore Mina Murray(Jessica de Gouw) qui ambitionne une carrière de chirurgien.

Ce Dracula est campé par un Jonathan Rhys-Meyers plus qu'expressif. Tout passe dans le moindre de ses rictus, sourires mais surtout dans l'intensité de son regard qui transpire la force, la bestialité, la profondeur du désespoir de ce vampire bien plus que la sensualité que l'on peut attendre d'un tel personnage. Il n'hésite pas à nous montrer toutes les facettes de son être, des plus sombres aux plus agréables, usant de tous les moyens même les plus sordides pour parvenir à ses fins, se servant effrontément de la naïveté ou de la bonne foi des uns, de leurs secrets les plus honteux, du corps et du sang des autres, du magnétisme qu'il exerce sur la gent féminine, et bien sûr, de sa fortune pour soudoyer qui de droit...il est secondé par le sombre et sobre Reinsfield (Nonso Anonzie) qui impose sa présence sereine et crève l'écran par son jeu tout en subtile nuance, un personnage bien différent que l'aliéné de Coppola....

Mina quant à elle, au fil des épisodes, lui fait ressentir des désirs auxquels il ne peut accéder, faisant ressortir la vraie nature de sa bête qu'il a de plus en plus de mal à maitriser et qui se heurte aux ambitions de Van Helsing (Thomas Kretschmann) dont la folie de plus en plus flagrante menace de tout faire capoter. Van Helsing, le seul à lui avoir fait miroiter l'espoir fou de pouvoir un jour vivre libre affranchi des Ténèbres auxquelles l'a condamné sa malédiction. Un contraste entre ses deux personnages qui s'applique également aux rapports qui se tissent entre Alexander Grayson, nouvelle identité que Vlad a choisie pour ce siècle, et Jonathan Harker (Oliver Jackson-Cohen) qui prend de l'épaisseur à force d'encaisser les coups du sort qui pleuvent subitement sur lui.

Une unique saison pour une des plus chères séries produite jusqu'alors, en raison des splendides décors conçus pour chaque tableau, un tournage à Budapest pour plus de crédibilité selon l'optique des scénaristes, des acteurs dorlotés qui ne manquent de rien, récompense logique de leurs efforts sur le tournage, mais un manque d'audience sur les 5 premiers épisodes qui s'explique sans doute par une mise en place lente pour certains, avec des flash backs pourtant utiles à la compréhension de cette adaptation. Et c'est vraiment dommage car passé ce cap, la série devient vraiment addictive avec des rebondissements dont le potentiel restera malheureusement inexploité!
le 1 décembre 2014
Très bonne série. Acteurs, décors, costumes et musique sont de très grande qualité. Perso, je trouve que l'histoire gagnait à aller un peu plus vite, car à la fin de quelques épisodes, j'ai l'impression que l'histoire n'avance pas. Sachant qu'il n'y a pas de saison 2, ce serai bien que les producteurs qui arrêtent une série, prennet le temps de créer un épisode supplémentaire (et le mettre en bonus des DVD par exemple), qui cloture la série. C'est super frustrant de n'avoir jamais de fin. Ici, la série étant vendue à un prix plus que raisonnable, je la conseille à tous les fans de vampires.
le 30 septembre 2015
J'ai adoré mais dommage il n' y aura pas de saison 2...pour le moment ...donc on peut peut être garder espoir
le 26 octobre 2014
Un Dracula différent de ceux que l'on a déjà pu voir,ce passant à la fin du 19 ième siècle. Il n'est pas assoiffé de sang et ne se jette pas sur tout ce qui bouge. C'est un industriel qui essaie d'inventer une énergie électrique qui n'a pas besoin de fil, ce que l'on n'a toujours pas réussi à faire. Il doit faire face à la concurrence de l'énergie pétrolière qui ne le voit pas d'un bon oeil. Et d'un groupe millénaire chasseurs de vampires. C'est envoûtant, percutant, terrifiant...
le 19 octobre 2014
malgré des décors somptueux,et une ambiance assez convaincante,le scenario n est ennuyeux,l action n est pas toujours au rendez vous!rien à voir, avec l oeuvre de bram stoker,meme si certains personnages se referent au roman:renfield,mina,jonathan....
dommage,et je comprends que la serie s arrete avec la saison 1.
j ai quand meme mis 3 étoiles pour linterprétation et les décors!
le 6 janvier 2015
Bon évidemment faut aimer le genre... j'ai adoré, mais l'histoire à besoin d'une suite....trop de questions en suspens. Sinon transaction ok, envoi rapide. je suis satisfaite
le 12 novembre 2015
Très belle série, dommage qu'il n'y est pas de saison 2, je suis restée sur ma faim.
Le rôle va parfaitement à Jonathan Rhys-Meyers.
le 26 août 2014
Enfin, Enfin, Enfin, voilà le dvd !!! J'adore cette série, pourquoi ne pas faire la saison 2 ????
Le personnage de Dracula mainte et mainte fois jouée, toujours identique...!
C'est pour cela que j'ai vraiment apprécié cette série, originale, Jonathan Rhys Meyers talentueux, Dracula est toujours Dracula mais là, l'histoire est différente! Excellent!