Je mets 4 étoiles parce que j'adore l'univers de Robin Bobb, que j'aime ses personnages... et sa façon de dérouler les histoires.
Donc, pour ceux qui ont lu les aventuriers de la mer (Liveship traders) et même les aventures de Fitzchivalry... je vous dis que vous aurez autant de plaisir que moi de continuer ce rêve éveillé avec Dragon Keeper puis Dragon Haven.
Cela dit, du point de vue d'une personne qui ne connaît pas bien l'oeuvre de Robin Hobb, Dragon Haven me mériterait que 3 étoiles. En effet, ce tome ne répond pas complètement aux promesses que laissait entrevoir Dragon Keeper.
En effet, si le cheminement de l'histoire est lent - je dis cela au sens propre comme au figuré, vous verrez pourquoi - la fin est précipitée.
C'est à se demander s'il n'y a pas de suite de prévue... alors que, a priori, ce tome est censé être le dernier...
Bizzare.

Mise à jour du 23/10/11
J'apprends qu'une suite est belle et bien prévue, à ce qui me semblait être une fin bizarre. Donc autant pour moi ! et pressée de lire la suite.
J'ai préféré ce deuxième tome au premier, "Dragon Keeper". On comprend maintenant mieux certains des éléments lancés par Robin Hobb dans le premier tome et les évolutions s'accélèrent. Cependant je pense que cette histoire est à réserver aux fans de l'auteur (si vous étiez agacé par certains tics dans l'Assassin Royal, vous les retrouverez ici, mais démultipliés).

Les dragons " en devenir", partis avec leurs gardiens (des êtres rejetés par la société pour cause de difformité), quelques chasseurs, des marins et une experte en dragons sont en quête d'une ville mythique. Classiquement, la quête devient moins celle de la ville que de leur propre identité. Les masques tombent et Elise, Sedric, Thymara... et les dragons eux-mêmes découvrent qui ils sont et ce qu'ils veulent devenir.

La conclusion est à mon sens suffisante, les principales interrogations sont levées et le reste permet de laisser place à l'imagination. Mais j'ai du mal à croire que Robin Hobb s'arrête là, elle qui multiplie d'habitude les tomes. Et puis il y a encore assez d'éléments non bouclés pour un dernier tome...

Malgré le fait que l'intrigue soit très classique, que l'originalité soit très limitée pour qui est familié de Robbin Hobb et malgré qu'il y ait peu d'action (surtout de la psychologie, de l'amour et de l'amitié), l'histoire est bien rythmée et j'ai passé un très bon moment de lecture.
le 6 août 2011
Bien sûr, j'aime toujours autant Robin Hobb, et je ne suis pas déçue par cette nouvelle série. Et pour répondre aux commentaires précédents, non seulement un 3° tome est prévu (City of Dragons, sortie US prévue en février 2012) mais même un 4° qui devrait s'appeler Blood of Dragons ou quelque chose comme ça pour fin 2012).
Donc patience...
Ce deuxième tome est plein de rebondissements, il se passe beaucoup de choses et du coup on le dévore rapidement.
Je ne mets que 3 étoiles parce que je trouve que, du point de vue du développement des personnages et de leurs relations, c'est vraiment en deçà de ce à quoi Hobb nous a habitués. L'analyse manque de profondeur, même si on bénéficie toujours de la focalisation interne sur les personnages principaux. On a surtout l'impression que ça a été écrit à la va vite, et je ne peux m'empêcher d'être déçue.... même si ça ne m'a pas empêchée de tout lire !
le 20 juin 2014
Je lis cette saga en anglais, et ce n'est pas trop difficile, pas besoin d'avoir un dictionnaire en permanence à côté de soi. Les personnages une fois dans le décor prennent de plus en plus d'ampleur, que ce soit les humains ou les dragons. Je vais continuer sur ma lancée jusqu'au dernier tome.
le 4 février 2011
...seront ravis. C'est toujours très lent, très descriptif et le récit sonde les caractères des divers protagnoistes. A la fin, il reste encore quelques points qu'on aurait aimé voir un peu plus détaillés. Mais dans l'ensemble, j'ai passé une lecture agréable.
le 12 avril 2013
La personne pour qui était destinée ce livre en est très satisfaite. Ce livre correspond à ces attentes.Il est très probable que nous compléterons la série lorsque la version poche du prochain tome sera disponible.
le 16 novembre 2010
ce livre semble très bon, j'ai eu un peu plus de mal a rentrer dedans, peut être dû au fait que le livre est en anglais et qu'il faut s'habituer aux noms des lieux & cie dans cette langue.

Je le recommande tout de même aux fans de robin hobb
le 21 décembre 2012
Si vous avez aimé Dragon Keeper, vous aimerez également Dragon Haven. De la Fantasy, avec quand même beaucoup de développements sur la psychologie des personnages.... Les amateurs d'aventures pures et dures devront se méfier. Attention, Dragon Haven est la suite de Dragon Keeper.
le 3 mars 2013
L'intrigue est très prenante. C'est bien écrit et les personnages sont contrastés. Une bonne série (vivement la parution du tome 4)!