Format: Poche|Modifier

"Dragons" laisse une impression étrange, comme une marque à la fois profonde et superficielle, douce et désagréable... Une sorte de blessure légère que l'on aurait choisi de s'infliger. Les personnages de Marie Desplechin oscillent tous entre la folie et la raison ; ils se perdent dans leurs cauchemars, dans leurs rêves, dans leurs fantasmes et ni eux, ni les lecteurs ne sont plus capables de discerner la réalité du reste passées quelques pages. Les mots de l'auteure sont à la fois poétiques et choquants. J'ai particulièrement adoré le premier chapitre de la première partie ("La Ronde") où est expliquée l'histoire de la Bretagne et ensuite les évocation du Dragon... On lit plus "Dragons" pour les impressions et les sentiments que l'on en retire que pour l'histoire elle-même (ou plutôt les histoires entremêlées de tous les personnages).
C'est une lecture qui habite et qui vaut donc la peine d'être vécue, même si on imagine aisément qu'elle ne sera pas du goût de tout le monde ! Pour l'apprécier, il faut oser s'y plonger !
le 16 mai 2009
Je n'ai rien compris à ce livre...
C'est sombre, glauque, lugubre. On flirte plus avec la folie qu'avec le surnaturel et l'ensemble donne un réel sentiment de malaise.
Bref, j'ai détesté. Où en tout cas je suis passée totalement à côté.