Voici le chapitre final qui clôt le tryptique consacré à Druss la Légende, le plus grand combattant de l'histoire drenaï. Peut être un cran en dessous des deux précédents, "Marche-Mort" reste un très bon ouvrage.
Hormis les derniers chapitres, l'aspect épique est un peu écarté, laissant place à diverses explications et descriptions sur la culture Nadire et Chiatze. Ce livre comporte encore une fois une myriade de personnages principaux et secondaires, tous très bien exploités. Beaucoup de questions que se posent les lecteurs trouvent ici leurs réponses : Qui est Ulric ? Pourquoi appelle-t-on Druss "Marche-Mort" ? Quel rôle a-t-il joué dans l'unification nadire ?
Ce roman est un peu à part dans la trilogie. Il sert en fait de guide explicatif à "Légende", puisque l'histoire de ce dernier découle directement des évènements relatés dans "Marche-Mort". Aucune raison de le bouder pour autant : c'est un Gemmell. Style directe et efficace, combats titanesques, sentiment de véracité quasiment historique, pas de phrase ni de description à l'eau de rose... On aime ou on n'aime pas, mais pour les amateurs c'est un plaisir total.
Un livre assez différent de ses deux grands frères, mais qui se doit d'être lu, pour une meilleure compréhension des précédents, mais avant tout pour le plaisir qu'il procure, de part son "style Gemmell" et de part cette certaine originalité. Il est toujours plaisant de retrouver ce qu'on aime de la part d'un auteur, et qu'il réussisse tout de même à nous surprendre.