« Drive » cultive à la perfection et originalité les codes du film noir. La mise en scène, primée à Cannes, est incontestablement la force principale du film : les acteurs sont filmés avec une certaine distance, la sobriété de leur jeu et le lourd silence qui prédominent contrastent efficacement avec l'explosion sonore (le rugissement des moteurs) et visuelle des brèves scènes de poursuites en voitures.

Le scénario en lui-même est à l'image de cette opposition de style. Le héros (Ryan Gosling) qui semble taciturne, timide et effacé fait preuve d'une résolution et d'une force insoupçonnée, à la hauteur de l'histoire d'amour presque impossible, dans laquelle il se laisse emporter.

L'univers du film est tour à tour lumineux et sombre, inondé de soleil dans les scènes de jour, froid et noir dans celles de nuit. La bande son, très discrète elle aussi contribue à souligner le caractère impitoyable de la situation. Noir, sobre, mais haletant, Drive nous « conduit » sur une piste mystérieuse, d'un romantisme lyrique à une violence absolue (la scène de l'ascenseur étant à elle seule le résumé de cette ambivalence).

Au bout du compte, Drive envoute littéralement le spectateur grâce à une histoire aux accents presque médiévaux, d'un humble chevalier près à tout pour défendre avec loyauté la veuve et l'orphelin.
le 20 juillet 2014
Une histoire simple revue par le réalisateur à partir du roman éponyme. Des dialogue minimalistes sous-tendus par une excellente musique de fond dans la veine des meilleurs Michael Mann visiblement "père spirituel" de Nicolas Winding. Tout est dans l'atmosphère esthétique où la violence inouïe surgit brusquement sans avertir mais ans ostentation sur les conséquences, en ombre chinoise fugitive. Une vision contemplative, pessimiste et fataliste comme une tragédie grecque. La lenteur du rythme de certaines scènes pourra dérouter certains mais indiscutablement ce film marque. A regarder plusieurs fois pour mesurer l'esthétisme perfectionniste de toutes et tous.
Pour ma part, j’ai été un peu déçu par Drive autour duquel s’est développé un culte que je peine à comprendre. Attention ne vous méprenez pas : le film est bon. Ryan Gosling arbore un visage complètement figé, Carey Mulligan recycle – en moins bien – sa moue triste de Never let me go, et même Oscar Isaac semble éteint, sans intensité, comme si le film ne le concernait pas. Aucun ne donne la mesure du talent qu'on lui connaît ! Je n’ai pas d’autre explication pour cela qu’un gros défaut dans la direction d’acteurs de la part du réalisateur, qui avait pourtant fait exploser –entre autres – Mads Mikkelsen dans sa trilogie Pusher. C’est assez incompréhensible.

Le récit, quant à lui, se suit bien, mais il manque un quelque chose pour le rendre poignant, prenant ou impressionnant. Cela dit, les clins d'oeil 80s (musique et titres) sont réussis, et c’est très bien filmé. Mention spéciale à la scène d'ouverture, excellente. Dommage que le reste ne soit pas du même niveau. Attention aux âmes sensible : il y a du sang, et quand ça vient, c’est sans prévenir. Et en quantité visible. Et au ralenti.
le 5 janvier 2014
Adapté du livre du même nom (non lu pour ma part) écrit par James Sallis, ce long-métrage aux petits airs de films de Tarantino nous livre le portrait d'un conducteur anonyme peu bavard à l'âme de Dexter campé par la star montante du cinéma Ryan Gosling. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son titre, il y a peu de scènes de bolides et des courses poursuites juste une magnifique et réaliste scène d'ouverture de fuite en voiture. Tout l'essence du film réside dans les personnages et surtout dans la mise en scène et l'atmosphère paradoxale alternant des moments calmes et agréables et des moments barbares et sanglants comme la sublime scène d'ascenseur avec la douce Carey Mulligan où l'enroulement langoureux puis le tendre baiser laisse place aux effusions de sang et chair. Ce thriller noir est doté d'une bande sonore percutante notamment avec les 3 musiques : "A real hero" de College, "Under your spell" de Desire et la chanson devenue culte "Nightcall" de Kavinsky et Lovefoxxx. Après la sortie du film, James Sallis, l'auteur du livre, a écrit une suite intitulée Driven qui a beaucoup de chance d'être portée à l'écran dans un Drive 2.
le 12 juillet 2014
bonjour j ai bien reçu mon dvd drive chez moi même un jour avant la programmation du délivré de mon colis
j adore ce film est je suis content de l avoir trouvé même après plusieurs année
Merci
le 22 juillet 2014
film parfait conseiller à tout le monde, sans violence excessive des
comédiens super une superbe histoire, dommage qu'à la fin le héros
n'arrive pas .... ...à l'achat vous le verrez.
le 24 août 2014
bien
correspond bien au descriptif et les photos aide au choix
bon produit de bonne qualité
Merci
délais de livraison respecté et descriptif correspond bien au produit.
le 4 mai 2014
Film énorme. Les acteurs sont exeptionnelles. Magnifique histoire. C'est juste un film culte. A voir absolument. En blue ray le film est vraiment de bonne qualité
le 14 juin 2014
Excellent film au début on pourrait s'attendre a avoir des scènes a la fast and furious mais en fait non. Et la mise en scène est tout simplement excellente
Ce film est une pure merveille. Bien réalisé, bien interprété et bien mis en musique. Alors oui, on pense à Léon et True Romance mais le rapprochement est loin de gâcher le plaisir.
Un film impressionnant avec un Ryan Gosling possédé par son rôle.
Et pour avoir ensuite lu le roman à l'origine du film, je peux vous dire que les scénaristes du long métrage ont fait des merveilles en modifiant l'histoire d'origine pour en faire un véritable petit chef d'oeuvre.
C'est une des rares fois où je trouve qu'un roman est en dessous de son adaptation ciné.
FF