• Druide

Druide
Format: PocheModifier
Prix:8,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 4 mars 2011
D'abord un petit mot sut l'édition que je trouve superbe : couverture aux couleurs en relief,, un dessin enchanteur fait par l'auteur lui-même, une carte en couleur dans le rabat facile à retrouver si on est perdu, enfin un marque-page aux couleurs du livre détachable.
Sans oublier que la couverture ne s'est pas du tout abimée au fil de ma lecture, ce qui est plutôt rare avec mes livres en ce moment. Certes, l'écriture est assez petite, mais on s'habitue très bien et cela évite le gaspillage du papier et le poids dans le sac. Bravo donc aux éditions Eclipse qui nous offrent un superbe livre pour un prix tel qu'on aimerait en rencontrer tous les jours (17 euros) !

Comme je l'ai dit plus haut, le livre m'a beaucoup plu. C'est presque un coup de cœur. Presque, car une petite chose m'a gênée : la noirceur de ce livre. En effet, certains passages sont assez rudes, voire vraiment crus : le sang coule à flot et certaines descriptions m'ont vraiment fait froid dans le dos. À un moment je ne suis vraiment demandée comment la machine obscure qui s'emparait du livre allait pouvoir être vaincue ... D'ailleurs le sera-t-elle ?

À part ce petit détail, j'ai adoré le livre. Je l'ai lu de bout en bout sans jamais presque pouvoir le poser. Les personnages sont trop attachants. Chacun a un petit truc spécial à offrir. J'ai beaucoup aimé la complicité du maître avec ses apprentis, ou celle d'Obrigan avec le prince Jarekson.
J'ai aussi beaucoup aimé le chapitrage du livre : chaque journée compte pour un chapitre et cela m'a permis de me repérer assez facilement malgré les retours vers le passé, tout en instaurant un compte à rebours qui dynamise le livre, s'il en est besoin ;).
L'intrigue est immense et en le commençant, on ne peut pas s'attendre à tout ce qu'on va lire. C'est comme si un thriller se cachait entre les arbres de cette fresque de la fantasy. Le style est très fluide tout comme le sang qui coule dans ce livre : l'auteur est un orfèvre des mots. Les descriptions sont superbes, chacune a sa place dans ce roman, c'est presque comme si on arrivait à voir l'histoire se dessiner sous nos yeux ébahis.

La thématique du livre est très originale car les druides ne sont pas souvent évoqués en fantasy, pas en tant que personnages principaux en tous les cas. Rien à voir avec Panoramix ou les druides soigneurs des jeux vidéo. Ici, les druides sont les gardiens d'une forêt protégée par un pacte ancien reliant tous les hommes. Ils recueillent les enfants "perdus" pour les former et les éduquer dans l'amour de la forêt et de la nature en général. Le don ici n'est pas inné, il s'apprend et à force de travail et d'ouverture d'esprit, chaque apprenti peut devenir druide.
Au fil des pages, il m'a souvent semblé que la frontière entre le bien et le mal était très mince : à trop vouloir faire le bien, ne fait-on pas déjà le mal ? Telle est une des questions que soulève ce roman. Une autre pourrait être la question du mensonge, mais il y a tant de thèmes soulevés dans ce roman qu'il n'est pas possible de tous les énumérer.

Le monde imaginé par olivier Péru est très vaste et très prolixe, tout comme la mythologie associée. Cette histoire là est certes terminée mais on imaginerait bien encore une autre dans ce monde verdoyant.

C'est le premier roman d'Olivier Péru en solo et c'est sans aucun doute un coup de maître. Je vais très vite me lancer dans la série des Hauts conteurs qu'il a co-écrite avec Patrick McSpare.
le 7 mars 2011
L'intrigue est incroyablement captivante et originale. On va découvrir ce côté sombre de la forêt, ainsi que leurs gardiens : les druides. J'ai eu un petit temps d'adaptation avant de vraiment rentrer dans l'histoire mais après, je n'ai eu aucun problème à parcourir ces pages jusqu'à la fin. Elle est pleine d'évènements, de rebondissements, de révélations, de mystère. L'auteur nous tient en haleine. Une fois embarqué, on ne peut plus revenir en arrière. On est obligé d'avancer car on veut connaître la suite !!
L'ambiance y est sombre et triste. Il y a peu de moments heureux, surtout que l'action arrive assez rapidement. On se rend compte tout de suite que ce qui suit ne va pas être tout rose. Le Mal est maître et des décisions parfois judicieuses s'avèrent fatales pour beaucoup et finalement, les personnages comme nous, ne savent plus quoi penser ou faire de peur d'envenimer la situation. Sans oublier les mystères et autres mensonges qui s'acculument autour d'eux.
Les personnages sont très intéressants, avec des personnalités riches. On en apprend beaucoup sur chacun d'entre eux.
En bref, jetez-vous dessus ! Surtout ceux qui aiment ce genre, vous ne pouvez pas passer à côté !
le 12 mai 2015
Le druide Obrigan, un maître-loup, est mandaté de toute urgence au sein d’une cité fortifiée, car un massacre effroyable y a été perpétré. Lui qui passe la plupart de ses journées au coeur d’une forêt millénaire, à former ses deux jeunes apprentis, va devoir découvrir le ou les coupables de toute urgence.
Il n’a que 21 jours pour démasquer les meurtriers afin d’éviter une guerre ravageuse entre les deux puissants royaumes de ce pays.
A partir de ce prologue, tout s’enchaîne à une vitesse prodigieuse, le compte à rebours est lancé.
A la suite de ce druide aux yeux blancs, nous pénétrons dans un monde moyen-âgeux peuplés de créatures terrifiantes, un monde où les vieilles légendes semblent avoir un écho dans le présent, un monde où les hommes s’affrontent depuis des centaines d’années pour conserver des terres et le pouvoir, un monde sombre mais aussi plein de magie, un monde où les livres recèlent d’odieux secrets…
Avec Obrigan et ses deux apprentis nous parcourons la forêt, lieu interdit aux hommes, nous arpentons des marais inhospitaliers, nous escaladons des remparts et franchissons des douves, nous découvrons des passages secrets et des souterrains oubliés, nous chevauchons à toute allure dans des plaines verdoyantes, nous nous lançons à la poursuite de criminels sanguinaires et sans pitié, nous rencontrons des druides aux pouvoirs insoupçonnés et des hommes dont le coeur est rempli de mensonges et d’amour, nous pénétrons des forteresses inviolables, nous apprenons à utiliser le « don » qui permet aux druides de se lier avec les animaux de la forêt…
Si vous avez aimé le célèbre « Seigneur des anneaux » et que vous avez envie d’une quête fantastique pleine de rebondissements et de dangers, de personnages charismatiques, de paysages à couper le souffle, de sentiments forts et nobles, alors plongez dans « Druide ».
Si vous avez envie de suspense haletant, de batailles épiques, de personnages qui ont prêté serment et s’y tiennent quoi qu’il arrive, de réflexions sur le rôle de l’homme face à la nature, alors ce livre comblera tous vos espoirs.
le 3 août 2012
Fan de Fantasy, mais lassée de la mode des sagas à n'en plus finir, je n'avais pas remis les pieds dans un rayon depuis quelques années. Mais à l'occasion de vacances farniente se profilant, je suis tombée par hasard (en cherchant un peu tout de même...) sur cette agréable découverte. Un volume, une histoire, et l'assurance de ne pas fermer le livre sur une fin ouverte et des tas de questions restées en suspens pour permettre à l'auteur de nous pondre des suites fades. Cela ne fait pas seul la qualité du livre, mais pour moi c'était déjà un bon point de départ !

C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans l'univers de Druide, pour découvrir qu'au-delà de ce parti pris un peu contraire à la tendance actuelle le livre offre une vision neuve de ce que peut être un bon roman de Fantasy. Les habitués ne seront pas déçus (on navigue toujours sur des terres désolées, des royaumes en conflit permanent, des intrigues nouées dans les arrière salles des châteaux...), mais les personnages, loin de la caricature, ont quelque chose de profondément humain et attachant. Tellement humain que dans le monde de Druide rien n'est ce qu'il paraît être au premier abord. . . On est loin du manichéisme ambiant de ce genre littéraire.

Les druides ne sont ici ni des barbus pendus au gui dans leurs arbres avec une serpe à la main, ni des illuminés reclus au fin fond de leur forêt (pas tous en tout cas. . .) Ils sont les gardiens d'un monde qui voit leur plus farouche adversaire ressurgir du passé.

L'univers d'Olivier Peru est dense, riche et prenant lorsqu'il s'attache à garder cohérente la ligne directrice du roman. A travers le rappel d'un lointain passé, et l'explication qui est faite des évènements présents, on sent la volonté d'offrir aux lecteurs un univers où tout est à sa place : les faits actuels trouvent au fil des pages leurs explications, qui n'ont été pendant de nombreux chapitres qu'une ligne évoquée de manière anodine.

Pour répondre à un commentaire qui mettait en avant l'atrocité de certaines descriptions, soyez rassurés : si elles existent, ces scènes sont pleinement justifiées à mon sens, et pas omniprésentes tout au long des 600 pages.

Le fait que l'auteur soit par ailleurs un storyboarder et scénariste se ressent dans la façon de faire apparaître sous nos yeux une fresque vivante à travers des mots et des enchainements d'intrigues finement sentis.

Pour ceux qui veulent découvrir un nouveau style de la fantasy moderne, ce roman est une porte d'entrée toute trouvée, qui ne sacrifie pas le style et l'ambiance au besoin impérieux de maintenir le lecteur accroché par des rebondissements incessants.
le 12 janvier 2011
Druide est un roman extraordinaire que je ne peux que conseiller à tous les fans de fantasy. L'univers est très bien pensé, décrit avec talent et on a du mal à croire qu'il s'agisse ici d'un premier roman. Vous pouvez y aller les yeux fermés (enfin, façon de parler) !
Druide éclipse la concurrence du genre, en mêlant dans un univers fantasy, thriller et onirisme qui font écho à des romans références tels que Le Nom de la Rose ou La Compagnie des Menteurs de Karen Maitland. Un nouvel auteur de romans à découvrir d'urgence !

Voilà, je me décide enfin à chroniquer le livre d'Olivier. Je ne vais pas changer mes habitudes, je ne vais donc pas vous résumer l'intrigue. Par contre il m'est impossible de ne pas évoquer l'immense plaisir que j'ai eu à faire la connaissance de ces personnages. Et cette satisfaction, je ne l'ai pas éprouvé seulement dans la rencontre mais dans le temps que j'ai passé en leur compagnie. À priori, je ne suis pas un amateur d'heroic fantasy. Je suis donc particulièrement fière de pouvoir dire que l'un des premiers romans à me mettre le pied à l'étrier est celui d'Olivier.
Combien d'auteurs et de maisons d'éditions peuvent se vanter d'avoir produit un premier roman d'une telle qualité ? Tout est déjà là : le style, le tempo, la caractérisation et la richesse des personnages, les voix, l'intrigue, la mythologie de cet univers. C'est épique, à la fois gigantesque et tellement humain, c'est onirique et cinématographique, envoutant et effrayant. C'est un livre qui compte. Vous savez, c'est le genre d'histoire dont vous gardez des images longtemps après avoir tourné la dernière page. Olivier Peru tape un grand coup avec un roman qui mérite l'attention du plus grand nombre. Pour les fidèles lecteurs qui suivent régulièrement mes conseilles de lecture, je vous invite vivement à tenter l'aventure. Que vous soyez amateur du genre ou pas, Druide ne vous laissera pas indifférents. Druide va vous enchanter, promesse d'un baratineur de livres !

Frédéric Fontès [...]
le 11 mai 2011
Druide est un magnifique roman de fantasy, écrit par un auteur français de surcroît (ce que j'ai découvert par après). Violent, poétique, épique, c'est de loin l'un des meilleurs livres que j'aie lus en ce début d'année !
M. Peru, j'espère de tout cœur que vous écrirez une suite à Druide, tant il me tarde de me replonger dans votre univers. En attendant, je le relis et je suis certaine d'y découvrir de nouvelles choses.
le 10 août 2012
ce roman est bien écrit, l'histoire est pasionnante, on est obligé de tout lire pour en connaitre la fin pas comme d'autres. Les personnages sont attachant les rebondissements nombreux je ne me suis pas ennuyée, je l'ai lu d'une traite.
Je le recommande donc mais attention certains détails sont repoussant voir cru dans les détails...mais je n'en dit pas plus.
le 16 novembre 2013
Je vais pas m'embarquer dans une critique que je suis pas capable de réaliser, j'ai simplement adoré cette œuvre qui a réussi à me surprendre et à me faire voyager jusqu'à la fin.
le 11 novembre 2012
J'ai hésité à mettre comme titre à mon commentaire "Un livre au final plutôt décevant" mais c'est l'adjectif "moyen" qui l'emporte car j'ai tout de même beaucoup apprécié le début de l'ouvrage. Le monde des druides m'a semblé intéressant avec un potentiel énorme à creuser, puis il y a un mystère à résoudre avec ce massacre commis dont on ne sait rien des coupables... Mais le premier tier du livre passé, tout devient bien plus statique, l'intrigue n'avance plus ou presque pour qu'au final tout soit dévoilé dans un flash-back plutôt longuet et peu passionnant... Mais surtout, que de scènes de combat ! "La bataille de la Cité-Racine" aurait été au final un titre bien plus approprié au livre. Je pense qu'un tier du bouquin est composé de descriptions précises de coups d'épée, de couteau, de griffes... et j'ai dû me forcer pour le finir. Ce n'est pas un mauvais livre en soi mais je suis déçu par sa tournure, je m'attendais à quelque chose de plus mystérieux, initiatique, et moins orienté "action".