Du bonheur - un voyage philosophique: Livre audio 1 CD MP3 - 538 Mo
Format: CDModifier
Prix:20,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Frédéric Lenoir est loin d'être un inconnu, il s'agit même plutôt d'un auteur prolifique dont chaque parution est attendue par les gens soucieux de leur bien être et de leur équilibre intérieur. Aucun doute que ce nouveau livre saura répondre aux attentes des lecteurs qui seront, à n'en point douter, nombreux tant le sujet abordé touche tout le monde et plus particulièrement en ces temps incertains et anxiogènes.

Philosophe, historien des Religions, ancien directeur du Monde des Religions, l'auteur nous invite à une réflexion pleine de vie sur la plus grande quête de l'Homme, loin des gourous et psychologues du bien être. Il ne s'agit pas ici de donner des recettes miracles mais d'amener à s'interroger sur les mécanismes de ce sentiment si agréable. Scientifiquement parlant, certaines personnes sont mieux prédisposées hormonalement parlant que d'autres, mais il ne faut pas s'arrêter à si peu et, comme le conseil l'auteur, aimer la vie avant tout, savoir ce qui nous procure du plaisir et nous y attacher. Apprendre à changer de point de vue sur les événements, à changer ses priorités, voilà quelques angles d'approche qui, mine de rien, vous aideront à retrouver le sourire, avec des mots simples, une touche d'humour et beaucoup d'humanité.

CREW.KOOS
le 19 janvier 2014
Un vrai livre de philosophie contrairement aux livres précédents de l'auteur qui étaient plutôt des méthodes pour parvenir au bonheur (Petit traité de vie intérieure). Dans ce livre de philosophie, l'auteur donne toutefois son avis et ouvre des pistes pour atteindre un état de bien-être durable. Bien sûr, une bonne partie des informations est déjà connue mais ici expliquée simplement.
Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai écouté en audio-livre. Parce que, justement, il est facile à suivre! L'auteur aborde simplement toutes les théories philosophiques à propos du bonheur.
Deux citations d'auteur: « pendant que l'on attend de vivre, la vie passe. » (Sénèque)
« Le paradis terrestre est là où je suis. » (Voltaire)
A retenir : le bonheur est subjectif (selon les individus, leurs attentes) et il est contagieux, tout comme le malheur. Etre heureux contribue donc au bonheur des autres.
Enfin, les conseils de F.Lenoir : ne pas se fixer des objectifs trop élevés, inaccessibles mais les graduer, tenter de les atteindre par paliers, en sachant parfois lâcher prise et accepter les échecs de la vie.

citation/extrait:
"Autrement dit, le bonheur du sage ne dépend plus des évènements toujours aléatoires émanant du monde qui lui est extérieur (santé, richesse, honneurs, reconnaissance, etc...), mais de l'harmonie de son monde intérieur. C'est parce qu'il a su trouver la paix en lui-même qu'il est heureux. Plutôt que de vouloir changer le monde, le sage concentre ses efforts à SE CHANGER. "
le 14 janvier 2014
Ce livre m'a été offert par ma mère qui ne comprend toujours pas que je ne puisse pas être heureuse.
Et bien, ce fut un bonheur de le lire !
le 29 décembre 2013
J ai lu plusieurs livres sur le thème du bonheur. Je conseille vraiment celui-ci pour qui veut mieux se connaître et par la même occasion mieux connaître les philosophes ayant traité du sujet.
le 12 décembre 2013
Un retour sur les œuvres et idées des grands philosophes
pour nous rappeler que le "bonheur" c'est simple et multiple
Ah que voilà un livre intelligent ! qui nous fait promener main dans la main avec les philosophes du bonheur, au gré de la réflexion menée par l'auteur sur ce mot magnifique. On croise les grands antiques, mais aussi Montaigne, Spinoza, Schopenauer, les occidentaux comme les orientaux, et on a un réel plaisir à rencontrer leur pensée, à la passer au filtre de la nôtre. Les avancées continuelles des neurosciences apportent également de l'eau au moulin.

Pour construire son bonheur, vivre et faire vivre le concept, deux options : soit, à l'instar des civilisations traditionnelles et d'autres, on ne se pose pas de question et on vit l'instant dans la communion avec la nature, dans le respect de l'autre, dans le partage ; soit on s'y penche et, avec l'aide des penseurs de tous temps, on avance dans la (re)connaissance du concept. Les mots sont définis, précisés, la pensée ciselée pour en affiner les contours, un régal, je vous dis !

Le cheminement de pensée de l'auteur est fluide, extrêmement aisé à suivre et donne envie de noter un tas de phrases qui "nous parlent" tout au long de la lecture. L'autre alternative est peut-être de relire régulièrement ce petit livre, pétillant comme bulles de bonheur !!!
le 7 janvier 2014
Je suis une vraie fan de Frédéric Lenoir, son langage clair, sa façon d'écrire et les sujets qu'il aborde me passionne.
le 14 février 2014
ce livre vous fait prendre conscience de '' la vie " de votre vie et de ce qu'est vraiment le bonheur . Il ne faut pas aller le chercher a tout prix il est là quelques fois brièvement mais ce sont ces moments là qui sont importants.et qui doivent compter et dont il faut se souvenir..
le 28 janvier 2014
Une oeuvre profonde et facile a lire qui incite a une reflexions sur le bonheur réel . A lire absolument .