Du point de vue logique : Neuf essais logico-philosophiques
Format: BrochéModifier
Prix:11,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 25 octobre 2012
Cet ouvrage regroupe des essais devenus classiques de Quine. Ils donneront au lecteur, qu'il partage ou non les points de vue défendus, une idée de la philosophie analytique.
le 2 novembre 2013
Ce livre est assez difficile, mais les efforts intellectuels exigés sont bien récompensés : Quine nous permet de mieux comprendre bon nombre de problèmes philosophiques majeurs et les thèses qu'il soutient sont très stimulantes. C'est aussi un excellent remède au verbiage onto-théo-pipotron-pseudologique.
le 13 octobre 2014
Un grand classique, mais un livre difficile aussi. On y retrouve l'écriture de Quine pleine d'humour et vie, et l'exposé de ses thèses fondamentales.
le 16 octobre 2012
Quine se trompe du tout au tout (ou comme on voudra du rien au rien) : la question de l'ontologie n'est pas : qu'y-at-il ? , mais : pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ? (cf Was ist das, die Metaphysik ?).
Quine est un joueur de la logique, un manipulateur, qui ne se préoccupe jamais de l'essence de celle-ci. Cela peut être plaisant à lire, comme de faire des mots croisés ou un sudoku, mais cela ne prète guère à conséquences.