15 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
De la Science-Fiction? Pas seulement!, 26 octobre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dune (Poche)
Dune est probablement l'un des meilleurs livres de science-fiction jamais écrits. Mais il n'est pas que cela. C'est surtout un ouvrage sur la naissance des religions, sur l'histoire des peuples, la philosophie, l'écononomie, la politique et avant tout, sur l'écologie.
L'histoire du jeune Paul Atréides, trahit par ses pairs, n'est pas une aventure épique à la Star Wars. C'est un prétexte à la découverte d'un monde certes imaginaire, mais curieusement semblable au nôtre. Et le livre fait soudainement réfléchir à notre condition humaine, à la manière dont notre monde est secoué par les évènements politiques et religieux, par les erreurs du passé... bref, Dune est aussi un livre d'actualité.
La science-fiction est souvent centrée sur des personnages d'exception, héroïques et victorieux. Si vous trouverez en partie cette composante dans ce livre, vous découvrerez surtout une terre aride, difficile, conditionnée par son climat, sa population et sa faune. L'héroïne du récit, c'est bien la troublante planète Arrakis.
Dune est donc un livre complexe et riche et c'est vraiment à sa re-lecture que vous découvrirez les subtilités de cette bible de la science-fiction. Ceux qui cherchent un livre d'aventures pourront même trouver ce livre long et tortueux. On a beaucoup comparé Dune aux ouvrages de Tolkien (Le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit). Selon moi, les deux auteurs ne sont pas comparables, à la fois dans le style et dans le récit. Si Tolkien s'interesse au fond beaucoup à l'homme et à sa condition au-travers de ses personnages fantasmagoriques, Frank Herbert s'interroge plus sur la société et ses moteurs. L'accent n'est donc pas mis sur un personnage en particulier, mais bien sur son environnement.
Si vous avez aimé Dune, n'hésitez pas à lire ses suites; vous y retrouverez tous les éléments qui vous ont plus dans Dune. Mais vous serez surpris de voir que les principaux personnages ne sont plus les mêmes; ceux-ci sont au service du récit, et non l'inverse. Enfin, si vous n'avez pas aimé le film "Dune", ne vous laissez pas influencer par ce sentiment. Le film est surtout basé sur l'histoire qui est la trame du récit, mais ne capture pas la profondeur n'analyse du livre.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Un chef d'oeuvre de la Science-Fiction, 14 avril 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dune (Poche)
Inutile de chercher plus loin un livre a lire, il est sous vos yeux. En effet Dune est parmi les meilleurs livres de Science Fiction jamais ecrits.
Pas tant par l'histoire qu'il raconte ou les heros qu'il met en scene, mais plutot par les lecons que l'on peut en tirer, l'analyse de la societe, l'influence de l'education, l'eugenisme, la religion et l'ecologie sont parmi les themes abordes par Frank Herbert dans ce livre.
Le jeune Paul Atreides, instruit par sa mere a l'art des Bene Gesserit, fils du Duc Leto, debarque sur Arrakis, la sauvage planete desertique peuplee des fiers Fremens, plus connue sous le nom de Dune. Et dans ce mouvement son destin est scelle, car les complots menacant son pere sont sur le point d'aboutir...
Ne cherchez pas de rapport avec le film de David Lynch, l'histoire du livre est completement differente et bien plus profonde. A lire absolument... en anglais bien sur!
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
5.0 étoiles sur 5
une rareté, 26 avril 2012
Une adaptation de Rosemary Border pour Oxford Press en 1980. Un produit très curieux : imaginez donc Les Misérables dans une version abrégée, expurgée des descriptions et des termes complexes, "modernisée" & condensée pour un jeune public (ou des étudiants étrangers). Le résultat est baroque voire comique par certains aspects. Un produit donc pour collectionneur invétéré et averti.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non