le 17 novembre 2010
Un magnifique enregistrement, qui n'a pas vielli. Mieux qu'aucun autre, sans doute, il nous permet de comprendre quel grand pianiste était Sviatoslav Richter, quelle formidable énergie, quelle passion de la musique l'habitait. Dans le concerto pour piano de Dvorak, on ne peut qu'admirer la parfaite osmose du soliste avec l'orchestre dirigé par Carlos Kleiber, tant dans les mouvements tumultueux que dans les passages plus calmes, empreints de délicatesse et de mélancolie. Dans la Wanderer Fantasy de Schubert, la finesse et les emportements brusques d'un piano aux sombres harmoniques traduisent à merveille le thème romantique de la quête, la douloureuse solitude de l'artiste, ses angoisses, mais aussi ses joies, si éphémères soient-elles.
Des interprétations passionnantes, et qui ont fait date.
le 21 septembre 2014
Entrez dans le monde de Schubert virtuose avec sa Fantaisie-Wanderer: rythmique implacable, traits fulgurants, grondements, râles, éclats et fugue dans la quatrième et dernière partie de la pièce. Pièce cyclique qui expose/explore le Lied "Der Wanderer": colère et résignation, confidence et intimité, du GRAND Schubert: beauté de mélodie "à en crever". Quant à l'interprétation, Richter parcourt les différents états d'âme avec une très grande palette de couleurs, un toucher qui va du chthonien au céleste. Une des plus grande interprétation aux côtés de celles de Brendel (années 70 chez Philips), Fleisher (Sony).
J'ai pas encore intégré le concerto de Dvorak, alors pas de commentaire.
le 29 mars 2013
ce concerto de Dvorak est d'une beauté fantastique, mais il ne "marche" pas tout seul. Richter nous en relève tous les secrets et nous conduit d'un bout à l'autre sans nous lâcher une seconde. Quelle bon idée de l'avoir mis sur le même disque que la Wanderer Fantasie dans cette interprétation du grand, très grand Richter: c'est un véritable rocher sans avoir ce côté brutal qu'on trouve dans beaucoup d'interprétations de cet étrange chef d'oeuvre.
le 23 mars 2013
Les enregistrements de Carlos Kleiber sont malheureusements restreint. Il nous laisse une discographie relativement pauvre (par rapport à d'autres chefs d'orchestre). Mais toujours de haut niveau, avec toujours un seul soucis la recherche de la perfection !!!
Une fois de plus cela est le cas pour le concerto pour piano et orchestre de Antonin Dvorak.
Musicalement vôtre
le 5 septembre 2013
Richter dans la Wanderer Phantasie un MUST des années 60 , puis Richter et Carlos Kleiber que demander de plus ???
le 7 juin 2013
Concerto de Dvorak peu joué et rarement enregistré mais cette interprétation à elle seule est une référence absolue. Richter bien sûr !!!
le 28 mars 2014
grand fan de Dvorak !!
belle musique tres tres agre able a ecouter
je prend beau coup de plai sir a l'ecouter
le 23 septembre 2013
C'est évidemment du superbe Carlos Kleiber. Comme il est pratiquement impossible de poasser par un disquaire pour recomposer la trop discographie officielle de ce compositeur, il faut bien recourir à d'autres voies.
le 4 avril 2014
Avec ces interprètes, l'interprétation devait être superbe et elle l'est. Mais cet enregistrement m'a rappelé que je connaissais mal ce concerto. Bien sûr, cela n'a pas l'intensité des quatuors et des trios, mais je réécouterai ce disque avec plaisir !
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 octobre 2013
Un très bon CD, à prix intéressant, livré rapidement et en bon état. Que peut-on demander de plus ? Je suis satisfait du traitement de cette commande