Taille: TRIPOD 136 cm|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 15 octobre 2014
Il faut situer le commentaire par rapport au prix. Il ne faut pas s'attendre à un matériel militaire... Ce monopode devrait me convenir pour mon usage relativement occasionnel. Le trépied lui-même suffisamment rigide, la présence du plateau rapide, la rotule, la hauteur intéressante, la facilité de déploiement, le blocage a priori efficace des 3 leviers de déploiement, la légèreté, la housse de transport, constituent des atouts séduisants. Le plateau est carré et peux se mettre dans n'importe laquelle des 4 positions, ce qui permet de mettre le levier devant, ou sur le coté, selon ses envies. En revanche le faible prix se fait sentir sur certains points: le plateau rapide et son levier de fixation sont en plastique pas très rigide. ça ne pose pas de problème pour un équipement léger, mais pour mon réflex et son objectif totalisant 1,7kg, cette plaque manque clairement de rigidité, faisant perdre la rigidité de l'ensemble. Il y a du jeu au niveau du plateau et de son levier de blocage. Après quelques manipulations, je crains même que le levier de verrouillage finisse par s'ouvrir progressivement tout seul avec les seules manipulation d'usage courant. J'ajoute un truc un peu irritant, c'est ce pied articulé permettant de poser son pied dessus pour mieux immobiliser le monopode. Il n'est pas dénué d'intérêt car cela permet facilement de supprimer un degré de liberté, celui de la rotation, ce qui contribue à diminuer les tremblements quand on filme. Le problème est que si on veut le rabattre vers le haut, quand on n'en a pas besoin, il ne tient pas en l'air, il retombe toujours sur le sol, c'est qui est un peu gênant et irritant quand on a besoin de se déplacer en cours d'utilisation. Enfin, l'embout du pied, soit en pointe, soit en caoutchouc, est une bonne idée, mais l'embout caoutchouc n'a pas assez de déploiement, et on se retrouve rapidement avec la pointe qui affleure, voire qui finit par dépasser de la partie caoutchoutée. C'est stupide, ça n'aurait pas coûter plus cher de prévoir 2 ou 3 filets de plus de la tige filetée permettant de mieux rentrer la pointe quand on ne la veut pas.
En résumé ça reste un article intéressant pour le prix, et je ne pense pas le regretter. Mais la charge annoncée de 3 kg est une plaisanterie (d'ailleurs il est bien indiqué que c'est une charge "tolérée"). Pour ma part je considère que la masse de 1,7 kg que j'ai avec mon équipement est un grand maximum, qui nécessitera de s'assurer de temps en temps que le plateau en plastique est toujours bien verrouillé. Pour un usage intensif, ou sans soucis, et pour une charge supérieure à celle d'un petit équipement, il faut être prévenu des points que j'ai indiqués. J'aurais quand même préféré mettre 4 ou 5€ supplémentaires pour avoir la même chose mais avec un plateau rigide en aluminium. Mais à distance il n'est pas évident de voir tout ça.
le 4 août 2009
Trépied génial pour une utilisation amateur et nomade.
Première estimation de la qualité un peu légère et fragile mais s'avère très efficace et solide. Trépied d'une légèreté incomparable à peine 700 grammes (caractéristique essentielle pour une utilisation nomade) ! Télescopique en 2 temps : pieds + molette, bulle de niveau, livré avec sa housse.

En bref, on est loin de la qualité d'un trépied professionnel (on reste dans un modèle alu et plastique qui trahissent une fabrication "made in pas cher") mais on est aussi loin, très loin du prix d'un trépied professionnel. Excellent objet pour une utilisation nomade, trépied de voyage, petit budget.
Rapport prix/poids/qualité incomparable !!
le 13 novembre 2012
C'est léger, robuste, doublement efficace : comme monopode pour la photo il arrive en souplesse à une hauteur permettant aux plus grands de ne pas avoir à se courber, comme bâton de marche il s'adapte à la taille de chacun et sa pointe (qui peut être recouverte par le caoutchouc) est très efficace. La housse ne sert pas à grand chose, sauf à rassurer les maniaques. Et bien sûr le prix est plus qu'intéressant.
le 28 juin 2009
Super pour la hauteur mais me semble pas très stable une fois déplier entièrement et pour les rotations du système se n'est pas très fluide ça accroche un peu et assez fragile. On en à pour son argent.
le 30 avril 2009
un pied de très bonne qualité à un prix très bas.
super léger et robuste à la fois. ce que j'aime :
- sa hauteur (très rare à ce prix la!),
- ses pieds articulés qui permet de le poser ou on veut
- sa housse de bonne qualité.
j'ai reçu le pied en 48h et donc je conseille ce vendeur sans hésiter.
le 12 juillet 2010
J'ai acheté ce trépied, il y a maintenant plus d'un an!
Ce qui à motivé mon achat : La taille max du trépied, qui peut être pratique pour prendre des photos au dessus d'une foule (comme pour la fête des lumières à Lyon par exemple). Je l'ai aussi acheter pour la tête multi fonction, inclinable dans toutes les directions, utilisable en mode portrait, avec un plateau débrayable, Et aussi pour son prix!

Après un an d'utilisation, je suis un peu déçu par ce trépied, même si je ne suis pas sur que l'on puissent faire mieux pour ce prix!
La stabilité une fois déplié n'est pas extra : il y a du jeu dans les segments, et ne parlont pas une fois la colonne centrale dépliée. Les attaches de segments sont aussi pas des plus pratique!
La tête est aussi pas terrible, pas très fluide dans les mouvements, et presque inutilisable en mode portrait, ou on a l'impression que le reflex va tomber, tellement l'attache semble fragile.
Pour gagner en stabilité, un crochet permet de suspendre un poid, sous le trépied, et c'est assez pratique.

Bref, un bon trépied pour le prix, mais qui montre rapidement ses faiblesses (peu stable et peu pratique)
Si vous n'avez pas le budget pour investir dans un bon trépied, celui la pourra faire l'affaire!
le 6 août 2013
Le monopode est un accessoire auquel on ne pense pas en première instance, mais compte tenu de la légèreté de nos appareils modernes, qui amplifient les tremblements des bras, surtout avec de longues focales, il devient un outil indispensable.

Le prix était tellement bas que je me suis dit que ça valait la peine d'essayer.

J'ai reçu cet article le matin et le reste de la journée je suis parti en séance caméscope l'utiliser.

C'est un excellent produit. Il est plus haut que le reste des monopodes, a une tête basculante et c'est très léger. Bonne nouvelle, pour un prix moins cher ! Certes je ne sais pas comme il aurait réagit avec un caméscope lourd, mais avec un petit caméscope léger, il permet faire des choses intéressantes.

Et pas seulement pour fixer les appareils, car son hauteur et sa tête basculante permet de faire, avec un peu de pratique, des mouvements créatifs de la caméra qui se rapprochent des prises faites avec une petite grue. Idéal pour sortir des long plans fixes avec le zoom et le travelling axial comme seul mouvements. Sa longueur permet de filmer ou photographier par dessus la foule ou l'utiliser, grâce à sa légèreté, comme une perche pour le faire à partir des endroits inaccessibles (extérieur d'une voiture ou d'une fenêtre, dessous d'un pont, intérieur d'un tuyaux, etc.)

On peut faire des mouvements ascendants et descendants intéressants sans saccades -le pied rabattable permettant de retenir l'ensemble- car les tuyaux glissent facilement et la qualité de la glisse s'améliore avec l'usage sans détriment des freins. Espérons que ça dure, mais ce n'est pas un détail vital.

Seul détails, le plateau rapide qui le relie à la caméra n'est pas au format normalisé. Il faut changer de plateau si on veut changer de trépied et le niveau à bulle ne se justifie pas sur ce genre d'accéssoires.

Avec une touche d'humour, j'ai envie de dire : Dommage qu'on n'ai besoin que d'un seul, sinon j'aurais acheté tout le stock !!!
le 26 juillet 2011
Pied impeccable à tous points de vue (attache rapide, niveau à bulle, poids 400g! 40cm replié, etc...)

Le seul défaut : un peu trop léger, il vibre donc à caude du vent, et je n'y mettrai pas un gros télé-objectif.

Parfait pour du voyage ou pour commencer si pas de télé-objectif, à éviter pour les TRES longue pauses de nuit (vibrations)

Je le conseille à tous, il tiens dans un sac à dos, et très pratique d'usage.

Rapport qualité/prix imbattable
le 12 avril 2013
très satisfaite de cet achat, car pas d'encombrement vu qu'on peut l'utiliser en baton de marche, juste je regrette qu'il n'y ai pas la possiblité de faire pivoter l'appareil photo verticalement, peut-être d'autres modèles plus chers le font. je recommande cet achat
le 26 janvier 2011
Trépied qui me semblait de bonne qualité à l'achat mais qui au bout de 3 mois est HS! La faute à une trop grande fragilité des mécanismes de blocage des pieds. Cependant pour un usage modéré, il peut faire l'affaire.

Points forts : Pieds orientable, très grande hauteur, housse de transport
Points faibles : Fragilité des pieds, rotule "tout plastique"

Voir toutes les 4 questions avec réponses.