Ce manuel propose une synthèse essentielle au commerce électronique, qui est envisagé ici comme un véritable projet managérial. L¹accent est mis sur les entreprises impliquées dans les échanges commerciaux en ligne (industriels, distributeurs physiques, e-marchands), les différents modèles d¹affaires et la distribution multicanal mixant réseaux électronique et traditionnel. Le contenu repose aussi bien sur des résultats tirés de la recherche scientifique que sur des cas pratiques issus des expériences françaises, européennes et internationales.
Parmi les sujets traités :
la stratégie à mettre en place
les enjeux liés au choix et au déploiement des infrastructures
techniques : conception de l¹interface marchande, structuration de l¹offre en ligne, choix de l¹assortiment, référencement
la relation client : conversion des visiteurs en acheteurs,
organisation de la chaîne logistique, respect des délais de livraison, fidélisation des clients, etc.
Chaque chapitre propose des cas et des exemples illustratifs, des encadrés juridiques ainsi que des exercices de révision et des questions à débattre.
Dans cette nouvelle édition :
un chapitre inédit sur la création de trafic
de nombreux développements sur les évolutions récentes : Web 2.0,
commerce mobile, SEM (Search Engine Marketing), etc.
des cas nouveaux (Amazon Kindle, Zappos, Decathlon, Société Générale,
Vente-privée, etc.) ou actualisés (Chapitre, EasyJet, Voyages-sncf,
Pixmania)
Grâce à cet ouvrage, le lecteur sera en mesure de développer un projet complet de commerce électronique B2C ou B2B.