Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

EN TETE A TETE AV GEORGE SAND Broché – 10 avril 2014

3 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 10 avril 2014
"Veuillez réessayer"
EUR 23,00

Boutique Littérature Boutique Littérature


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Nohant, le crépuscule de George et l'aurore de Sand

Le XIXe siècle est pour la littérature un siècle de géants. Dans cette suite grandiose d'auteurs aux talents éclatants, George Sand a plus que sa place et aujourd'hui, deux cents ans après sa naissance, alors que sa réputation littéraire est aux portes du Panthéon, avec cette vision mystique de la République qui fut la sienne, nul ne peut écrire : «George cendres.» Le feu qui l'a animée est devenu un incendie qui consume aujourd'hui tous ceux qui la célèbrent et commémorent une vie si fructueuse qu'elle a laissé derrière elle vingt-cinq mille lettres, huit volumes de biographie, quatre-vingt-cinq livres, des pièces de théâtre, des carnets intimes, des agendas, soit plus d'une centaine d'oeuvres aux braises encore brûlantes. Sa vie, ce n'est pas seulement celle d'une femme libre, c'est plutôt l'existence d'une statue de la Liberté en mouvement qui anticipe la plupart des combats de notre temps. Au point que le révolutionnaire russe Mikhaïl Bakounine pourra proclamer : «Elle n'est pas seulement poète, mais prophète.»
Née à Paris en 1804, Aurore Dupin de Francueil, fille d'un officier de l'Empire, passe son enfance à Nohant, dans le Berry. En 1822, elle a dix-huit ans, et elle épouse Casimir Dudevant. Après ce mariage raté, elle cherche sa voie, et c'est Jules Sandeau qui la lui révèle, quand ils écrivent ensemble un roman intitulé Rose et Blanche. La jeune femme lui doit aussi ce pseudonyme de George Sand, en partie inspiré de son nom à lui, que va illustrer une abondante production romanesque commencée en 1832 avec Indiana.

Une carrière littéraire en quatre temps

D'abord elle publie des romans romanesques et romantiques «inspirés des orages de la passion qui agitent sa vie» où elle allie à ses revendications féministes et à sa rébellion contre les préjugés sociaux un lyrisme qui rend toute sa noblesse à la terre. C'est Lélia, c'est Mauprat.
À partir de 1840, influencée à la fois par le mysticisme humanitaire de Lamennais et par la philosophie de Pierre Leroux, elle publie des romans d'inspiration socialiste ou même mystique. C'est Le Compagnon du tour de France, c'est Le Meunier d'Angibault, c'est Consuelo.
1848 sera pour elle l'année des écrits politiques. Elle était féministe sans être suffragette - «Tant qu'on n'a pas émancipé l'homme, on ne peut pas émanciper la femme» -, et de même que George Sand s'est engagée pour la Déclaration des droits de l'homme, elle est également l'auteur de la Déclaration universelle des devoirs du citoyen. Même ses proclamations politiques mettent le feu à la «langue de bois». Plus elle est personnelle, plus elle est universelle ; plus elle est politique, plus elle est romantique :
«Si mon père est l'arrière-petit-fils d'Auguste, roi de Pologne, je tiens du peuple d'une manière tout aussi intime et directe ; de plus il n'y a pas de bâtardise de ce côté-là ! Ma mère était une pauvre enfant du pavé de Paris. Son père était maître oiseleur, c'est-à-dire qu'il vendait des chardonnerets et des serins sur le quai des Oiseaux. Le sang des oiseaux se trouve donc mêlé dans mes veines au sang des pauvres et des petits.»

Présentation de l'éditeur

En tête à tête avec George Sand est une rencontre à la fois historique et littéraire au cœur du Berry, pays qui a inspiré à la grande dame des lettres françaises ses pages les plus inoubliables, et qui s'offre ici à nous dans toute sa splendeur sauvage et poétique. Nul recoin, nulle mare, nulle courbe de rivière, nul manoir caché n'a échappé à la plume de Gonzague Saint Bris qui nous fait pénétrer avec grâce dans l'intimité d'un écrivain qu'il admire et d'un pays qu'il connaît jusqu'au cœur. En compagnie de Philippe Lorin, il a sillonné ce beau terroir secret, plus de deux cents ans après la naissance de l'écrivain, pour nous faire découvrir les charmes et les sortilèges qui ont nourri l'œuvre et élevé la personne de celle qui aura fait de Nohant le Versailles des lettres européennes.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

3.0 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
1
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Achat vérifié
Très beau livre sur George Sand avec de magnifiques illustrations.
Ce n'est pas l'histoire de la vie de George Sand mais des lieux, des dates importants illustrés magnifiquement.
A offrir, la personne ne sera pas déçue de ce cadeau surtout si elle est amoureuse de cette illustre personne
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
... De la graine de perlimpinpin! Saint-Bris me donne la nausée... Si vraiment vous voulez découvrir ou mieux connaître "La Grande Dame", quatre biographies sont indispensables, "George Sand" de Francine Mallet, "Née romancière" de Pierre Salomon, "George Sand ou le scandale de la liberté de Joseph Barry et surtout "LE PARTI DU PEUPLE" de "JEAN-CLAUDE SANDRIER". Dieu saint si tout le monde veut faire "son George Sand" : Misère de misère
Persip
Remarque sur ce commentaire 2 sur 3 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?