undrgrnd KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Vous incarnez l'une des grandes cités de la grèce antique, Spartes, Athènes, Corinthe, Thèbes ou Argos en train de s'affronter dans l'archipel des Cyclades. Dans une civilisation où les Dieux sont omniprésents, toutes les actions que vous entreprendrez ne pourront se faire sans leur aval, sans le montant approprié de dévotion ... ici représenté par le nombre de pièces d'or que vous serez prêts à investir dans votre offrande.

Ainsi seul Ares vous permettra de recruter des troupes et d'aller au combat terrestre, seul Poséidon vous permettra de construire vos bateaux et de combattre les flottes adverses, seul Zeus vous procurera des prêtres et Athena des philosophes.
En plus de ces actions, chaque Dieu permettra également la construction d'un bâtiment spécifique.
Le jeu se termine lorsqu'un joueur parvient à posséder deux métropoles, ceci s'obtenant en ayant construit les quatre bâtiments disponibles dans le jeu, en en conquérant une ou en ayant quatre philosophes.

Vous comprendrez vite à quel point votre stratégie se doit d'être opportuniste, puisque ce rationnement d'action implique que vous n'aurez jamais la garantie de pouvoir choisir l'action que vous souhaitez.
En effet si un joueur décide d'enchérir au-dessus de votre propre enchère, vous n'aurez pas la possibilité de surenchérir sur le même Dieu, vous n'aurez que la possibilité de surenchérir sur un autre Dieu avec le grand risque que les offrandes se stabilisent avant que vous n'ayez l'opportunité de changer à nouveau de Dieu lors d'un nouveau tour de taquin.

Les ressources en or jouent donc un grand rôle dans ce jeu puisque presque toutes les actions coûtent de l'argent, de la construction de bâtiments au recrutement de troupe et même à leurs déplacements. Il convient donc de les augmenter rapidement par conquête de territoires ou dévotions à Apollon, le Dieu qui ne permet aucune action sauf de récupérer une pièce d'or et une corne d'abondance, augmentant ainsi définitivement vos revenus d'une nouvelle pièce d'or .

Les combats sont donc rares, coûteux et aisément anticipables, puisque qu'il faut mettre en place un pont de bateaux avant de pouvoir attaquer une autre île. Ce qui fait que le placement initial qui place à portée de chaque joueur une île vide impose naturellement les premiers coups ... sauf que vous êtes deux sur le coup et qu'il n'en restera qu'un ...
Ce qui nous amène tout naturellement aux combats, qui sont réglés par des jets de dés mais dont le hasard est bridé, avec un avantage d'une troupe vous avez 80 % de chance de gagner et 90 % avec deux troupes d'avance.

Et sur tout ça, les auteurs ont installé un brin d'impondérables : les demi-dieux et autres monstres qui, si on les soudoient suffisamment pourront faire des choses impossibles comme de transporter vos troupes par les airs, couler toute la flotte adverse ou transformer un de vos bâtiment en un autre.
Mais vous ne pourrez pas vous plaindre encore une fois, car ces cartes apparaissent en début de tour et vous avez toute latitude pour acheter leurs effets avant que votre voisin ne le fasse ... tout est une question de choix.

Un jeu agréable, rapide à jouer, rempli de tension et finalement peu aléatoire auquel vous pourrez faire jouer beaucoup de joueurs occasionnels. A noter la qualité du matériel et sa beauté.
le 16 janvier 2010
Quel jeu ce wargame ! Les auteurs ont tout simplement produit une mécanique parfaitement huilée où tous les éléments sont équilibrés pour procurer un maximum de fun. Les retournements de situations possibles grâce aux créatures mythologiques rendent la partie passionnante jusqu'au dernier souffle et même un joueur en difficulté peut avec de la stratégie s'en tirer.

En plus, il faut signaler la qualité du matériel proposé : le plateau de jeu est superbe, les figurines très fines, les cartes de toute beauté aussi.

Les règles sont assez touffues mais on prend vite le coup et une fois dans la partie, 2 ou 3 tours suffisent pour réaliser que tout se tien dans un ensemble cohérent. chaque phase de jeu ayant des implications sur la phase suivante. Au final, la chance ne compte que pour très peu dans un jeu très très stratégique.
le 21 janvier 2013
Sans doute un des meilleurs jeux de stratégie et de gestion, Cyclades s'offre le luxe de nous plonger dans la mythologie grecque, avec une très belle réussite : les figurines sont très crédible, les illustrations de qualité... Et surtout un jeu qui nous place quasiment toujours sous tension, car chaque enchère aura son importance...
Si on veut pousser le vice, on pourra soulever le débat : Faire des bateaux et des figurines aussi détaillées ne risque-t-il pas de rendre le produit trop fragile sur la durée ?

Quoiqu'il en soit, ce jeu est à mettre dans toutes les mains, tant il est simple, beau et convivial.
le 7 janvier 2010
Cyclades nous plonge au sein de la Grèce Antique, dans les îles des cyclades (personne ne sera surpris). A chaque tour de jeu les joueurs (de 2 à 5) vont obtenir les faveurs de Dieux en fonction des offrandes qu'ils vont faire, et ce dans le but d'être au final le premier à posséder deux Métropoles.
Cyclades est un jeu d'enchères dans lequel il faut bien utiliser ses ressources en or qui permettent de faire des offrandes aux Dieux, puis une fois l'offrande faite, d'utiliser les pouvoirs de créatures mythologiques et d'accéder aux pouvoirs des Dieux.
Le déroulement du jeu est très fluide, très simple à comprendre tout en ayant beaucoup de subtilités et d'éléments à prendre en compte au cours du jeu, dont la fin peu arriver assez rapidement si l'on n'y fait pas attention.
Les illustrations et le matériel sont vraiment super, ça contribue bien sûr au plaisir de jouer.
le 2 janvier 2013
Nous avons offert ce jeu à mes neveux pour Noël.
Mon fils et ses cousins (10 et 13 ans) ont super bien joué, le principe du jeu a été assez vite compris et ils ont passé un bon moment. Les éléments du jeux sont très jolis : beaux dessins des pièces, très belle présentation. Enfin un jeu qui change des consoles vidéos et leur permet de jouer ensemble.
le 25 décembre 2013
Super matériel , tres beau jeu mais notice du jeu en Italen seulement .....c un detail mais c pas tres cool
le 13 août 2014
Excellent jeu de stratégie, sans aucun défaut conceptuel. Le plateau est magnifique, les figurines sont de qualité... C'est un bon et beau jeu. Nous l'avons offert et nous en achetons un second pour nous-mêmes. A conseiller sans modération!
le 24 septembre 2015
Super univers mythologique pour ceux qui aiment ( nous on adore ça tombe bien!), les objectifs sont simples mais il y a plusieurs façon d'y arriver... après c'est un jeu ou chacun joue pour soi, parfois (souvent) en écrasant les autres, pas très sympa pour la paix à la maison^^! un petit temps pour s’approprier les effets des créatures mythologiques mais après ça devient fun, surtout quand y a de bon compétiteurs en face.
le 30 avril 2015
Je recommande vivement ce jeu ...
Tout d'abords, ce qui frappe c'est la qualité des éléments qui compose le jeu, le plateau, les illustrations, les créatures ... tout est beau !
La mécanique du jeu est excellente, je le recommande vivement !!!
Depuis, j'ai également acheté les extensions HADES et TITANS qui permettent, pour les joueur expérimenté de le corser un peu plus.
le 6 mai 2015
Relativement évident et accessible aux néophytes avec un livret de règles sans équivoques de quelques 3 pages, Cyclade propose néanmoins des parties rythmées, étonnement fluide et d'une grande richesse stratégique :

Jeu d'enchères et de bluff, de gestion et de construction et enfin de conquête.

Fluide et efficace.
Une très agréable surpise.
GE-NIAL !