Format: Broché|Modifier

le 18 avril 2011
Le livre de Meyers est destiné à un public de niveau débutant à intermédiaire, et qui couvre un spectre assez large de la pratique du C++. C'est un livre résolumment orienté vers la pratique: Meyers aborde 55 aspects concrets de la programmation, et illustre souvent le problème (voire le pose) avec des lignes de code.

Le livre peut bénéficier au débutant en lui donnant, d'emblée, de bonnes habitudes. Cependant, c'est au programmeur intermédiaire que les enseignements de ce livre seront, à mon sens, les plus porteurs, car beaucoup de thèmes abordés apportent des réponses à des problèmes courants. Voir la solution d'un problème qui nous est familier marque durablement.

Au niveau des critiques, qui justifient à mes yeux l'étoile le séparant de la perfection, malgré la refonte de la troisième édition, ce livre reste toujours assez marqué par le C++ "à la papa". Beaucoup de sujets tournent autour de la gestion des pointeurs "nus", que l'on rencontre de plus en plus rarement en C++ moderne (et certainement très rarement en dehors des constructeurs) et dont nombre d'outils de la stl ou de boost pallient désormais les lacunes. L'utilisation de la STL devrait y être omniprésente et résoudrait nombre de problèmes; malheureusement, son utilisation fait l'objet d'un livre séparé (Effective STL), pour des raisons historiques qui me semblent anachroniques en 2011.

D'autre part, le livre comporte un nombre déraisonnable d'auto-références. Il n'est pas rare qu'un des 55 points abordés par l'auteur fasse référence à deux, trois, quatre autres des 55 points, situés indifféremment avant ou après le point abordé. Cela peut agacer.

Enfin (et ceci n'est pas une critique, juste une précision), ce livre n'est certainement de niveau "pro" ou "gourou". Un programmeur C++ confirmé y apprendra bien (ou se rappelera) deux-trois choses, mais rien qui justifiera l'achat du livre. La série "Exceptional C++" de Sutter, s'il faut les comparer, se situe à un niveau nettement supérieur, à tous les niveaux. Le fait, d'ailleurs, qu'elle n'ait pas pris une ride depuis 2000 (contrairement à Effective C++ qui en est à sa troisième édition) en dit long sur le côté "définitif" de la prose de Sutter.
le 25 avril 2010
quelqu'un se prétendant expert en C++ et ne possédant pas ce livre, serait un escroc à mon sens. Totalement incontournable, bien écrit, drôle parfois, ce livre affiche une connaissance du langage qui laisse rêveur. Bref, ce monsieur est un pur gourou du langage.
le 12 juin 2011
Que dire de plus qui n'a déjà été dit ?

Cet ouvrage est tout simplement indispensable à tout codeur C++. On peut considérer comme une faute professionnelle de ne pas l'avoir dans sa bibliothèque.

Doté d'un humour certain et d'un style réjouissant, Scott Meyers sait rendre aisé la lecture de sujets parfois rébarbatifs (mes pensées vont aux carcasses fumantes de pointeurs...).

Le découpage du livre le rend idéal pour une lecture dans les transports en commun.
le 16 juin 2007
Ce livre est une référence pour tout développeur C++. Il suppose que vous connaissez le langage mais vous apprendra les bases du "bon" codage en C++. Toutes les nuances du langages, les bonnes pratiques, les pièges à éviter qui ne figurent pas dans les livres classiques d'apprentissage du langage. Un must!
le 11 mai 2013
J'avais lu "Exceptional C++" d'Herb Sutter avant celui-ci, il est plus dur à lire mais plus complet et plus profond.
C'est pourquoi, si on laisse de côté la partie STL, ce livre ne m'a pas été très utile.
En soit il est simple à lire, bien, construit, assez claire, je pense que c'est une bonne première approche pour faire du code C++ plutôt bon.
le 8 avril 2013
Très haut niveau: programmeur débutant s'abstenir...
La densité des commentaires est très exigeante, mais le profit qu'un programmeur expérimenté en retirera est exceptionnelle.
En fait, après avoir lu le livre, on aurait bien envie de tout reprendre à zéro, même après plus de vingt ans d'expérience de programmation en C et C++.
le 30 juillet 2013
Tout le monde avec qui j'avais travaillé en informatique m'as recommandé ce livre.
Chaque chapitre a quelque chose pertinent de mon travail.
Je le recommende a tous ceux qui veulent faire du dev C++ et qui connais deja les fondamentales.
le 25 mai 2015
Parfait comme guide de bonnes pratiques en C++. Attention, ce n'est pas un cours en C++ mais plutôt un guide de bonnes pratiques
le 2 juillet 2014
This is an amazing book!

Her thorough on every aspect of programming in OOP with C++.

Just buy it now
le 25 avril 2009
Ce livre n'est pas destiné à apprendre la syntaxe du language, mais a l'utiliser efficacement. Il contient une série de conseils sur differents sujets, chacun avec sa justification. Un livre éclairant sur le C++.