Format: CD|Modifier

le 14 juin 2012
C'est comme néophyte de l'oeuvre de Chamfort que j'écris ce commentaire (je n'ai acheté que son dernier album solo Une Vie Saint Laurent): certes, je connais ses mélodies et chansons les plus connues, mais de loin, en passant, sur des radios souvent nostalgiques. Parce que j'avais apprécié sa démarche courageuse lorsque, abandonné par sa major, il prit le risque de tisser la biographie chantée d'YSL...Parce que j'avais adoré ce dernier album, j'ai donc acheté celui-ci: je suis du genre fidèle lorsque je m'y mets! sourire...Je ne suis pas déçue;je trouve les arrangements intéressants et réussis, et certains duos vraiment envoûtants: Bambou, Malaise en Malaisie,L'ennemi dans la glace, Clara veut la lune, mes coups de coeur).
Alors, certes, ce n'est pas archi original et cela n'apporte rien de très neuf ni de très puissant vocalement, mais c'est suave, frais, glamour...élégant. Pour la profondeur, certains textes sont quand même interpellants et fort joliment tournés. Alors si monsieur Chamfort décide de sortir bientôt un nouvel album de sa composition (peut-être un peu moins formaté), je serai encore fidèle au rendez-vous!
le 15 novembre 2015
Un grand Monsieur de la chanson française qui a fait l'essentiel de sa carrière dans les années 70 et 80. Même s'il n'est pas le premier à faire, il était donc légitime qu'il revisite ses plus grands succès avec des arrangements modernes. Les duos avec des chanteuses ajoutent clairement un truc en plus, la musique de Chamfort s'accordant particulièrement aux voix féminines. La plus grand réussite de cet album est pour moi Manureva, son plus grand tube, réarrangé façon techno rock vraiment épatant. Le reste navigue avec brio entre soft pop et electro. Au final, même si on aurait préféré un nouvel album truffé de tubes, on a vraiment beaucoup de plaisir à suivre Alain dans son répertoire qui n'a pas la reconnaissance qu'il mérite. En effet, aussi incroyble que cela puisse paraitre, Alain Chamfort figure SEULEMENT à la 217e place des ventes de disques en France depuis 1955... A peine croyable.
le 9 février 2013
Tous les qualificatifs lui sont attribués : élégant, raffiné, dandy, séducteur... Je ne sais pas si cela le flatte, mais ce mec a "LA CLASSE". J'ai toujours aimé le compositeur et aussi les paroles qu'il associe à ses mélodies. Gainsbourg, jacques Duvall par exemple ont été ses complices d'écriture pour ces morceaux ré-arrangés qu'il offre comme des fleurs à ses partenaires féminines de studio. Qu'elles soient très connus (Vanessa Paradis, Jenifer, Claire Keim...) ou moins (Audrey Marnay, Capucine, ...) "Elles" embellissent l'espace musical déjà si classieux ! Si les arrangements restent un peu froids (beaucoup de séquences "machines"). Je pense que tout le monde a entendu les chansons proposées (Manureva !!!). Faites comme si elles étaient nouvelles et vous les aimerez à nouveau ! "LA CLASSE" , je vous dis !!!
le 6 juillet 2012
Fan de la première heure d'Alain CHAMFORT, j'hésitais pensant que racheter des chansons archi-connues... mais le choix des chanteuses donne à cet album de duos une nouvelle dimension à ces chansons. Je l'écoute en boucle et l'ai fait écouter à des amis qui n'étaient pas forcément convaincus, mais après coup, plusieurs l'ont acheté.
Que ceux qui aiment CHAMFORT courrent l'acheter, les autres écoutez, vous irez ensuite !!!!!!!
le 2 mai 2015
Les chansons originales d'Alain Chamfort étaient d'une très grande qualité musicale.
Mais je dois reconnaître que les adaptations sur cet album sont magnifiques et toutes les chanteuses sont parfaites. Aucune ne peut envie une autre. Merci à toutes et notamment à vos voix...
le 8 octobre 2013
Cet album est un pur régal.
Les duos avec les chanteuses comme "Malaise en Malaisie" avec Vanessa Paradis est un pur bonheur de voyage d'arrangement musicaux.
Je recommande cet album même aux personnes n’étant pas fan de Monsieur Alain Chamfort.Vous allez aimer!
le 4 février 2014
déstabilisée dans un premier temps par les modifications de tempo
au final plein de bonnes surprises
bravo à lui, il a toujours autant de succès, au vu de l'impressionnante liste de pointures volontaires pour chanter avec lui
le 30 juillet 2012
sans commentaire produit acheté pour offrir. Mais produit très apprécié par le destinataire qui adore depuis toujours l'artiste avec ce nouveau CD duo est parfait pour un petit cadeau
le 28 juin 2012
Bonne retrouvaille, même si aux premières écoutes nous sommes surpris par les arrangements.Alain CHAMFORT est toujours aussi romantique. Nous adorons les DUOS bien inspités
le 5 juillet 2012
Alors là, je me régale , quel bonheur cet album de reprise , A Chamfort , c'est le talent , la classe , la poésie, l'écriture fine et belle , merci :!