J'étais un peu hésitant à lire Emperor's soul, mais, si le livre est court, il est très équilibré, très bien mené, et, comme d'habitude avec Sanderson, la magie est expliquée par touches jusqu'à ce qu'on soit familier avec les concepts et que l'on la considère 'naturelle'.
Ici, la magie implique les "Stamps", les tampons que l'on peut voir sur les peintures et estampes chinoises et japonaises. Ces tampons, sculptés finement, peuvent réécrire l'âme des objets, des animaux, des humains, pour peu qu'on les observe et qu'on s'en imprègne suffisamment. Shai, l'héroïne, toute en douceur, est engagée par cinq hauts dignitaires pour réécrire l'âme de leur Empereur, qui a perdu la raison...
C'est un petit livre qui s'avale en une journée sans se presser, et, tout admiratif que je sois des 1200 pages de "Way of Kings" et de "Words of Radiance", et sachant très bien que Sanderson, déjà très prolixe (ces dernières années, au moins 3 livres par an dont les pavés évoqués plus haut !),j'aurais voulu qu'il nous en donne un tout petit peu plus... car j'ai aimé !
VINE VOICEle 31 octobre 2012
(remarque : ce roman a reçu le premier prix Hugo Novella en 2013)

Je ne parlerai pas de l'intrigue car la présentation de l'éditeur le fait très bien et en dire plus serait résumer le livre.
L'auteur nous présente ici un nouveau type de magie, toujours avec le fond de volonté de cohérence presque scientifique qui lui est cher, en se focalisant sur le passé. Dans l'histoire, les acteurs de la magie utilisent l'histoire d'un objet depuis ses origines premières pour le modifier (en variant d'un poil l'aiguillage de son passé par exemple) par le biais d'un "timbre", un outil magique.
Comme dans toute magie solidement imaginée, l'art est difficile et demande travail, expérience et passion.

Le personnage principal, une jeune femme, par un travail acharné pendant les trois mois qui lui sont imposés, va ainsi se plonger dans le passé de l'empereur, réduit à l'état de légume suite à une tentative de meurtre, pour forger un ensemble éminemment complexe de timbres synthétisant la personnalité et les mémoires de cet homme. C'est presque impossible et pourtant...

L'atout principal des livres de Brandon Sanderson, et certainement l'une des raisons pour lesquelles j'aime autant cet auteur, est son talent à faire vivre ses personnages. Partant d'un type classique de fantasy, il insuffle avec justesse la touche d'humanité nécessaire à la crédibilité. Tout est toujours subtil ; ses personnages ne sont jamais stéréotypés, on échappe en particulier au Méchant Noir Pur, à la Femme Forte Masculine, au Guerrier Bouché, à la Courtisane Perfide, au Despote Fou, au Personnage à l’Enfance Traumatisante, à la Femme Violée, à l'Enfant Manipulé, aux Personnages Longuement et Savamment Torturés, etc. L'être humain est tout en nuances et B.S ne l'oublie jamais, créant des personnages en demi-teintes, largement sympathiques, même pour ceux de clan des "méchants" ; et pour cause, ceux-ci ne sont estimés comme tels qu'à la faveur de l'éclairage imposé par la narration !

J'apprécie particulièrement la façon dont l'auteur présente ses personnages féminins, en féministe éclairé : déterminées, souvent intellectuelles, mais toujours féminines, même quand il leur prête des aptitudes guerrières. D'ailleurs, ceux qui liront ce livre auront la surprise de découvrir quelques facettes intéressantes de l'héroïne !

De même, les relations entre les personnages sont-elles toujours riches et chaleureuses, pleines de noblesse et de compréhension - sans jamais aucune niaiserie toutefois.
Dans "The Emperor's soul" l'histoire conte entre autres la naissance de l'amour entre les deux principaux protagonistes (pas d'amour romantique, mais de l'amour tout court, sans aucune notion de sexualité).
Le récit propose également une réflexion de fond sur les préjugés et l'intolérance, ainsi que sur l'existance des mille et une choses qui font de nous ce que nous sommes.

Voilà. Encore un BS et toujours le même bonheur de lecture.
Quel bol.
Toutefois... si ces histoires courtes sont bien agréables à se mettre sous la dent, il serait peut-être temps d'arrêter les "tidbits" et nous envoyer quelque chose de plus consistant ! La suite de The WOK par exemple !!!
le 8 avril 2013
Again (and again) Sanderson manages to sweep me off my feet me with his worldbuilding and characters. The book and story therein are a bit short but not a word is wasted and the change of pace from his more epic works like the Stormlight Archives is welcome.

There is room for a follow-up book, but I'm not sure I want one as this conclusion is rather good. That said, I'm 99% sure to buy it if he decides there must be one.
le 13 août 2014
Excellent novella with brilliant ideas and a challenging plot. Is this part of the Cosmere?
For this small price, do not hesitate to purchase it if you feel the need for the paper more than the read.
le 25 mars 2013
This novel is placed in a fantasy classical China. The main character is likable, the world well described and original. The persons have psychological depth. I enjoyed this read.
le 1 septembre 2015
L'objet reçus est conforme à la description de l'article.
Je m'en suis servi, et je n'ai eu aucun problème.
Je suis donc satisfait de mon achat.
le 31 octobre 2013
A great quick read, a short as Elantris with magic mechanics true to Sanderson.
I was only disappointed by the length.