le 19 août 2009
Comme d'habitude avec Mr Karl, voici un livre passionnant, partant de la morphologie et de la locomotion du cheval pour nous expliquer les tenants et aboutissants du travail aux longues rênes (quel bohneur de comprendre !). Les trois parties du livre (initiation, confirmation, perfectionnement) mettent bien en évidence les étapes successives à franchir dans la progression, souvent reliées au travail en selle à effectuer en parallèle.
Un petit bémol tout de même : autant la première partie d'initiation est très clairement expliquée, photos et schémas à l'appui, autant pour la suite j'aurais aimé un peu plus d'explications précises sur comment s'y prendre et surtout comment résoudre des difficultés qui ne manqueront pas d'arriver (enfin nous n'en sommes pas encore à ce stade là !).
le 5 janvier 2013
J'ai attribué 4 étoiles parce que ce livre est un bon livre, précis, détaillé ; il est un des rares bons documents traitant de ce sujet .
Mais, ce livre ne s'adresse pas à un débutant qui n'a jamais utilisé les longues rênes car on y décrit plus ce que le cheval doit arriver à exécuter que, ce que le dresseur doit savoir faire pour que son cheval exécute correctement l'exercice prévu (c'est supposé déjà su). On s'intéresse plus au résultat de l'exercice sur la progression du cheval, que sur la progression du dresseur. Par exemple, on n'explique pas les différents positionnements des longues rênes et leurs utilisations ; cela est censé déjà connu...etc.
Deuxième petit point qui, à mon avis, manque : Dans ce livre, on explique bien la transposition du "travail à pied" au "travail monté", mais il manque le parallèle avec le "travail attelé". L'attelage utilise pourtant beaucoup le travail aux longues rênes pour initier et pour perfectionner les chevaux d'attelage.
le 24 février 2001
Enseinte, j'avais immédiatement décidé d'arrêter de monter sur mon cheval. Ce livre m'a permis de continuer à le travailler, en dressage comme à l'obstacle. Mon cheval a fait d'énorme progrès en dressage, en particulier pour ralentir les allures et pour avoir une meilleure bouche.
le 9 septembre 2011
J'ai dévoré ce livre d'une seule traite, livre très clair, synthètique et passionnant à lire. Parfait pour bien comprendre l'essentiel de la locomotion du cheval et les conséquences sur l'éducation du cheval aux longues rênes. Nombreux schémas et photos.
Bernard Lamonnier - equi-leadership.com
le 5 février 2013
Très abordable, facile à lire, c'est vraiment LE livre pour les longues rênes! J'ai beaucoup appris en le lisant!
Les schémas et photos illustrent parfaitement les propos.
le 7 octobre 2014
Je cherchais un ouvrage pour travailler aux longues rênes. Les cours sont rares, et à part un stage de temps en temps, il faut se débrouiller comme on peut.
L'ouvrage est particulièrement explicite. J'ai enfin compris pourquoi je n'arrive pas à rassembler mon cheval (en selle). Certes, j'ai la tension de la ligne du dessus, et la poussée de l'arrière main (ce que Philippe Karl appelle le premier niveau), mais je n'ai pas l'épaule en dedans, et l'engagement du postérieur (second niveau). Inutile d'aller chercher le rassembler (troisième niveau).
Allez, au travail !
le 28 janvier 2013
livre qui est super bien écrit et illustré. Livre qui est à recommander aux amateurs de longues rênes. Très utile pour débuter dans ce style
le 20 mai 2011
livre de référence pour le travail a pied et surtout aux longues renes.
complet, explicite et simple a aborder .
un livre à avoir sur sa table de chevet lorsque l'on veut approfondir ou aborder le travail non monté.
le 21 novembre 2014
Un livre formidable écrit pas un cavalier extra. Bref un livre qui me sert tout le temps pour construire mes séances de travail aux longues rênes.
le 1 octobre 2013
Très clair, bien illustré, je recommande cet ouvrage à tous ceux intéressés par la question
xxxxxxx xxxxxx xxxxxxx xxxxxxx xxxxxxx