| ||||||||||||
Mais le livre de Kourouma n'est pas un pamphlet politique. Il démonte avec subtilité les contradictions entre un discours technocratique souvent creux et le profond attachement aux croyances d'une Afrique plusieurs fois millénaire. Contradictions sensibles dans la langue étonnante du romancier qui s'emploie, non sans humour, à exprimer en français la logique et les structures de la culture malinké dont il est originaire. En attendant le vote des bêtes sauvages a obtenu le prix de Livre Inter 1999. --Gérard Meudal --Ce texte fait référence à lédition Broché .
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
20 internautes sur 20 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Un livre féroce comme les chansons des griots,
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : En attendant le vote des bêtes sauvages (Broché)
Le ton du livre de Kourouma me fait penser à la férocité de <<L'etrange destin de Wangrin>> (le meilleur roman de Hampaté Ba)... mais chez Kourouma on est loin de l'académisme de la langue française, on croit entendre le tintement des cordes de la Kora tout au long du livre, c'est un VRAI roman africain (vrai dans le sens qu'il ne singe pas les conventions littéraires européennes mais parle la langue des griots et autres lettrés de l'Afrique).J'ai beaucoup aimé ce livre - et juste après j'ai lu "la françafrique" de F.X. Vershave et j'ai réalisé que ce que je prenais pour une farce féroce était en fait un récit vrai, l'histoire coloniale et post-coloniale, racontée pour une fois par ceux qui l'ont subie et qu'on entend jamais... Il faut s'accrocher au début, parce qu'on est pas habitué à ce style de récit... mais cela vaut le coup (mettez vous un CD de Ismaêl Lo ou de Balafon africain pour vous aider à rentrer dans le rythme des mots).... vous ne le regretterez pas. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
8 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Une histoire sanglante,
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : En attendant le vote des bêtes sauvages (Broché)
C'est l'histoire de l'Afrique. Et Kourouma ne manque pas au réalisme, un réalisme passioné. De la violence de la colonisation à la violence de la "libération", le mépris du colonial envers les autochtones, et les divisions et dissensions internes estimulées dans le but de mieux contrôler âmes et matière de cet énorme et riche continent. Le regard qui porte Kourouma sur l'histoire de son continent natal est ironique et d'une profondité perçante. Un incontournable, et déjà un classique, par la qualité de l'écriture et l'interet universel et attemporel de l'oeuvre. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5
Critique impitoyable des dictateurs,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : En attendant le vote des bêtes sauvages (Broché)
Ce roman comporte un style parfois difficile à suivre mais crois-moi, cela vaut la peine. Mais le contenu est une critique impitoyable des dictateurs africains. Surtout de la manière qu'ils ont trahi non seulement leur peuple mais les propres idéaux. Kouroma évoque les Houphouët-Boigny, Sékou Touré, Bokassa et Mobutu du continent. Ajoutez à cela des aperçus fascinants de l'importance de la magie à certains décideurs africains et vous avez un livre qui a bien mérité son Prix Inter.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
Commentaires client les plus récents |
|
|
|