Voici, par l’auteur du Dictionnaire égoïste de la littérature française, un tour du monde et de la vie en huit cents pages de listes. Rangées par thèmes (les lieux, les gens, les corps et le sexe, les arts, les mots, l’histoire...), elles nous permettent de retrouver son érudition, son esprit, et même des confidences. On rit, on est caressé ou griffé, on l’écoute avec passion parler gravement de choses légères et légèrement de choses graves... Un livre sans équivalent.
Mieux vaut le savoir : les listes du Docteur Dantzig sont parfaitement subjectives, sinon fantaisistes. Ce sont de purs prétextes pour parler de choses et d’autres. Tout cela donne bel et bien une oeuvre littéraire. Au fil des pages, on s’insurge, on s’indigne, on sourit, on applaudit. Robert Solé, Le Monde.
Le dandy retrouve ici son génie de la pointe, son art de l’entrechat et du triple salto. C’est merveille de voir ce Tristram Shandy du xxie siècle, débordant de verve et d’opinions tranchées, sortir sans relâche de sa manche d’éblouissantes colombes, et des kilomètres de pense-bêtes artistement noués les uns aux autres. François Dufay, L’Express.
Charles Dantzig est l’auteur d’une œuvre saluée par la critique et par le public. Ses romans, comme Nos vies hâtives, Un film d’amour et Je m’appelle François, ont reçu de nombreux prix. Sa poésie – à l’exemple de La Diva aux longs cils et Les Nageurs – est enseignée dans les universités du monde entier, et on ne présente plus ses essais, comme le célèbre Dictionnaire égoïste de la littérature française et l’Encyclopédie capricieuse du tout et du rien.
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
4 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile
1.0 étoiles sur 5
Au secours!!,
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (Broché)
Que Charles Dantzig fasse du Charles Dantzig - "ma passion, moi-même, mes détestations sincères, ce qui n'est pas moi" - n'est pas dérangeant, on sait à quoi s'attendre. Mais lorsqu'il s'agit de dresser des listes insipides, avec un humour (?) qui ne fait rire que lui, avec un mépris hallucinant pour ceux qui sont moins cultivés que lui, c'est à dire le reste du monde (toujours selon lui), avec un snobisme dépassé, une prétention assomante et avec un style dont son professeur de français de 4° se lamentera, on est en droit de se demander comment un tel auteur (?) peut avoir une telle presse. Dantzig possède t-il tant de dossiers? Qu'un lecteur me signale un seul passage véritablement écrit, modeste et/ou intéressant, et je supprimerai ce message.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
1 internaute sur 2 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
La classe !,
Par Le lecteur masqué "Le lecteur masqué" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (Broché)
Les avis subjectifs d'un dandy sur tout un tas de choses. On aurait pu craindre le pire et on a le meilleur : c'est drôle, intelligent, on apprend des tas de choses, et quand on n'est pas d'accord, au moins ça nous fait réfléchir, par réaction. C'est intéressant aussi car l'auteur assume totalement le côté personnel et subjectif, sans le justifier. Loin de toute recherche de consensus. Délicieux.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|
|
|
|