undrgrnd Cliquez ici Toys Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_ss16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Le professeur Brunet est venu signaler la disparition de sa femme, Emilie, et tout porte à croire qu'il l'a assassinée ainsi que son amant.
Le policier chargé de l'enquête demande l'aide d'un ancien collègue retraité, Achille Dunot. Un gros problème cependant: Achille souffre d'une amnésie antérograde, ce qui signifie que, d'un jour à l'autre, il oublie tout ce qu'il vient de faire. Il achète donc un cahier dans lequel il note au fur et à mesure le déroulement de l'affaire.

J'ai beaucoup aimé ce roman très intriguant, qui paraît finir sur une pirouette ou ne pas avoir de fin. Mais je l'ai lu pour connaître l'histoire et, à la fin, dubitative, j'ai joué le jeu proposé par l'auteur et l'ai recommencé, attentivement, pointant chaque indice, afin de découvrir qui était réellement le coupable. J'ai donc réfléchi et élaboré toute une théorie dont je suis assez fière. Malheureusement, je ne peux pas la donner ici pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs qui n'ont pas encore lu ce roman. J'en suis très frustrée...
Bello aime Agatha, et connaît bien la littérature critique concernant son oeuvre, en particulier Qui a tué Roger Ackroyd ? : Suivi de Arrêt sur énigme. Le problème, c'est qu'il est difficile de concilier exercice d'admiration et oeuvre de fiction. Soit il faut que la fiction soit suffisamment solide pour supporter les digressions critiques sans que l'illusion romanesque soit perdue - ce n'est pas le cas ici, et les personnages apparaissent comme des fantoches ; soit que les digressions érudites soient très originales - ce n'est pas le cas non plus, toutefois l'auteur reconnaît sa dette envers Pierre Bayard.
Le seul mystère du livre, finalement, m'a paru être ma persévérance à le lire à la manière d'un policier, sans sauter de pages, en espérant que la fin me surprendrait... Malheureusement, comme je m'y attendais, le livre se termine sur une pirouette.
Ma conclusion personnelle, qui révèle certainement ma rétivité à l'innovation narrative : je préfère deviner à l'avance le nom du coupable que de deviner à l'avance que l'auteur restera dans l'indécidable. Roman traditionnel, quand tu nous tiens...
le 12 octobre 2010
L'histoire et le principe de narration (le principal personnage est aussi le narrateur et son propre lecteur !)sont très alléchants. Hélas les digressions sur Agatha Christie ne sont pas très originales (l'auteur dévoile ses sources d'ailleurs en fin de volume et il recopie souvent des passages entiers de Christie ou Poe) et, plus grave pour un roman policier, la fin est très décevante : l'auteur ne semble pas parvenu à dénouer son intrigue et nous laisse dans l'expectative, sans savoir que faire de tous les détails accumulés. Signalons enfin que le livre qui se présente comme le journal d'un amnésique n'est donc (volontairement ?) pas très bien écrit, abusant du style télégraphique.
le 11 octobre 2010
Ce livre m a attiré avant meme sa sortie, l histoire avait l air tres allechante...aussi c est pourquoi je me suis jete dessus des sa sortie en librairie! quelle erreur! je n ai pas accroché, j ai trouvé ca long,ennuyeux, tournant autour du pot ,et les nombreuses digressions du narrateur sur les romans policiers (agatha christie par ex) sont penibles!
tres tres decue! Pas pour moi!1er livre de l auteur que je lis, je ne lirai pas les autres!
le 28 septembre 2014
le genre de livre dont on ne peu rien trop dire... sans tout gacher.

il me semble que la 4eme de couverture avait suffit à me convaincre à l'époque.
j'ai beaucoup aimé la perspective du livre et de "ses heros"
A VOUS DE JOUER l'enqueteur.
le 16 septembre 2014
J'ai adoré les autres livres de bello qui sont très originaux et agréables à lire mais ce coup ci ça n'a pas vraiment fonctionné. L'histoire est assez banale pour avoir été plus ou moins vue dans des comédies américaines et le thème Agatha Christie ne m'a pas passionnée plus que ça. Domage
le 9 septembre 2014
Le héros et son antagoniste nous baladent par le bout du nez pendant tout l'ouvrage. Un bon moment a passer en compagnie de ce hercule poirot en herbe.
le 15 octobre 2010
Je ne rajouterai rien au résumé de l'histoire : mes prédecesseurs l'ont très bien fait. Mais contrairement à la plupart d'entre eux, je n'ai pas pu lâcher ce livre que j'ai lu en une journée...
Certes, c'est spécial comme approche, mais quand on dit "Bello" on ne peut pas s'attendre à du commun. certes la fin est surprenante mais on sait déjà dans le livre qu'elle sera de ce style-là puisque Brunet passe son temps à démontrer à Dunot que les fins des romans d'Agatha peuvent être réécrites.
Moi aussi j'ai trouvé que certaines "digressions Agatha Christèques" étaient un peu académiques, n'empêche que ça m'a donné envie d'en relire, et surtout j'ai beaucoup aimé être balladée de la simple enquête aux jeux des frères-ennemis Brunet-Dunot.
le 12 mai 2016
Un roman policier singulier, plein d'humour et de jeu avec les habitudes du lecteur de romans policiers. Les connaisseurs d'Agatha Christie se délecteront de cet hommage toujours distancié. Une vraie réflexion sur l'écriture et la lecture, d'une grande intelligence.
le 21 mai 2012
n'etant pas une lectrice de romans policiers , j'avais aborde ce livre avec une certaine apprehension. Le theme semblait complexe; un policier qui oublie tout ce qu'il a vu la veille... comment a t il encore un job ? Comme un concierge qui oublierait le nom de ses locataires tous les jours ? Comme un trader qui oublierait le code de IBM ?

Et pourtant... petit a petit je me suis prise au jeu ; les references a Agatha Christie m'ont servi de guide. Bien sur l'auteur devie de la recette Agatha et nous emmene dans son univers.. mais je vous laisse le decouvrir par vous memes.

Je ne peux que recommander cette lecture...j'y ai pris beaucoup de plaisir !!!