Format: Format Kindle|Modifier

le 16 avril 2013
Amos Oz nous emmène dans un kolkhoze après quelques années d'existence, avec une galerie de personnages très attachants. Certains vivent toujours dans l'idéalisme de la vie communautaire, d'autres en sont désabusés, les dirigeants essaient d'imposer leur pouvoir mais certains réussissent à s'en échapper. Les nouvelles sont à la fois indépendantes et reliées entre elles .Le livre se lit d'un trait et permet de comprendre ce qu'était cet idéal.
le 13 février 2013
Un nouveau Tchékov nous est révélé.
Que d'amour et de mélancolie,
De simplicité et d'humanité
dans ces huit nouvelles
plus belles et plus sincères les unes que les autres.

Vivre au kibboutz il y a 50 ans.

Un grand moment de lecture
où se mèle l'immense solitude de la condition humaine
à la sagesse des prophêtes
et à la beauté de la nature.
Ce sont effectivement des nouvelles de vie dans un kibboutz (dans les années qui suivent la création d'Israël, sous le gouvernement Ben Gourion). La construction du recueil avec des personnages communs dans presque toutes les nouvelles en fait une sorte de court roman. Le style assez dépouillé et sans chute de chaque nouvelle fait vaguement penser à Raymond Carver. Personnellement j'ai largement préféré le recueil "Scènes de la vie villageoise".
le 17 mars 2013
Un Amos Oz d'une grande douceur. On le lit comme on lirait le texte d'un très grand ami. L'auteur nous transpose avec son rare talent dans l'univers subtil des souvenirs qui sont aussi une part de l'Histoire.
le 8 août 2013
Ce receuil de nouvelles qui permet de decouvrir la vie des kiboutz est fort interessant, a travers des personnages divers et attachants
le 19 mars 2013
Très agréable lecture
Belle écriture
Personnages attachants
Permet de comprendre comment l'idéal des kibboutzniks se confronte à la réalité de la vie
le 23 août 2013
Amos Oz décrit la vie d'un kibbouts, sans doute dans les années 50, sans doute situé dans le Néguev. Comme un impressionniste, il procède par touche et décrit 8 personnages dans de courtes "nouvelles".
Il en a la compétence et l'autorité.
Si ce livre m'a globalement plu, je n'ai pas apprécié l'absence d'introduction de l'auteur qui rend la lecture des premiers récits incomplète. Je n'ai pas apprécié le dernier récit qui se termine sur un enterrement. Certes, Oz veut expliquer ainsi qu'un certain idéal disparait avec le mort, mais il ignore les vingt années suivantes qui ont été enthousiasmantes pour les kibboutz et leur mutation.
Enfin l'écriture globale de l'ouvrage est un peu lourde - à moins que ce n'en soit la traduction. C'est le pessimisme qui l'emporte et une certaine vision destructrice de l'idéal dans laquelle l'évolution de celui-ci est à peu près absente.
Bref, Amos Oz a mieux écrit.
le 15 avril 2013
C'est un membre de notre club de lecture qui l'a proposé... après l'avoir vu présenté à la télévision...
Ce sont des nouvelles (vraiment ?), cela se passe dans un kibboutz... mais ce n'est pas intéressant... Dommage, Amos Oz fait vendre sur son nom...