ou
Identifiez-vous pour activer la commande 1-Click.
ou
en essayant gratuitement Amazon Premium pendant 30 jours. Votre inscription aura lieu lors du passage de la commande. En savoir plus.
Plus de choix
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Environnements et cultures à l'âge du Bronze en Europe occidentale [Broché]

Hervé Richard , Michel Magny , Claude Mordant , Collectif

Prix : EUR 45,00 Livraison à EUR 0,01 En savoir plus.
  Tous les prix incluent la TVA
o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o
Il ne reste plus que 1 exemplaire(s) en stock (d'autres exemplaires sont en cours d'acheminement).
Expédié et vendu par Amazon. Emballage cadeau disponible.
Voulez-vous le faire livrer le lundi 1 septembre ? Choisissez la livraison en 1 jour ouvré sur votre bon de commande. En savoir plus.

Description de l'ouvrage

22 novembre 2007 Documents préhistoriques (Livre 21)
Les approches paléoenvironnementales récentes permettent 1 de suivre précisément les phases de déprises et d'emprises agricoles depuis le début du Néolithique jusqu'à nos jours ; mais l'Âge du Bronze n'avait pas jusqu'alors bénéficié des mêmes études pluridisciplinaires liant dynamique de l'environnement ancien et approche culturelle.
Les contributions regroupées dans ce volume étudient le lien entre péjoration climatique et crise sociale ou économique. Le cadre chronologique absolu est mis en place, «revisité» grâce à des datations 14C de grande précision ; les caractéristiques climatiques, les habitats et l'occupation du sol, la culture matérielle, les pratiques funéraires et l'évolution sociale sont abordés. Ces différentes dynamiques sont identifiées et mises en parallèle, avec une approche critique des données et des propositions de modèles explicatifs. Cet ouvrage s'adresse aux spécialistes de l'âge du Bronze et du paléoenvironnement, mais aussi plus largement aux historiens, sociologues, géographes et économistes intéressés par ces évolutions séculaires du rapport homme/climat/environnement.

Hervé Richard, palynologue, et Michel Magny, paléoclimatologue, sont directeurs de recherche au CNRS à Besançon. Le premier consacre son activité de recherche à l'impact des sociétés humaines sur l'environnement au cours des dix derniers millénaires ; le second à l'évolution du climat du Tardiglaciaire et de l'Holocène. Claude Mordant, professeur d'archéologie à Dijon, a effectué de nombreuses fouilles et publié de nombreux ouvrages sur l'Âge du Bronze.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

Les approches paléoenvironnementales récentes permettent de suivre précisément les phases de déprises et d'emprises agricoles, depuis le début du Néolithique jusqu'à nos jours. Il est cependant apparu que la période de l'Age du Bronze n'avait pas jusqu'alors bénéficié des mêmes études pluridisciplinaires liant dynamique de l'environnement ancien et approche culturelle à l'instar du Néolithique ou de l'Âge du Fer : il s'ensuivait alors une indéniable faiblesse méthodologique dans l'analyse globale de l'évolution de ces sociétés en relation avec leur environnement. Les études déjà publiées, où cette période était correctement représentée et où les phénomènes décrits étaient suffisamment bien documentés et datés, montraient, au-delà des trois phases chronoculturelles classiques (Bronze ancien, moyen et final) qu'une tripartition semblait également exister dans les données environnementales. Le Bronze moyen correspondait souvent à une forte déprise agricole et à une détérioration climatique, encadrées par des systèmes agropastoraux développés et les améliorations climatiques des périodes du Bronze ancien et final. De ce schéma très simple (simpliste disaient certains), il nous est apparu intéressant d'élaborer une problématique globale touchant aux recherches des interactions sociétés/environnement sur la longue durée. Et plus encore, le Bronze moyen paraissait se prêter particulièrement bien à une interrogation croisée des données environnementales et archéologiques.

Un programme de recherche a été développé dans ce sens dans le cadre des projets ECLIPSE en 2002-2004 : «Emprises et déprises agricoles, expansion et régression des sociétés entre 3500 et 2500 BP en Europe occidentale : déterminisme climatique ou/et phénomènes socioculturels». Le colloque clôturant ce programme a été organisé en avril 2004 à Besançon dans le cadre du 129e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, organisé par le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) ; il s'est focalisé sur le Bronze moyen, en l'englobant toutefois dans un millénaire entier pour prendre en compte la longue durée.
Afin de tester la part relative des influences climatiques et socio-économiques au sein de ces sociétés anciennes, une attention a été portée :

° à la mise en place du cadre chronologique absolu «revisité» grâce aux datations radiométriques de grande précision ;
° aux caractéristiques climatiques de l'époque concernée ;
° aux habitats et occupation du sol, culture matérielle, pratiques funéraires et évolution sociale ;
° à l'identification et à la mise en parallèle des différentes dynamiques observées : climat, environnement, cultures archéologiques ;
° à une approche critique de ces données avec proposition de modèles explicatifs.

Le volume issu de ces travaux regroupe vingt-quatre contributions couvrant l'ensemble des sujets. Le premier article, de Michel Magny et collaborateurs, s'affiche comme une introduction paléoclimatique où l'on voit se dessiner trois phases majeures de refroidissement du climat : 2140-2030 cal. BC, 1520-1200/1050 BC et 830/813-350 BC. L'impact de ces détériorations climatiques sur les sociétés humaines est illustré par les données archéologiques du nord des Alpes et du Jura.
L'article de Hanspeter Holzhauser s'inscrit également dans cette approche paléoclimatique. Les travaux récents précisent les fluctuations des glaciers suisses. Pendant l'Âge du Bronze moyen (1500-1000 cal. BC) par exemple, le grand glacier d'Aletsch a connu une période, comprise entre 1350 et 1250 BC, où il était plus court d'environ 1000 mètres par rapport à sa taille actuelle.
Le lien existant entre les variations climatiques et la densité des habitats en bord de lacs est à nouveau abordé dans l'article d'Emmanuel Chapron et collaborateurs. Ils confirment que l'Âge du Bronze final correspond à une baisse prolongée du niveau du lac du Bourget et une faible activité du Rhône. Dès 2700 cal. BP, la hausse du lac s'accompagne d'importantes crues du Rhône.

Biographie de l'auteur

Hervé Richard, palynologue, et Michel Magny, paléoclimatologue, sont directeurs de recherche au CNRS à Besançon. Le premier consacre son activité de recherche à l'impact des sociétés humaines sur l'environnement au cours des dix derniers millénaires ; le second à l'évolution du climat du Tardiglaciaire et de l'Holocène. Claude Mordant, professeur d'archéologie à Dijon, a effectué de nombreuses fouilles et publié de nombreux ouvrages sur l'Age du Bronze.

Détails sur le produit


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Commentaires en ligne 

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?