Erhard Loretan : Une vie suspendue
Format: BrochéModifier
Prix:24,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 10 novembre 2013
Livre dont on doit freiner la lecture pour ne pas aller d'une traite à son terme au risque de se sentir frustré d'avoir déjà fini !
Extraordinaire parcours d'un pur montagnard dont la simplicité ,l'humilité et l'humanité n'ont d'égal que ses exploits à la limite du possible. Charlie Buffet semble avoir reçu de cette simplicité tant son écriture, en plus d'être très précise quant à la biographie, se révèle fine et pudique concernant Erhard.
Vraiment un ouvrage à recommander aux puristes de la montagne comme à ceux n'y ayant jamais mis un pied , simplement pour l'aventure humaine exceptionnelle .
le 9 août 2013
Un très bon résumé de sa vie, sans exagération, un reflet super de sa carrière d'homme et d'alpiniste. C'est une personne que j'ai connue un tout petit peu. Vraiment un bon livre
le 4 août 2013
Très intéressant et bien écrit. Mon mari qui lit très peu, l'a lu en quelques jours ! Je le conseille vivement.
le 13 juin 2014
Erhard Loretan est à la fois une légende et un homme comme tout le monde. L'ouvrage est très bien écrit et révèle un peu cette personnalité complexe mais qui restera dans l'histoire de l'alpinisme et de l'aventure humaine en générale.
Une inspiration pour tout alpiniste (je n'en suis pas un) et toute personne qui aime la Vie.
Bravo à cette belle édition (le livre de Lafaille est aussi magnifique).
Sachant qu'il est très difficile de se procurer le remarquable Erhard Loretan. Les 8000 rugissants. (illustré de photos vraiment sensationnelles), l’amateur d’alpinisme moderne pourra se rabattre sur cet ouvrage qui salue la mémoire d’Erhard LORETAN, le troisième alpiniste à avoir bouclé en 1995 le challenge mythique des 14 sommets de plus de 8000m après Reinhold MESSMER (1986) et Jerry KUKUCZKA (1987).
Ecrit par Charlie BUFFET qui a depuis plusieurs années suivi le parcours de cet alpiniste suisse de haut niveau, ce livre, malgré quelques imperfections (quelques fautes d’orthographe indignes d’une maison d’édition de qualité) et un manque évident d’illustrations photographiques, nous dévoile le parcours hors-norme d’un alpinisme discret et exigeant qui a réalisé « une révolution copernicienne » de l’alpinisme de haute altitude, comme le souligne très bien l’auteur.
Auteur en octobre 1984, avec Norbert JOOS, d’une extraordinaire première traversée de l’arête EST de l’ANNAPURNA (cinq jours à plus de 7000m, exploit répété quelques années plus tard par Jean Christophe LAFAILLE et Alberto INNURRATEGI), il prend en effet conscience du danger de rester trop longtemps en haute altitude et décide dorénavant de réaliser des ascensions express d’un seul jet. Pour cela, il faut avoir une condition physique exemplaire et disposer d’un complice partageant cette philosophie… Il le trouvera dorénavant en Jean TROILLIET, son fidèle compagnon et compatriote dont je vous recommande l’ouvrage Un homme : des 8 000. Le meilleur exemple du fruit de cette collaboration est l’ascension éclair de l’EVEREST par la face NORD (chinoise) en août 1986 par le couloir HORNBEIN en 43H aller-retour !
Le livre a d’autre part un côté très humain, car l’auteur n’a pas hésité à contacter les nombreux proches de l’alpiniste pour expliquer en particulier comment il a été soumis à la pression médiatique en vue de la réalisation du challenge des 14 sommets de plus de 8000m : il retrace en particulier l’incroyable ascension du KANGCHENGJUNGA, sinistre épilogue de la compétition qui s’était installée avec Benoit CHAMOUX… Il revient également, avec pudeur, sur le drame personnel qui a touché l’alpiniste ces dernières années et précise les circonstances de sa disparition lors de l’ascension d’un des sommets suisses où il a passé l’essentiel d’une vie très remplie …
le 8 novembre 2014
On lit avec grand intérêt l'histoire de ce grand alpiniste, une personnalité simple et passionnée par les montagnes. À conseiller