Acheter d'occasion
EUR 3,89
D'occasion: Comme neuf | Détails
Vendu par legrandfleuve
État: D'occasion: Comme neuf
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Ernest Poche – 1 juillet 2010


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 0,27

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Être le premier garçon d'une famille nombreuse, et marocaine de surcroît, procure des avantages - au détriment des plus jeunes. Mon statut d'aîné a nourri une aisance naturelle pour les loisirs et une fainéantise rédhibitoire. Fils chouchouté d'une tribu de trois filles et trois garçons, mon règne a duré toute l'enfance et mon hégémonie s'est accrue aux premières lueurs de l'adolescence. J'ai pu ainsi liquider un stock impressionnant de caprices. Papa me passait tout. Pour ça, il était super. Comme tous les pères, il projetait sur moi ses propres rêves, avec l'intime conviction que je deviendrais un jour la clef qui ouvrirait cette chaîne qui cadenasse le destin des gens modestes.
Comme tout bon Marocain, il travaillait dans une usine. Maman, elle, restait au foyer. Il serait indécent de dire qu'elle ne bossait pas. Pour faire son travail de mère de famille, il aurait fallu la remplacer par au moins cinq bonnes portugaises. On aurait même pu lui décerner le prix Nobel du courage. Son plaisir véritable était de nous voir grandir centimètre par centimètre et engraisser en proportion. A table, on ne mangeait que des plats de chez nous. Seul le dimanche nous autorisait les frites, au même titre que l'hostie pour les pratiquants dominicaux.

Biographie de l'auteur

Jeune écrivain français d'origine marocaine, arrivé en France dans les années 1970, alors qu'il était entant, Ahmed Dich est déjà l'auteur de trois romans et d'un récit autobiographique dont Quelqu'un qui vousressemble paru aux Editions Anne Carrière en 2001. Ses deux derniers ouvrages - Un guide aveugle et fou et La note pour les cannibales (qui a reçu le prix Méditerranée des lycéens) - ont paru aux Editions du Rocher en 2003 et 2005.


Détails sur le produit

  • Poche: 188 pages
  • Editeur : Pocket (1 juillet 2010)
  • Collection : Nouvelles voix
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266196235
  • ISBN-13: 978-2266196239
  • Dimensions du produit: 17,6 x 1,2 x 10,8 cm
  • Moyenne des commentaires client : 3.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 1.048.281 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Je m'appelle Ahmed Dich, et depuis 20 ans je me consacre entièrement à l'écriture. Ce choix de vie n'est pas une posture pour coller au mythe de l'écrivain, mais l'aventure littéraire impliquait pour moi un engagement total . J'aurais été incapable de continuer à écrire si j'avais exercé une autre activité, car le plus difficile est de garder la disponibilité son âme au service exclusif de sa passion.
Mon dernier roman Chibani traite du conflit entre la première et le deuxième génération d'immigrés. Pour Chibani, un arabe restera toujours un étranger en France, tandis que pour Malick, c'est à chacun de se définir pour mieux se faire sa place. Malick a choisi de devenir comédien, mais on ne lui offrait pas d'autre rôle que celui de l'Arabe de service. Pour Chibani, cet échec est la preuve de son erreur, ou de son reniement. La brève cohabitation entre les deux hommes sera rude, mais le vainqueur ne sera pas celui que l'on croit.
Ce roman ressemble davantage à une chanson de Brassens qu'à un titre de Zebda. D'ailleurs, Chibani passe le plus clair de son temps sur un banc public.
Dans ce livre, j'ai mis beaucoup de mon âme, la seule chose qui confère un caractère universel à la vie. Cette phrase du livre l'illustre parfaitement:
"Nous ne sommes tous que des invités éphémères sur la terre".

Commentaires en ligne

3.0 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

Format: Poche
Même s'il n'échappe pas à quelques clichés, voici un agréable petit roman sur la rencontre improbable entre un jeune marocain provincial gentiment glandeur, et un vieil homme bourgeois amnésique et grincheux....
Des personnages sympathiques, une jolie amitié, quelques petites idées originales,des dialogues qui fonctionnent bien, et une histoire écrite dans un style facile à lire...
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?