undrgrnd Cliquez ici Baby RLit nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres
Acheter d'occasion
EUR 10,82
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: En Stock.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Et si la France avait continué la guerre Broché – 20 mai 2010


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 10,82

Il y a une édition plus récente de cet article:


Rentrée des classes : découvrez nos sélections et promotions : livres, vêtements, fournitures... Rentrée des classes : découvrez nos sélections et promotions : livres, vêtements, fournitures...


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

Jacques Sapir est directeur d'étude à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Frank Stora est journaliste et spécialiste des jeux de simulation et Loïc Mahé est ingénieur informaticien).



Détails sur le produit

  • Broché: 587 pages
  • Editeur : Editions Tallandier (20 mai 2010)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2847347070
  • ISBN-13: 978-2847347074
  • Dimensions du produit: 22 x 3 x 15 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.5 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (15 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 155.975 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

38 internautes sur 39 ont trouvé ce commentaire utile  Par Patrick Mela le 24 mai 2010
Format: Broché
ce livre est sensass ! tout ou presque a été dit sur cette periode et les editeurs sortent chacun leur ouvrage à l'occasion de ce 70eme anniversaire qui n'apporte rien de neuf par rapport à tout ce que l'on a pu lire auparavant. cet ouvrage retrace de maniere uchronique ce qu'il aurait pu se passer si... grace à un événement qui se produit debut juin 40 et qui change tout (le fameux effet papillon). ne vous y trompez pas : tout ce qui (aurait pu) se passe dans ce recit est etayé par une bibliographie sévere, par une méthodologie des plus "carré", et les membres de l'équipe (dont beaucoup sont historiens)ont debattu sur le net pendant des milliers d'heures avant d'arriver aux résultats décrits. sachez enfin si vous accrochez qu'un forum existe (tapez 1940 la france continue dans votre moteur)où les discussions et le recit continue jusque fin 42 pour l'instant, avec environ 2-3 fois le volume de cet ouvrage en annexes, schemas, discussion de forum et recits liés à cette realité.
bref cet ouvrage demontre que l'armée française n'a pas failli en 40, qu'elle a payé le prix du sang, et que la trahison est venu des politiques : il aurait été possible de continuer la lutte depuis l'afrique du nord.
2 commentaires Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
53 internautes sur 56 ont trouvé ce commentaire utile  Par Michel le 8 juin 2010
Format: Broché
Il faut pendre ce livre pour ce qu'il est : ni ouvrage de politique-fiction, ni roman historique, ni thèse argumentée, mais un scénario de ce qui aurait pu arriver si le parti favorable au combat l'avait emporté sur le parti défaitiste dans les premiers jours de juin 1940 (l'élément déclenchant étant la mort accidentelle d'Hélène de Portes, maîtresse de Paul Reynaud et avocate du parti défaitiste). « Ce qui aurait pu arriver » n'est pas à comprendre au sens d'une hypothèse, mais au sens de « ce que l'état des forces en présence rendait possible si la volonté d'acteurs-clefs du drame avait été différente ».
L'exercice relève d'un genre qui rencontre pas mal de succès depuis quelques années auprès du public anglo-saxon (surtout britannique) et qu'on appelle « contrafactual history », genre peu familier auprès du public français et tenu en suspicion par nos historiens universitaires. L'ouvrage est le résultat d'une réflexion et d'échanges intenses menés par un groupe de travail international de plusieurs dizaines d'historiens, de spécialistes des questions militaires, d'économistes, de statisticiens, etc.
Lire la suite ›
5 commentaires Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile  Par L. le 6 septembre 2012
Format: Broché
Cet ouvrage est remarquable à de nombreux égards.
C'est un des plus aboutis exemples d'un nouveau genre, l'uchronie ou histoire contrefactuelle : comment, en partant d'une situation historique donnée, en changeant un élément ou événement, décrire les conséquences de ce changement et la nouvelle histoire qui en découle ? Genre prisé depuis longtemps dans le monde (y compris académique) anglo-saxon, et qui commence à sortir de l'ostracisme en France... C'est le fruit d'un long travail collectif, qui s'appuie sur un site internet ([...]) sur lequel on trouve de nombreux détails, arguments, études et autres récits sur la vie de personnages fictifs de cet univers (un univers désormais bien vivant et riche !).
C'est aussi une fiction passionnante : une fois entamé, il n'est pas possible de s'arrêter, on veut connaître la suite, et les volumes suivants seront attendus avec impatience.
C'est surtout une étude sérieuse et détaillée d'un scénario alternatif : que se serait-il passé si la France n'avait pas demandé l'armistice en juin 1940 ? S'appuyant sur une foule d'arguments et de détails, il montre que l'armistice n'était pas une fatalité (malgré le dogme autojustificatif colporté par Vichy et qui, hélas, permet encore de publier des ouvrages de nos jours) mais un choix (certes appuyé par des arguments pertinents) voulus par certains hommes politiques et chefs militaires. Il illustre à quel point ce choix sur le fil du rasoir n'a tenu qu'à peu de choses, et en quoi d'autres alternatives étaient possibles.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile  Par JJC le 26 octobre 2013
Format: Broché Achat vérifié
Passionné d'histoire, j'ai commandé ces deux volumes sur foi des critiques parues dans la presse, en particulier "guerres et histoire", et je n'en suis vraiment pas déçu. C'est une uchronie qui se lit comme un roman avec la précision d'un livre d'histoire, c'est tout simplement bluffant et tellement rigoureux qu'il arrive plus d'une fois de se demander si finalement les choses n'auraient-elles pas dû vraiment se passer ainsi si seulement... Les auteurs parviennent à tenir le rythme haletant, insérant de vraies rencontres, de vrais dialogues, d'authentiques opérations dans un ensemble cohérent avec une réelle maestria. De plus, cette oeuvre n'est pas du tout cocardière ! Les auteurs ne ménagent personnes, font la part des choses, montrent la face cachée des uns et des autres et savent laisser de la place aux Belges, aux Anglais, aux Polonais... Etant belge, les passages consacrés à mon pays me séduisent toujours un peu plus là par l'humour, là par les détours de l'histoire, là encore par cette subtile vision de "ce qui aurait pu être"... Du grand art, vraiment, à se procurer sans tarder pour les amateurs d'histoire, d'uchronies, de romans historiques...
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Commentaires client les plus récents


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?