J'aime Véronique Sanson et ses chansons depuis l'époque de mes 18 ans et la parution de son tout premier album. Une chanson, lorsqu'elle est réussie, c'est le moment fugace d'une émotion qui peut vous dévaster, vous consoler ou vous rendre heureux.
Celles de Véronique Sanson où se bousculent la vie, la tendresse et ont accompagné mes peines et mes joies, consolé mes chagrins d'amour, témoigné de courts instants de bonheur. Bref, rythmé une vie, qui au bout du compte n'est « ni si bonne ni si mauvaise qu'on croit » (la phrase finale de Mme Bovary de Flaubert). Une confession : elles ont même parfois tressé le fil ténu mais solide qui me raccrochait à la vie lorsque celle-ci et moi n'étions plus d'accord que sur un seul point la rupture. En 2009 est parue une intégrale (tous les enregistrements studios et live de 1967 à 2007 ainsi qu'une somme d'inédits) de Véronique Sanson. Las ! Éditée à seulement 1500 exemplaires, elle s'est arrachée en quelques jours et je ne me consolais pas de l'avoir ratée. Warner Music en a remis, à Noël 2010, quelque 1000 exemplaires sur le marché à l'occasion de la sortie du dernier disque de Véronique Sanson et j'avais immédiatement cassé ma tirelire pour l'acquérir
Ces plus de 420 titres sur un mode qui n'a rien de mineur constituent une véritable œuvre musicale originale, personnelle. Parmi les trésors de ces albums, une extraordinaire version de Baiha sans guitares électriques où le piano a la couleur de la sonate Clair de Lune de Beethoven (ma madeleine de Proust musicale dans son interprétation par Gieseking) et une version précoce de « la nuit se fait attendre » que je préfère personnellement à celle aux rythmes latinos de son dernier disque (un album d'ailleurs aussi personnel que volontairement déroutant dominé par une confession choc extraordinaire et provocatrice -Qu'on me pardonne-, écrite par Violaine Sanson et qui mérite d'ailleurs bien mal son titre).
Véronique Sanson est une immense artiste et c'est bien une véritable œuvre qu'elle a construite au cours des quarante dernières années. Non sans se mettre constamment en danger. Mais ses fragilités et ses fêlures, ses audaces et ses coups de tête, ses choix et leurs coûts sont aussi les nôtres. Et ce qu'elle ignore peut-être c'est que sa musique est notre inspiration, notre plaisir et -parfois- notre consolation.
le 11 décembre 2010
Voilà un véritable monument, cet intégral est une merveille remplie de chef-d'oeuvres ! Les qualificatifs me manqueraient pour définir ce bijou ! Et oui, un véritable bijou où l'on peut redécouvrir l'oeuvre de la plus talentueuse de nos chanteuse, rien que le CD d'inédits piano-voix mérite à lui seul que l'on achète cet intégral !
Quand je vois certaines critiques je m'étonne : on critique le coffret (qui est pourtant magnifique), mais c'est Véro qui l'a voulue comme cela ; les photos des albums originaux sont en plus à l'intérieur de chaque pochette !
Le son est très bon et quant il est de moins bonne qualité, c'est expliqué dans les textes de l'un des deux livres, c'était parce que c'est de véritables bijoux, qui devaient êtres partagés !
Redoutable, Vancouver, Ma révérence, Amoureuse et toutes les chansons sont à redécouvrir, elles sont si belles !
Les deux livres accompagnant le coffret sont magnifiques avec de très belles photos de Véronique, des très beaux textes et l'intégral des paroles de ces textes.

Je conseille vivement à tous les admirateur de La Sanson, d'acheter cet intégral, très vite, n'oublions pas que c'est une réédition (a seulement 1000 exemplaires !) et que les 1500 premiers exemplaires avaient été vendus en 3 semaines !

A écouter sans modération !
le 12 novembre 2010
J'attendais cette intégrale avec fébrilité. J'avais en effet raté la première fournée en 2008, n'ayant pas été assez rapide à l'achat et ne faisant ainsi pas partie des 1500 happy few à pouvoir posséder l'intégrale et ses petits bonus de Véro.

Je me consolais en attendant en ré-écoutant les albums en ma possession, et passais ainsi de bonnes heures d'écoute, puisque ma discothèque compte presque tous ses albums, mais j'avoue en avoir copié certains grâce à une amie qui apprécie plus les albums live, moi plutôt les albums studio, nous avons pu faire échange de nos manques. Pourquoi donc chercher cette intégrale puisque j'ai tout ce qui m'intéresse? Pour avoir des petits bonus et aussi profiter d'un son enfin correct puisque remasterisé 24 bits (rien que ça!).

Voici qu'à la veille de noël 2010 (n'y voyez aucun intérêt mercantile de la maison de disque) j'ai fait main basse sur mes économies et ai cliqué dès que j'ai pu pour m'offrir cette nouvelle fournée d'intégrale. J'attends... A ma grande surprise le facteur me la livre, ça y est j'ai tout Sanson (ou presque).

J'étais déjà préparé au packaging particulier via les quelques photos internet disponibles mais le coffret est tout de même assez volumineux et encore plus laid que l'idée que je m'en faisais. Pourquoi donc choisir ces couleurs verdâtres moches et ces dessins de petites saucisses vertes et roses pour illustrer une intégrale de Sanson? Pas assez de photos disponibles? Un mauvais goût assumé? Une blague qui aurait mal tournée?

Bref, je passe sur l'aspect et j'ouvre les portes de l'intégrale. A l'intérieur sont rangées des pochettes cartonnées dans lesquelles se glissent les disques (au risque de se rayer comme cela m'est déjà arrivé avec un collector de Lavilliers...). Pas de pochette des originaux à l'extérieur du carton afin d'être en harmonie avec le boîtier hideux, celles-ci sont tout de même reproduites en petit dans un volet de chaque pochette cartonnée.

Mon plus grand reproche vient à l'écoute puisque le re-master consiste simplement à un dépoussiérage des masters originaux déjà effroyables des éditions cd précédentes. Au lieu d'un re-mixage des différentes pistes constituant l'album original afin de récupérer enfin un son correct, la maison de disque a fait le choix de conserver les atroces masters d'époque en augmentant les niveaux et en mettant plus d'aigus pour que ça paraisse plus clair. Bref une supercherie qui écorche mes oreilles. Les différentes bandes d'origine ont malheureusement été perdues ou détruites? Un re-mix coûte trop cher? Je ne le sais pas mais c'est bien triste de ne pas pouvoir enfin rendre justice à ces belles chansons. Les diques plus récents bénéficient d'un bon son mais je préfère toutefois, par exemple le son original de "Moi, le venin" beaucoup moins agressif que dans cette intégrale.

Je finirais pas un point positif concernant les deux livrets accompagnant ce coffret. L'un regroupant les textes des chansons et l'autre évoquant la carrière et la vie de Véronique. Ils sont de bonne facture et illustrés de jolies photos.

Il me reste à retourner chez mes parents écouter les 33t d'époque pour écouter Véro avec un son correct avec en plus de grandes pochettes en attendant qu'une bonne fée retrouve les bandes d'époque et s'y penche. On peut toujours espérer, il s'est bien passé 80 ans entre la sortie du Metropolis d'origine et la redécouverte de la presque intégrale en 2008...
le 10 avril 2011
L'Intégrale, voilà...Formidable coffret, beaucoup moins cher qu'à la Fnac. C'est pour moi une redécouverte totale, avec des inédits et des dvd. Deux livres spéciaux pour le coffret, agréables. A acheter d'urgence.
le 18 février 2009
Beau concept de packaging, avec une boîte qui s'ouvre avec des portes mais on aurait apprécier un look plus moderne et moins bab !
LE contenu, c'est une intégrale qui manque quand même de deux ou trois DVD comme le symphonique sanson et le palais des sport masterisé qui auraient été appréciés et auraient vraiment été la cerise sur le gêteau.
livré plus tôt que prévu, merci à Vous et Véro, coffret à ne pas manquer, avec un son exceptionnel, pour les fans, c'est un pur plaisir
le 25 mai 2009
OFFERT LORS D UN ANNIVERSAIRE QUE DU + QUI FUT APPRECIE A SA JUSTE VALEUR!!
COFFRET TRES BEAU dommage que l enregistrement des deux premiers cd soient de mauvaises qualites!!
on a plaisir a ecouter toutes ces belles compositions et nous laisse dans la meditation
le 18 avril 2014
Pour les afficionados uniquement. Un même titre peut être proposé plusieurs fois dans différentes versions un peu cher quand même
le 9 décembre 2008
Certes c'est un grand bonheur d'avoir enfin cette integrale. Mais pour moi 2 bemols..
Tout d'abord, le packaging m'a déçu. J'aurais preferé un coffret moins volumineux. De plus plutot que des pochettes assez fades il aurait tellement plus sympa d'avoir la replique des albums 33t originaux en format cartonné.
Enfin le contenu reste frustrant car il y a pas mal de titres inedits nottamament des reprises sublimes des Beatles qui ne sont pas là. Quand on est fan de longue date on avait déjà pratiquement tout en CD...

Sinon le Son est top !!

Bravo Vero !!
le 14 février 2015
Je n'ai pas réussi à lire les disques sur mon ordinateur, mais seulement sur ma chaîne hifi. d'où l'étoile manquante ...
En revanche la discographie est complète et les livrets très bien réalisés.