Format: Poche|Modifier

le 21 août 2005
Après s'être demandé pendant plusieurs chapitres où l'auteur veut exactement en venir, on finit par se laisser gagner par l'intrigue pour ne plus pouvoir refermer ce roman d'une quatre centaine de pages avant d'avoir lu la dernière. Et ce n'est pas avant ce moment que l'on se rend compte de la véritable originalité qui a fait le succès de ce livre, grâce à un coup de théâtre qui pourra soit vous déconcerter (quoi ? Tout ça pour ça ?!), soit au contraire vous enthousiasmer (ah ! C'était ça...). Avec « Et après... », il n'y a pas de demi-mesure, on aime ou on déteste, à l'instar de son personnage principal, anti-héros par excellence qui pourra rapidement agacer par sa suffisance mais à qui on finit par s'attacher pour ses imperfections et ses faiblesses qui le rendent plus que tout crédible et humain. Après être restée sceptique durant plusieurs chapitres avec une impression de « déjà-vu », le dernier chapitre m'aura finalement donnée tord, pour mon plus grand plaisir !
le 27 mai 2015
Je me présente : Je ne suis pas un adepte de la lecture et je ne suis pas Français.
Néanmoins, vu le succès de cet auteur, la façon dont ses livres sont présentés à la Fnac, le nombre de critiques 4-5 étoiles sur Amazon, j’étais naïvement certain que j’allais adorer ce roman et devenir rapidement un Mussossiste( Mussocien ? ).

Après avoir dévoré « les désarrois de Ned Allen » de Douglas Kennedy, j’ai entamé la lecture de ce Best Seller « et après... » … Dès les premières pages, il m’a semblé que l’écriture est d’un style ennuyeux, remplie de descriptions inutiles et de superflus.
J’ai pourtant essayé.. une centaine de pages… Rien.. J’avais toujours ce même sentiment de perdre mon temps.

Ne comprenant pas ma différence d’opinion, j’ai tapé « Musso critiques « sur Google.
Après les premiers résultats 5 étoiles d’Amazon, Fnac, Slate et ParisMatch ( je commençais à deviner), je suis tombé sur une critique pertinente de Pierre Jourde sur le NouvelObs. En voici un extrait « Résumons la situation. Musso et Levy, pour ne nous occuper que des deux clones, vendent des millions d'exemplaires. Pour des millions de personnes, un écrivain, c'est ça. En outre, on ne cesse de parler d'eux, dans les médias qui ont le plus d'impact, notamment les journaux féminins. La publicité et la mise en place de leurs ouvrages écrasent les productions plus confidentielles. Même les magazines spécialisés, comme Lire, ou des critiques aussi fins que Josyane Savigneau, finissent par les trouver très bien. Et en face de tout ça, pour éventuellement donner un autre avis? Eh bien, de préférence, rien. Mieux vaut ne rien dire. Pour les quelques esprits éclairés, Marc Levy, ce n'est pas de la littérature, tout le monde le sait, voyons. Et pour les millions qui le lisent? Eh bien, inutile de tenter d'expliquer en quoi ce pourrait ne pas en être. C'est ça, les respecter. »

Moi qui a horreur des Fastfoods de la musique et du cinéma, me voilà découvrir une nouvelle « confiture de la culture ».

A bon entendeur !
le 7 janvier 2006
Ceux qui aiment Marc Lévy adoreront Guillaume Musso. Ils ont en commun le même talent pour raconter une histoire et semblent appliquer la même recette: prenez une histoire bien rythmée. Relevez le tout avec un soupçon de surnaturel et un brin de dépaysement made in USA. Saupoudrez l'ensemble d'une cuillérée de romantisme. Mélangez le tout. Agitez. Laissez monter le plaisir de lecture. Dégustez.
"Et après..." mérite amplement son succès en librairie. Un livre à conseiller à celles et ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête et veulent passer un bon moment.
11 commentaire|27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 juillet 2005
Ce livre se prend une fois en main et se repose seulement après l'avoir terminé.
L'auteur réussit l'exploit de maintenir un réel suspense et un vrai intérêt tout au long de l'histoire, ce qui ne nous laisse pas d'autres choix que de le lire d'une traite !
Et on ne s'en plaint pas !
Ce qui m'a tant plu ? La part de mystère,les moments d'émotion, le dénouement surprenant, les personnages très attachants, le style vif et limpide.
Mais surtout on s'imprègne tellement de l'histoire qu'on vit chaque rebondissement non pas "avec" les personnages mais "à la place" des personnages.
Mon seul regret : être déjà arrivée à la dernière page !
Alors je vais maintenant me tourner vers "sauve moi" pour essayer de retrouver la magie de l'auteur.
le 31 mars 2011
J'ai été scotchée à ce livre et l'ai lu en une seule traite!!! Impossible de se détacher de cette vie qui devient la nôtre. Les descriptions sont si profondes qu'on parvient à se glisser dans la peau du personnage et à ressentir les sentiments et émotions qui sont ressenties. Le côté mystique pimente les lignes et rend l'intrigue intenable tant le suspens est total! Surnaturel et féérie se côtoient et le décor prend vie sous nos pieds.

L'histoire est tellement bien contée qu'on en oublie les clichés: New York, l'avocat fortuné, la bourgeoise...

Cette note n'a cependant rien enlevé au charme de cette histoire et l'état de rêve dans lequel je fus plongée instantanément!! Une finale théâtrale pour un romancier de talent...
le 10 février 2009
Encore le genre de bouquin que l'on ne peut s'arrêter de lire...
Ce Musso n'est pas directement un thriller, mais il en a tous les ingrédients. Le lecteur est tenu en haleine.
On se demande comment va se terminer l'histoire de Nathan, avocat brillant ayant échappé à la mort dans sa jeunesse qui va petit à petit au fil des ses aventures et déboires se faire une reflexion profonde sur la mort, la vie et l'amour.
Au plus se rapproche la fin du roman, page après page, on s'attend à un dénouement inexorable... et là, patatra c'est une toute autre fin qui surgit... énorme.
le 1 novembre 2011
On est tenu en haleine du début à la fin dans cette histoire fantastique pleine de rebondissements et de suspense. C'est facile à lire, et du coup, ça se lit d'un trait...En toile de fond, New York et ses proches lieux de villégiature, que l'auteur a choisi de nous décrire en hiver, participent à créer une atmosphère assez fascinante.
Pour l'histoire, c'est celle d'une rencontre entre un jeune et brillant avocat dont la carrière a peu à peu occulté la vie de famille jusqu'à le conduire au divorce, et celle d'un énigmatique médecin qui est le messager de son destin...
le 18 juillet 2006
J'ai acheté ce livre car tout le monde en parlait.

J'ai eu une impression très bizarre. J'ai aimé et en même temps il m'a dérangé.

Il est très bien ficelé, on se prend très vite à l'histoire et d'affection pour le héros, sa petite fille et le Dr.

Le sujet est dérangeant, tabou, difficile à aborder et fait réfléchir sur les vraies priorités de la vie.

C'est raconté avec délicatesse et sincérité. Alors BRAVO !

Même si on n'aime pas, on ne peut pas sortir de ce livre avec le même état d'esprit que quand on y est entré.

à lire....
Guillaume Musso a le don de raconter et de transformer en surnaturel un passage de notre vie qui est naturel et inévitable... La mort !
J'ai eu le cœur gros en lisant cette histoire, non pas pour les personnages, mais plus égoïstement pour ma propre histoire.
Je vais un tout petit peu me dévoiler, un commentaire n'est pas fait pour ça, mais l'auteur s'attarde sur le fait d'avoir la "chance" de pouvoir partir en paix avec soi-même et avec les autres...
J'ai vécu cette "chance" avec une proche qui nous a quitté doucement et consciente de sa mort prochaine, nous avons partagé les deux dernières heures de son existence et comme dit l'auteur, que dire ? Quoi faire ? comment se comporter ?
J'ai choisi de la faire sourire et de la faire "rire" et à aucun moment nous n'avons parlé de la mort !
Ai-je eu raison ? Ai-je eu tord ? ...
Je ne le saurai jamais, mais j'ai vécu les deux plus longues et douloureuses heures de ma vie.
Elle n'avait que 58 ans....
Quelques mois avant cette perte cruelle c'est un drame encore plus injuste qui nous a anéantis, un véritable uppercut, la terre qui s'ouvre sous nos pieds... Une mort soudaine, un être fauché en pleine jeunesse...
Il avait 31 ans...
La mère et le fils maintenant réunis Dieu seul sait où !
"Et Après" est un hymne à l'amour, il nous démontre combien il est important de pouvoir dire à nos proches combien on les aime avant qu'il ne soit trop tard.
Cette touche de fantastique adoucit ce sujet grave qu'est la mort. J'ai adoré la "joute" entre le mystérieux Dr Garret et Nathan l'avocat cynique et cartésien.
L'un parle par énigme l'autre s'emporte rapidement.
L'un parle d'un don alors que l'autre ne voit qu'un charlatan.
Nathan arrivera t-il à ouvrir son esprit et son cœur ?
Quel est le mystère qui l'entoure ?
Ce livre est prenant, on devient vite accro au fil des pages et la fin est aux antipodes de ce que l'on pense savoir... L'art de brouiller les pistes !!!
J'ai beaucoup aimé.
Je serais curieux de connaître l’avis de Guillaume Musso sur l’adaptation de son livre au cinéma.
Ce livre est une magnifique histoire d’amour avec un fil conducteur fantastique (le don de pouvoir voir à l’avance les personnes qui vont décédés) sur le thème néanmoins assez classique: « Que ferions-nous si nous savions que nous n’avions plus que quelques temps à vivre ? ».
Pour le film, ils n’ont retenu que l’aspect fantastique... et les morts !! : Le scénariste s’est même permis de rajouter un couple de touriste qui meure dans une décapotable rouge ; ce fait ne rajoutant absolument aucune pertinence à l’histoire (nous avions tous bien compris le don du docteur) et enlève de la crédibilité à l’ensemble (faible probabilité de recroiser le couple une seconde fois… mort).
Mais le pire de tout, c’est la relation passionnelle entre Nathan et sa femme que l’auteur nous fait découvrir au fil des pages qui est à peine survolé dans le film. Notamment le passage ou Nathan se rapproche finalement de ses beaux-parents et où l’on apprend beaucoup de chose sur le couple… rien de tout cela dans le film !?
Donc des personnages très attachants, énigmatiques et une chute (tout de même envisageable) qu’il faut découvrir dans le livre et surtout pas dans le film (et pourtant, quel casting ... quel dommage !).