Présentation de l'éditeur
La complexité des liens entre éthique et spectacle sportif justifie une approche interdisciplinaire. En mai 2001, les journées d'études de Liévin, conjointement organisées par le LAMAPS (UFR STAPS, Université d'Artois) et le Centre Ethique et Procédures (Faculté des Sciences juridiques et politiques, Université d'Artois) ont été l'occasion de confirmer ce parti-pris méthodologique. Les communications ici rassemblées s'efforcent, à partir d'un éclairage philosophique, historique, sociologique et juridique, de confronter l'exigence éthique (se retrouvant dans les notions de fair-play ou encore d'idéal olympique) et le processus complexe de spectacularisation mondialisée des pratiques sportives.
Biographie de l'auteur
Olivier Chovaux est Maître de Conférences en Histoire contemporaine à l'Université d'Artois. Il enseigne à l'UFR STAPS de Liévin.
Charles Coutel est Professeur des Universités à l'Université d'Artois, Doyen de la Faculté des Sciences juridiques apolitiques de Douai.
Charles Coutel est Professeur des Universités à l'Université d'Artois, Doyen de la Faculté des Sciences juridiques apolitiques de Douai.