Eureka c'est une petite ville issue d'un projet Top Secret du gouvernement américain en 1950, créée avec le concours d'Albert Einstein. L'idée était de concentrer dans une même ville tout ce que le pays comptait de génies pour qu'ils y inventent les technologies et armements de demain.
La série se concentre sur Jack Carter, Marshall divorcé, qui aura un accident alors qu'il ramène sa fille Zoé chez elle, tombant ainsi par hasard sur cette ville qu'aucune carte n'indique. Il en deviendra le sheriff.
Le crédo de cette série repose ce sympathique Sherif, un monsieur tout le monde plein de charmes, doté d'une intelligence normale, divorcé et père d'une ado turbulente, et qui ne comprend décidemment rien à tout ce qui s'invente dans cette ville. Mais il est doté d'un bon sens dont tous semblent ici dépourvus et il reste donc le meilleur choix pour protéger cette ville de son principal ennemi : une quantité astronomique de savants fous, toujours plus enclins à inventer sans le faire exprès des solutions sans cesse plus créatives pour provoquer des désastres.
C'est une comédie charmante et sans prétention, originale et qui se laisse regarder avec plaisir. Le truc le plus surprenant c'est qu'après trois saisons, on ne s'en lasse pas, et c'est toujours avec autant de plaisir que je la regarde.
Une série très agréable, séduisante et tout sourire, qui plaira tout autant aux petits et aux grands ; un bon moment de détente en famille, ou encore à recommander dans ces soirées où l'on ne sait pas trop quoi faire alors qu'il est trop tôt pour se coucher, pour un petit moment sourire avant d'aller au lit !