Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Evaluer autrement les élèves [Broché]

André Gagneux


Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.



Description de l'ouvrage

12 juillet 2002 Education et formation
L'évaluation des élèves s'est toujours pratiquée dans le système scolaire avec des formes et des modalités qui ont évolué et se sont enrichies de nouvelles missions. Depuis la loi d'orientation, elle s'inscrit officiellement au nombre des obligations des enseignants. Des circulaires, des instructions officielles, des rapports de l'inspection générale et, maintenant, des travaux du Haut Conseil de l'évaluation de l'école lui sont consacrés. Des notions nouvelles ont été théorisées sont largement utilisées. Pourtant, différents rapports montrent que les pratiques (notes, appréciations, utilisation de moyennes, etc.) ne changent pas fondamentalement. De ce fait, l'évaluation des élèves qui occupe tant de temps est trop souvent inefficace au regard des objectifs qui lui sont maintenant fixés. Quels outils mettre en place pour permettre à la fois une communication précise et le pilotage des apprentissages, apprentissages qui sont les buts principaux de cette évaluation ? Deux enseignants ont mené ensemble à la fois sur le plan théorique et sur le terrain, des recherches et des expérimentations répondant à ce besoin d'outils. Les exemples proposés ici ont été construits en équipe. Ils ont été affinés, améliorés, négociés avec les élèves et expérimentés plusieurs années dans toutes les classes de collège.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Quatrième de couverture

L'évaluation des élèves s'est toujours pratiquée dans le système scolaire avec des formes et des modalités qui ont évolué et se sont enrichies de nouvelles missions. Depuis la loi d'orientation, elle s'inscrit officiellement au nombre des obligations des enseignants. Des circulaires, des instructions officielles, des rapports de l'Inspection générale et, maintenant, des travaux du Haut Conseil de l'évaluation de l'école lui sont consacrés. Des notions nouvelles ont été théorisées et sont largement utilisées. Pourtant, différents rapports montrent que les pratiques (notes, appréciations, utilisation de moyennes, etc.) ne changent pas fondamentalement. De ce fait, l'évaluation des élèves qui occupe tant de temps est trop souvent inefficace au regard des objectifs qui lui sont maintenant fixés.

Quels outils mettre en place pour permettre à la fois une communication précise et le pilotage des apprentissages, apprentissages qui sont les buts principaux de cette évaluation ?

Deux enseignants ont mené ensemble à la fois sur le plan théorique et sur le terrain, des recherches et des expérimentations répondant à ce besoin d'outils. Les exemples proposés ici ont été construits en équipe. Ils ont été affinés, améliorés; négociés avec les élèves et expérimentés plusieurs années dans toutes les classes de collège.

Biographie de l'auteur

André Cagneux est professeur de mathématiques. Pendant une vingtaine d'années passées dans un collège de ZEP, avec sa collègue Joëlle Cagneux, ils ont conjugué pratique journalière et recherches-actions dans le cadre de l'IREM d'Orléans-Tours. Ils ont souhaité faire partager cette dialectique constante entre théories et pratiques quotidiennes à leurs collègues en animant de nombreux stages de formation continue. Ils sont maintenant enseignants en IUFM. André Cagneux est en outre adjoint au directeur de l'IUFM d'Orléans-Tours, et responsable du site de Bourges.

Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Commentaires en ligne 

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?