undrgrnd Cliquez ici Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Evitez de dire...dites plutôt... Broché – 15 janvier 2003


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 25,00 EUR 9,97

Rentrée Littéraire 2015 : découvrez toutes les nouveautés de la rentrée en livre et ebook Rentrée Littéraire 2015 : découvrez toutes les nouveautés de la rentrée en livre et ebook


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

" Des dorénavant confondus avec des désormais, des illettrés avec des analphabètes, des décades avec des décennies : spontanées ou ressassées, nos bêtises ne sont pas toutes égales. Il en est de gravissimes, qui la fichent mal, et d'autres, subtiles, qui ne sont relevées que par de fines oreilles. Bernard Laygues en propose aujourd'hui un inventaire, non pas pour se moquer de notre inclination - et non inclinaison - à prendre et à utiliser un mot pour un autre, mais pour nous rappeler le bon usage. Son livre est un espèce... pardon ! une espèce de guide du savoir dire. "

Quatrième de couverture

"Des dorénavant confondus avec des désormais, des illettrés avec des analphabètes, des décades avec des décennies : spontanées ou ressassées, nos bêtises ne sont pas toutes égales. Il en est de gravissimes, qui la fichent mal, et d'autres, subtiles, qui ne sont relevées que par de fines oreilles. Bernard Laygues en propose aujourd'hui un inventaire, non pas pour se moquer de notre inclination - et non inclinaison - à prendre et à utiliser un mot pour un autre, mais pour nous rappeler le bon usage. Son livre est un espèce... pardon ! une espèce de guide du savoir dire. »

Bernard Laygues, journaliste et ancien correcteur-réviseur au Point et à Sélection du Reader's Digest, est l'un des membres du jury des Dicos d'or.




Détails sur le produit

  • Broché: 212 pages
  • Editeur : Albin Michel; Édition : Albin Michel (15 janvier 2003)
  • Collection : Les dicos d'or
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226136177
  • ISBN-13: 978-2226136176
  • Dimensions du produit: 20 x 1,7 x 11,5 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.5 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (6 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 112.178 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5
5 étoiles
3
4 étoiles
3
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les 6 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

13 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile  Par Ouhman COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEURTOP 100 COMMENTATEURS le 1 octobre 2006
Format: Broché
La qualité de l'orthographe et de l'expression sont des moyens de sélection sociale et parfois professionnelle, on peut le déplorer mais c'est ainsi. Dans cet ouvrage sont répertoriées environ 500 fautes de français, plus ou moins courantes, qu'il vaut mieux éviter lorsqu'on prend la parole en public et même en privé. Par exemple la phrase suivante contient une erreur, cherchez laquelle :

"La plupart des gouvernants démagogues ont une dentition éclatante."

La présentation de l'ouvrage est un peu confuse mais un index complet permet de s'y retrouver. Les articles, très courts, sont pédagogiques, ne se contentant pas de rectifier les fautes mais expliquant, étymologies à l'appui, le pourquoi et le comment des erreurs commises. Cette approche intelligente permet au lecteur de progresser dans sa maîtrise de la langue, d'autant plus facilement que le style de l'auteur reste léger et accessible à tous.

Eh oui, il fallait dire "denture" et non "dentition", mot qui désigne la formation des dents, à l'instar de "musculation" ou "ossification" ...
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
21 internautes sur 22 ont trouvé ce commentaire utile  Par Catheline le 30 octobre 2003
Format: Broché
Oui ! Je suis contente ! J'ai trouvé, moi, déracinée aux Etats-Unis, un petit guide pour m'empêcher de commettre des barbarismes quand je m'exprime en français. Des barbarismes courants, d'autres moins, ils sont presque tous répertoriés dans ce petit livre, en trois sections alphabétisées. « Evitez de dire : C'est un bénéfice plutôt conséquent. Dites plutôt : C'est un bénéfice plutôt important. Conséquent (du latin cum, « avec », et sequi, « suivre » ) = conforme à une logique, à des principes (« Conséquent avec soi-même... ». « une pensée conséquente... »). Le glissement vers le sens d' « important » semble dû à l'expression d'autrefois « Une situation de conséquence [d'importance] ». Un homme important et un homme conséquent, ça peut donc faire deux . » C'est selon cette formule, avec humour et simplicité, que Bernard Laygues, journaliste et ancien correcteur-réviseur au Point et à Sélection du Reader's Digest, et qui est membre du jury des Dicos d'Or, nous encourage à éviter les barbarismes. Perso j'adore ce genre de bouquin, et celui-ci est très bien fait, m'a beaucoup appris, même si je n'ai pas tout retenu. Pratique à avoir sous la main.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
10 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile  Par My Inner Shelf le 17 septembre 2006
Format: Broché
Essentiel pour qui aime la perfection de la langue française, ce livre se feuillette et se découvre petit à petit, on peut y piocher à tout moment, une page ou deux ici et là. Indispensable outil, qui nous apprend ou nous rappelle certaines horreurs à ne pas dire. Très bien fait, clair, à garder sous la main.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?