Format: Blu-ray|Modifier

le 6 octobre 2014
C'est un huis-clos sympathique sur le thème de l'entretient d'embauche. La formule est originale et bien utilisée, le manque de moyen se voit un peu (toute l'action se déroule dans une seule et même pièce) mais ne pénalise pas le film. Il y a quelques relents de Cube dans les rebondissements et certaines mécaniques, mais cela reste rafraichissant.
le 6 janvier 2016
film que javais regarder par curiosité mais pris vite dedans. alors je le conseil. car on a vite envie de savoir la fin.
le 25 février 2013
Voici un huis-clos comme on les aime, un suspense qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Même si ce n'est le meilleur déjà réalisé, on se laisse entraîné par le film avec une seule question : quelle est la question et où est-il ? Et puis au dénouement final : "j'aurais du y penser". certains acteurs sont excellents, d'autres sont quelque peu en retrait ! Dommage, car on aurait aimer un scénario du genre "10 hommes en colère" où chacun se révèle pleinement au fur et à mesure que l'intensité augmente.
le 17 février 2016
Une salle. Huit candidats. Trois règles à respecter. Et surtout, une question cruciale à laquelle il est impératif de répondre. Tel un CUBE des temps modernes, EXAM nous convie à un casse-tête dont les ramifications complexes et l'atmosphère propice à la réflexion opèrent de la même manière qu'un puissant stimulant. À l'instar des prétendants au "trône", on passe la majeure partie de la projection à tenter de percer le mystère. Mais quel est-il au juste ? C'est bien là que réside le problème. Technicien et scénariste inspiré, le réalisateur STUART HAZELDINE ne manque pas de talent lorsqu'il s'agit de brouiller les pistes et plonger le spectateur dans un abime de perplexité. Pourtant, au vu de la petitesse des lieux, l'énigme ne saurait rester introuvable durant 90 minutes. C'est donc à tâtons que l'on progresse, glanant ici et là des indices censés faire la lumière sur le nœud de l'intrigue, c'est-à-dire ladite question. Bon point : aussi astucieux soient-ils (ils ont rapidement compris que rien ne servirait d'attendre devant leur feuille de papier), les personnages se révèlent aussi paumés que nous. Ce nonobstant, au fur et à mesure de leur cheminement intellectuel commun, pour le moins laborieux, quelques bribes d'informations viennent contrebalancer le poids du mystère. Sans aller jusqu'à nous extirper complètement du brouillard dans lequel le metteur en scène se plait à nous maintenir - ce qui aurait signifié l'échec du scénario -, on y décèle des ingrédients dépassant le cadre du thriller. Révéler davantage de détails serait un crime.

Une chose est certaine, Exam est mené avec une vraie dextérité. La paranoïa, l'incompréhension, mais aussi la soif de progresser n'en finissent plus de se nourrir mutuellement, poussant la notion de groupe dans ses derniers retranchements - avec, en exergue, un questionnement intemporel sur le choix entre la coopération ou la compétition. Plutôt doués, les comédiens n'ont aucun mal à nous faire partager les doutes, les fêlures et les zones d'ombre de leurs personnages, lesquels ont le mérite de contourner les poncifs en vigueur. Si la grande révélation finale peut se targuer d'être plus crédible que la moyenne du genre (Stuart Hazeldine a eu le bon goût d'éviter le gros twist qui tâche), on regrette que l'épilogue traine autant en longueur, l'explication tant attendue se diluant dans un sermon humaniste intéressant, mais par trop démonstratif. Plus de concision dans la réponse n'aurait donc pas été un luxe. Reste que cet examen des pulsions humaines en temps de crise force l'admiration, ne serait-ce que parce que son réalisateur a su s'affranchir de contraintes budgétaires, scénaristiques et d'espace exigeantes.
le 28 octobre 2013
Un huit clos anxiogène et intéressant, bien que la fin soit prévisible.
Pas un film oscarisable mais très fréquentable malgré quelques défauts.
le 16 septembre 2013
Le concept est intéressant (des candidats passent la dernière épreuve d'un entretien sous la forme d'un concours, sans savoir quelle est la question...), mais le tout s'étire un peu trop en longueur à mon goût. Un court métrage de 30 minutes auraient été suffisant. Certaines déductions des candidats sont tirées par les cheveux...
Ce film a visuellement du style aussi, sans être renversant.
Bref, on est loin d'un huit-clos à la CUBE, beaucoup plus réussi, par exemple.
le 5 avril 2013
J AI MIS DEUX ETOILES CAR IL Y A UNE HISTOIRE MEME SI FAUT REGARDER LE FILM 2 FOIS MAIS AUCUNE ACTION L INTRIGUE EST BIEN ( UNE FEUILLE BLANCHE, UNE QUESTION ,6 PERSONNES LE HIC Y A PAS DE QUESTION )LA BASE DE L HISTOIRE JE VOUS LAISSE DEVINER LA SUITE????